Le Cherche midi (11/01/2024)
3.57/5   42 notes
" Je m'appelle Dominique Biron et j'ai décidé de mourir dans trois jours. C'est le temps qu'il a fallu au Christ pour revenir d'entre les morts, ça me suffira bien pour faire mon petit ménage. "

Quand Alzheimer frappe à sa porte, Dominique, 81 ans, préfère ne pas s'attarder. Elle se prépare à dire adieu à sa petite vie, ses enfants, ses bibelots... Lorsqu'elle fait le tri dans ses souvenirs, c'est avec une réjouissante férocité. Car l'ennui bourgeois ... >Voir plus
Que lire après Flamboyant crépuscule d'une vieille conformisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

D'une mauvaise foi presque caricaturale, tout filtre aboli, elle nous livre ses dernières pensées sur ce qui fut sa vie : personne n'est épargné, son époux, ses parents, ses enfants et leurs conjoints…La perspective de quitter volontairement cette existence ici-bas, lui donne une sincérité à tout crin. A moins que ce ne soit les signes précurseurs de la maladie qui lui a été révélée …
De ces points d'ancrage autour du personnage, naît un récit court mais sans concession, loin d'être plombant, car notre postulante au départ programmé a beaucoup d'humour et ne dédaigne pas l'autodérision. On sourit, malgré ce qu'elle dit de la déchéance inéluctable qui guette tout humain qui a la chance de ne pas mourir jeune …

Un texte en effet flamboyant, éclairant comme les dernières flammes d‘un feu qui a tout brûlé.

160 pages Cherche-midi 11 janvier 2024
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Si vous êtes en quête d'acide, d'acerbe critique de nos travers contemporains, vous pouvez lire Flamboyant crépuscule d'une vieille conformiste. Vous y trouverez la confession sans fard de Dominique Biron, bourgeoise décatie par un Alzheimer dont elle a décidé qu'il ne la tuerait pas puisqu'elle mettrait fin à ses jours avant.
Comme la fadeur de son nom, la vie de Dominique a été terne et elle ne se fait pas faute de nous le dire, de le regretter. Trois enfants dont une adorée, un mari, Jean-Luc, insipide et sot. Une vie entière sans jouissance, sans risque, sans sortir jamais de la gangue des conventions propres à son milieu. Est-ce la lucidité du grand âge, la désinhibition de la maladie mais, avant de mourir, elle nous la crache à la gueule, sa vie non vécue, Dominique.
C'est souvent drôle de cruauté, fort de lucidité, parfois un peu lourd, parfois un peu invraisemblable aussi d'imaginer que de telles diatribes puissent provenir d'une aussi petite femme. C'est un caractère à la façon des grandes pièces de Molière en un peu moins réussi, un monologue désabusé à la manière d'un Beckett mais sans la splendeur d'une langue à vif. Une Tatie Danielle de papier. Ce qui n'est déjà pas si mal.
Je me demande toutefois, une fois le livre refermé, ce que j'en garderai. La charge est lourde et sans concession, certes. Je le verrais bien adapté au théâtre pour un seul en scène à la gloire d'une actrice forte en gueule. Pour une bonne soirée à ricaner. Mais à part libérer son auteur et un lecteur exaspéré d'une rancoeur contre ces générations bénies des dieux de la croissance et du politiquement correct, à quoi sert cette diarrhée ? le livre dénonce mais ne construit rien. Il a l'air encore de postuler une toute puissance à cette femme, y compris face à la maladie et face à la mort. Comme si, même face à cette extrémité, c'était encore son arrogance, son orgueil et son égoïsme qui gouvernent sa vie. Et quand on voit où ça l'a menée…
Emmanuelle Pirotte, auteur belge à la plume incisive et audacieuse, propose avec "Flamboyant crépuscule d'une vieille conformiste" (Le cherche midi, 2024) un nouveau roman qui explore les méandres de la vie et de la mort. Si les thèmes abordés et les réflexions "philosophiques" qui ponctuent le récit résonnent avec l'univers habituel de l'auteur, force est de constater que la forme et la narration m'ont laissé sur ma faim.

Ayant précédemment apprécié la finesse et la puissance des récits dans des romans tels que "Loup et les hommes", "Les Reines" ... , j'attendais avec impatience de me plonger dans ce nouveau récit.

Or, dès les premières pages, j'ai ressenti une certaine déception. le style, habituellement si fluide et percutant chez Emmanuelle Pirotte, est décevant, ici. La narration linéaire peine à captiver l'attention.

Certes, on retrouve dans ce roman des thèmes intéressants : la confrontation à la mort, la remise en question des conventions sociales, la stupidité du monde tel qu'il évolue, la quête de sens et d'authenticité. Dominique, personnage principal âgée de 81 ans, se livre à une introspection acerbe, remettant en cause ses choix de vie et sa vision du monde. Ses réflexions sur la vieillesse, la solitude et le temps qui passe sont souvent justes et touchantes.

Cependant, j'ai eu le sentiment que ces réflexions étaient noyées dans une masse de détails superflus et de digressions qui alourdissent le récit. L'humour noir et caustique semble forcé et artificiel. de plus, la construction narrative, basée sur un monologue intérieur quasi constant, lasse par son manque de variété et de dynamisme.

Malgré ces critiques, je ne peux m'empêcher de penser que ce roman n'est pas dénué d'intérêt. Pour preuve, les thèmes abordés par Emmanuelle Pirotte, au contraire de trop nombreux auteurs aujourd'hui, soucieux de démagogie et de conformisme.

