Il est un militaire allemand en pleine deuxième guerre mondiale, jouant un double jeu pour infiltrer le territoire français. Et un simple coup d'oeil à une petite juive suffit à le faire basculer et à changer entièrement sa manière de penser.
Mais comment survivre dans une France occupée lorsqu'on est nazi accompagné d'une jeune fille juive? Comment ne pas se faire remarquer?
La plume est délicate, l'intrigue un peu moins. Les personnages sont assez classiques (pour ne pas dire stéréotypés), la relation improbable entre les deux personnages fonctionne mais ne nous arrache aucune véritable émotion.
Un joli roman qui souffre de déjà-vu.
Je dois avouer que j'attendais ce livre avec impatience. Avant même sa première parution sous le titre Today we live, chez Le Cherche-Midi, j'avais repéré cette histoire qui avait juste l'air incroyable. Et puis, sans savoir pourquoi, je ne l'ai pas acheté à sa sortie, pour finalement me le procurer dans une édition France Loisirs, avant de le laisser de longs mois (années ?) sur une étagère. Autant dire que j'attendais beaucoup de cette lecture, qui m'a pourtant relativement déçue.

Je suis assez friande des histoires qui se passent pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est une période à laquelle je m'intéresse depuis toute petite, pour avoir grandi au large des plages du Débarquement, et j'adore lire de temps en temps un récit, fictionnel ou non, qui en parle. Mais je dois avouer que la lectrice en moi, lorsqu'elle se plonge dans une lecture de ce type, réclame d'être remuée par sa lecture. Quand je m'attaque à ce genre de livre, j'ai envie qu'on me prenne aux tripes, pas nécessairement en faisant dans le sensationnel ou le trash, mais juste qu'on me raconte une histoire qui va me toucher. Et là, ça n'a clairement pas été le cas. Cette lecture a été pour moi un vide émotionnel complet, je n'ai juste rien ressenti. Pour un roman fondé sur ce que ressent justement un soldat SS jusqu'alors insensible en rencontrant une petite fille juive hors du commun, j'ai regretté qu'on ne m'amène pas sur les sentiments de cet homme, et de ceux qui vont jalonner le chemin de ce duo improbable. Je pense que l'autrice n'a pas voulu faire dans le pathos. Il est vrai que la période de la Seconde Guerre mondiale permet assez facilement d'écrire des histoires bien horribles qui donnent la larmichette au lecteur sans trop se fouler. Pour moi, Emmanuelle Pirotte a tenté d'éviter ce piège, et je ne vais certainement pas la blâmer d'avoir osé sortir de ces sentiers battus. Mais pour le coup, à force de vouloir trop nettoyer son texte de bons sentiments débordants et faciles, elle a fini par le purger de toute émotion, et c'est personnellement un flop.

Par ailleurs, et pour le coup c'est purement personnel, l'autrice utilise deux procédés que j'exècre vraiment dans la littérature : le style indirect pour la restitution des dialogues, et l'introduction de discours très « parlés », voire du patois à plusieurs reprises. Je ne supporte pas le langage parlé dans les textes. Je sais que c'est censé apporter une sorte de « couleur locale », de réalisme au texte, mais c'est un procédé qui ne fonctionne pas du tout avec moi et qui m'agace. Alors quand en plus, c'est cumulé à la restitution indirecte… eh bien, je souffre ! Bon, il faut reconnaître cependant que ce qui me gène ici est vraiment un goût personnel, et que cela ne gâchera pas la lecture de nombreuses autres personnes.

Si ces remarques peuvent donner l'impression que cette lecture a été horrible, ce n'est pas le cas. L'intrigue est intéressante. Je trouve le concept de départ très original, et qu'il permet de développer des idées intéressantes. de plus, on ne montre pas les nazis comme les grands méchants loups et les alliés comme les sauveurs parfaits. L'autrice a, d'après moi, mené une recherche documentaire très complète qui lui permet de respecter un fait historique véridique trop souvent oublié par les auteurs qui s'attaquent à la Seconde Guerre mondiale : tous les soldats allemands n'étaient pas des nazis convaincus et de grands salauds, et tous les soldats alliés n'étaient pas des anges. Certains méfaits ont été commis par les soldats alliés, censés secourir les populations et libérer les pays occupés. J'ai apprécié que cette partie de l'Histoire ne soit pas occultée ici, et qu'on n'ait pas un schéma manichéen dans la création des personnages.

