Les lumières du Ritz tome 2 sur 3
EAN : 978B095J9HZCM
Les Editeurs Réunis (01/09/2021)
4.36/5   14 notes
Montréal, janvier 1914. Alors que la ville est balayée par des rafales de neige, les occupants du somptueux Ritz-Carlton profitent avec satisfaction de leur confort. Adéline et Julien ne regrettent nullement d’avoir rejoint leur tante au sein du personnel de l’hôtel, mais les relations entre Philomène et son neveu se révèlent toujours aussi tendues. L’agacement de Julien ne se montre en rien apaisé par la cour assidue de son collègue Jerry Parent, dragueur invétéré,... >Voir plus
Que lire après Les lumières du Ritz, tome 2 : Les heures sombresVoir plus

France Lorrain

4.08★ (77)

2 tomes

Le commentaire de Lynda : ♥ COUP DE COEUR ♥

Comment vous dire à quel point j'ai adoré ma lecture. Si le premier tome avait été un coup de coeur, je ne saurais vraiment pas comment vous dire que c'est encore un plus gros coup de coeur !
Se retrouver à Montréal, en 1914, à travers les mots de Marylène Pion, c'est tout comme tout simplement reculer dans le temps, les personnages, les descriptions, tout est tellement parfait pour nous faire sentir vraiment comme si on était sur place.
Dans le splendide hôtel le , on y voit les 2 classes, la bourgeoisie, et le personnel de l'hôtel, qui ne font pas partie vraiment de cette classe.
Qu'à cela ne tienne, la vie est quand même belle pour tout le monde, à un certain point, même si nous sommes à l'aube de la Première Guerre mondiale.
Nous sommes les témoins de toute sorte de choses, l'amour bien sûr, mais pas que, les conflits également, la préparation d'un mariage, plein de petits drames viendront secouer le quotidien de ces gens.
Qu'est-ce que je peux vous dire de plus, sans en dire de trop ? J'avais parfois l'impression d'être assise au salon de l'hôtel et de voir défiler ces personnages, qui m'ont vraiment plu. Quelques-uns dont je me souviendrai, d'autres, je passerais mon chemin si je devais les rencontrer, mais n'est-ce pas ça une société ?
Des personnages super attachants, une histoire qui nous brasse quand même un peu, apportant son lot d'émotions, dépendant des situations que nous rencontrons.
Et une fin qui nous fait dire ah non ! Trop hâte de lire la suite.
Marylène Pion, est une auteure qui a fait ses preuves, et elle possède ce talent de nous offrir des romans historiques accrocheurs vraiment addictif. J'adore sa plume, qui me permet non seulement un excellent moment de lecture, mais également d'y apprendre plein de choses de l'époque. Elle possède les mots justes, pour nous embarquer très solidement dans ces histoires, et ce deuxième tome, ne fait pas exception. Vite, vite le troisième tome, que je suis impatiente de lire. Coup de coeur, oui, c'est certain !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
C'est avec regret que je termine les deux volumes de cette série. Je vais attendre impatiemment la suite !
Cette histoire qui évolue autour de la bourgeoisie et des salariés de Montréal nous plonge autour de 1912 lors de l'ouverture du Ritz-Carlton et de la guerre qui débute en 1914. le célèbre et majestueux hôtel de Montréal est d'ailleurs le point central unissant la vie des personnages. J'ai pris beaucoup de plaisir sous la plume de cette auteure que je ne connaissait pas. Les différences de classe sociale sont au coeur de ces romans et ont y découvre des personnages super attachants. un vrai coup de coeur que je recommande chaudement !
Tome 2. 1914 la première guerre mondiale éclate. Jerry Parent, bagagiste au Ritz , s'engage et part en Angleterre au moment ou Adeline accepte finalement d'être sa cavalière, malheureusement il ne peut faire machine arrière . Julien et Ida Sloane se voient en cachette vue leur classes sociales différentes. Éperdument amoureux Julien part la demander en mariage à son père qui se moque de lui en lui disant qu'elle est déjà fiancé à son associé Fergus. Ida constatant qu'elle est enceinte part retrouver Julien pour lui annoncer la nouvelle et lui dire qu'elle est prête à quitter sa vie de rêve pour être avec lui, mais elle n'aura pas le temps de rien lui dire ,Julien déçu par ce qu'il vient d'apprendre, lui fermera la porte au nez. Encore une fois j'ai dévorée ce tome auquel je donne 8,5/10
L'histoire de Julien, Adeline et leur tante Philomène se poursuit .
De même on suit toujours le monde bourgeois qui entoure Ida Sloane.
Ce que j'ai aimé : entrer dans le quotidien des personnages même si c'est assez répétitif .
Heureusement le dernier tiers du roman s'appuyant sur les évènements liés à la première Guerre Mondiale donne un peu de peps aux diverses intrigues amoureuses . Je lirai le dernier tome avec davantage de curiosité !
« Un point c'est tout. »