Une petite déception donc pour ce roman qui m'attirait pourtant beaucoup. Je suis sans doute passée à côté, mais je reste persuadée qu'il conviendra largement à d'autres lecteurs. Tant pis pour moi !
Lien : https://unlivreenhiver.wordp..
Un roman tout à fait original et attachant, malgré d'étonnants anachronismes.
J'ai mis du temps à le lire parce que la majorité du roman se passe dans une cave et ce n'est pas toujours chouette à lire.
Mais quelle histoire !
Un Allemand (Mathias) se refuse de tuer une fillette juive de 6 ans à cause d'un seul regard. Et c'est ce regard qui va les lier jusqu'au bout !
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que l'auteure décrit les états d'âme de Mathias et des soldats allemands. Elle arrive à nous les faire percevoir, non pas comme des monstres, mais comme des êtres humains, qui n'ont pas forcément envie d'agir comme on le leur demande.
J'ai été un peu déçu par ma lecture, autant le début ma convaincu ; j'ai aimé être entrainé dans cette époque et voir un sujet qui diffère, mais quand les 70 premières pages sont passé la suite n'a été que longueurs. J'aurais aimé que la cavale en duo soit plus développé, dure plus longtemps, ce qui n'a pas été le cas, je ne m'attendais pas à ce que la majorité de l'histoire se passe dans une cave…

De plus, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, aussi bien Renée que Mathias, d'une part car Mathias reste un SS qui avoue que tuer ne le dérange pas, donc difficile d'apprécier ce genre de personne, et d'une autre part Renée est une petite fille de 7 ans qui réagit comme une ado de 16 ans, donc difficile de la cerner vue le décalage. Et puis cette relation qui s'installe m'a paru à certains moments malsains et cela m'a un peu dérangé.

Par contre j'ai aimé en apprendre un peu plus sur la guerre et les infiltrations des différents camps, cela apporte un côté historique intéressant, mais qui reste cantonné au second plan.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Seconde lecture dans le cadre du Jury du Prix des Lecteurs le Livre de Poche, Today We Live s'est avéré être radicalement différent de Joyeux suicide et bonne année. Ici le sujet se veut sérieux, et l'histoire, qui se déroule en pleine seconde guerre mondiale, fait plus appel à l'inquiétude et aux sentiments qu'au rire.

Le duo formé par la petite juive et le soldat allemand est insolite, si bien que même les principaux protagonistes eux-même peinent tout au long du récit à définir pourquoi ils se sont liés. Un regard et l'inexplicable se produit… Ce qui devait être une mise à mort devient un lien « à la vie, à la mort ».

Le concept de ce couple improbable me plait, mais j'ai trouvé que le scénario n'était pas vraiment fou, trop prévisible… Un peu de suspense pointe le bout de son nez de temps en temps mais rien de très haletant, globalement on s'attend assez souvent aux dénouements des quelques péripéties rencontrées par notre binôme extraordinaire. J'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de caractère. L'histoire est cependant agréable à lire et m'a fait tout de même passer un bon moment.

Le point le plus négatif à mon gout, les apartés sur la vie du soldat allemand avec les Indiens… Je n'y ai rien trouvé d'utile, ni de divertissant.

J'aurai un peu de mal à en dire plus sur Today We Live. Je ne le déconseillerais pas, mais je ne le recommanderais pas chaudement non plus.
Lien : http://merveilleuses-escapad..
Cela fait quelques jours que j'ai terminé ce roman et je reste dubitative.

Je préfère considérer ce roman comme un conte car trop d'invraisemblances s'agitent au fil des pages.

C'est une rencontre plus qu'improbable que l'auteur nous décrit et elle aurait été plus crédible si le nazi avait été un soldat lambda car nous savons très bien que la totalité des allemands n'adhéraient pas à l'idéologie de leur chef et que beaucoup ont très mal vécu cette guerre et les horreurs perpétrées sous le régime nazi.

Hors ici, Mathias est une machine de guerre, engagée dans une élite tueuse, le symbole dans toute sa cruauté du parfait petit nazillon lobotomisé. Il prend plaisir à tuer, n'a aucun d'état d'âme et d'un coup, il a une illumination d'humanité devant une gamine qui bouffe de la neige avant d'être exécutée?
Si le combat intérieur de cet homme est décrit, le lecteur a du mal à accepter ce « miracle »!

Renée est une petite fille juive de sept ans. Sept ans et pourtant une maîtrise de ses nerfs que tout vieux sage lui envierait. Là aussi j'y ai vu un symbole: le symbole de la tragédie juive dans son ensemble, des enfants dont on a coupé les ailes au mieux, dont on a fauché la vie le plus souvent, dont les survivants sont ressortis de la guerre marqués et traumatisés à vie, des enfants obligés de grandir très vite, trop vite. Traumatisme de tout un peuple qui est passé dans les générations d'après (tout comme la culpabilité des allemands portant encore le poids assassin de leurs aînés) mais autant de maturité chez une petite fille de sept ans apparaît étrange.

Alors oui, ce coup de foudre entre ce tueur allemand et cette petite juive est mignon et plein de bons sentiments mais totalement inimaginable.
L'auteur a peut-être voulu glisser du symbolisme entre ses pages mais sans finesse et par conséquent, je n'ai pas adhéré à l'histoire. Trop ambitieux, à mon sens. Bien entendu, on identifie les messages que l'auteur a certainement voulu transmettre: que personne n'est blanc ou noir, bon ou mauvais, que les mêmes sentiments sont présent en chaque individu, américains, allemands, français, homme ou femme… etc… Mais ces messages s'intègrent peu dans ce joli conte de fées…

Une lecture rapide, sans la puissance des romans historiques auxquels je suis habituée et que j'oublierai donc très vite. Dommage car la plume de l'auteur est pourtant de qualité!

Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Une rencontre improbable...

Décembre 1944. C'est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d'exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l'enfant, tue l'autre soldat.
Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d'une humanité soumise à l'instinct de survie.

Aucun personnage de ce roman palpitant n'est blanc ou noir. La guerre s'écrit en gris taché de sang. Une écriture efficace et limpide.

Vraiment une belle histoire, presque un miracle, tant cette rencontre nous paraît improbable. Peut-être pas la rencontre en elle-même, mais la réaction de Mathias et l'histoire qui en découle.

Pour un premier roman, je l'ai trouvé vraiment très bien écrit, agréable à lire malgré le contexte dans lequel se déroule cette histoire.
Et hop, encore un récit sur la seconde guerre mondiale ….
Dans ce premier roman, l'auteur a tout de même choisi de prendre pour point de départ une part de l'histoire méconnue : l'opération Greif.
Les Ardennes, décembre 1944, en pleine contre-offensive allemande, Mathias, soldat SS prend sous sa protection une petite fille juive, suite à un concours de circonstances. Il fait partie d'un commando d'élite chargé d'infiltrer les troupes alliées. Un lien se tisse entre les deux protagonistes, une étrange relation qui les surprend eux-mêmes et qui va faire bouger les lignes du bien et du mal. Ici les salauds peuvent être américains et les bons être SS.
Tout le roman tient dans cette rencontre improbable.
Un texte bien documenté, une lecture fluide, agréable mais quelques invraisemblances et quelques scènes qui font plus penser à un scénario de film grand public.
Un livre qui est sensé n'être qu'émotions et sentiments mais qui finalement ne m'aura pas totalement touché.
Un "assez bon" (6/10) roman, qui emprunte une voie assez directe pour mettre l'intrigue en branle: dès les premières pages nous sommes fixés sur ce dont il sera question tout au long du récit. Une petite fille juive et un soldat allemand, opérant dans une mission d'infiltration et qui, au dernier moment, ne respecte pas les ordres: il abat un de ses "compagnons" de mission et laisse la fille en vie. Il la prend même "sous son aile". C'est aux faits qui suivent cette scène initiale que le livre nous invite... Tout se trame autour de la relation qui se noue entre la fillette et celui qui, chamboulé par on ne sait trop quels sentiments, lui permet d'avoir la vie sauve.
Le roman est très visuel (l'auteure est scénariste), ce n'est pas la réflexion qui encombre les pages, mais la succession des scènes et des événements, dans la région stoumontoise (à l'orée des Ardennes belges) anime une histoire bien menée, où rien n'excède. Quelques flash-backs, qui permettent essentiellement de mieux situer les deux personnages principaux.
Ce n'est toutefois pas un polar, ni un thriller... Un roman sur une phase de notre histoire, qui peut valoir quelques heures de détour, cependant. Ne vous attendez pas à une bombe littéraire. C'est assez bon, ça passe, mais "sans plus" à mes yeux.