En conclusion, "Flamboyant crépuscule d'une vieille conformiste" est un roman inégal qui laisse une impression mitigée. Si les thématiques abordées et la sincérité de l'auteur sont louables, la forme et la narration manquent de profondeur et d'originalité pour en faire un véritable succès.

J'espère que le prochain roman d'Emmanuelle Pirotte retrouvera la force et la puissance que j'avais appréciées.

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
J'avais beaucoup aimé "Today we live", d'Emmanuelle Pirotte. C'est pourquoi, lors de la dernière opération Masse Critique je me suis laissée tenter par son dernier titre. Je remercie donc Babelio et les Éditions "Le Cherche Midi" d'avoir permis de satisfaire ma curiosité.

"Flamboyant crépuscule d'une vieille conformiste" (déjà le titre est bien trouvé) est la confession de Dominique Biron, bourgeoise octogénaire belge, qui après avoir découvert qu'elle était atteinte de la maladie d'Alzheimer, décide d'en finir avec la vie. Elle se donne trois jours, ce sera donc prévu pour mercredi. Pendant ce laps de temps, elle règle ses comptes, dans un long monologue caustique, avec la société, avec ceux qui l'entourent et avec elle-même. Dominique a au moins le mérite de ne pas s'exclure du lot. Pas meilleure que les autres, la Mamie ! Arrivée à un certain âge, elle fait fi des barrières orales imposées par la bienséance et ses réflexions sur les travers de notre monde font mouche. J'ai beaucoup apprécié celles sur la crise sanitaire que l'on vient de traverser ou l'éducation religieuse et la foi. Parmi les siens, seule, sa petite fille Victoire trouve grâce à ses yeux. Il y a quand même une autre de ses attitudes qui me l'a rendue "sympathique", c'est la relation qu'elle entretient avec le chat des rues qui vient lui rendre visite régulièrement.
La plume d'Emmanuelle Pirotte est acerbe. Au début, on souri beaucoup, puis, peu à peu, on ne peut s'empêcher d'y voir certaines personnes de notre entourage et enfin, et j'ai du mal à le dire, par certains côtés, un miroir de soi-même. Cela est sans doute dû à mon âge qui, sans avoir atteint celui de Dominique, n'est plus celui de la jeunesse pleine d'espoir... J'ai fini par rire jaune !
J'accorde un 13/20 à ce roman qui invite à une réflexion sur la vieillesse et la fin de vie de façon originale car décrite par la principale intéressée. Dommage que la dernière partie et cette escapade avec des jeunes ne m'ait pas convaincue.
Emmanuelle Pirotte est décidément, définitivement, irréductiblement, une auteure hors norme. du roman historique à la dystopie, de la fantasy à l'anticipation, elle semble prendre un malin plaisir à noyer les poissons, à brouiller les pistes… bref, à nous égarer pour mieux nous tenir à sa main ! On peut néanmoins déceler – je crois – une préoccupation centrale, récurrente, écrasante : celle de la liberté, sous toutes ses formes. Et, parfois, du prix de la liberté.

Ce roman bref – 150 pages – nous invite à parcourir un drôle de chemin, celui de Dominique Biron, cette vieille dame indigne, mais qui, finalement, nous contraint à accepter qu'en réalité, sa dignité est d'une autre couleur, d'une autre valeur, d'une autre nature. Pour ces trois derniers jours qu'elle s'est choisis, elle fait ses comptes. Pas tant pour les régler que pour les solder.

Dressée – plus qu'élevée – pour entrer dans le moule de cette bourgeoisie chrétienne des années 50, dans laquelle l'idée même que les femmes puissent avoir un rôle parait surréaliste, Dominique a laissé passer le temps. Passée de la domination de sa famille à celle de son mari, d'un intérieur bourgeois à un autre intérieur bourgeois, elle a traversé la vie sans véritablement la voir. Sans même s'en rendre compte, elle a cédé son âme contre un confort matériel dont elle découvre un jour qu'il l'étouffe.

D'une certaine manière, mourir est son premier choix, sa première décision. Émancipatoire. Désormais, elle s'autorise à dire que son fils est un con ; que son mari ne la rendait pas heureuse ; que toute sa vie a été une imposture. Elle s'accorde le droit d'être lucide, comme lorsqu'elle dit, en pensant à son beau-fils :

« Brave Gaétan. Je me suis toujours demandé comment ma fille pouvait vivre avec un type aussi stupide et alors je me souviens de mon mari, et je sais. On s'habitue à la médiocrité bien plus aisément qu'à l'incandescence, au panache, à la vérité qui fait peur, qui fait mal, qui demande, qui exige pour survivre des choses que beaucoup d'entre nous ne sommes pas prêts à donner. La vraie vie n'est pas pour les chiches, les radins. C'est ainsi. » (p. 25-26)

Mais il n'y a pas d'acrimonie dans sa prise de conscience. Il est idiot, Gaétan, il est con, John (son fils), mais elle ne leur en veut pas, elle ne leur en fait pas grief. Simplement, elle s'autorise à le constater, à le regretter, éventuellement.

Les trente dernières pages de ce livre sont un magnifique manifeste qui nous invite à vivre ici et maintenant. L'auteure nous suggère même quasiment une playlist, allant de Jimmy Fontana à Nirvana. Auxquels j'ai ajouté Arno – pour faire couleur locale – et Leonard Cohen. Merci infiniment, Madame Pirotte !

Et puis, tout de même… ce titre ! Car il est flamboyant, en effet, ce crépuscule de cette vieille conformiste qui, jusque-là, n'avait pas su voir comment le carcan qui lui avait été imposé était étriqué ! Qui, par colère, par aigreur, pour se dégager de ses propres envies, de ses désirs, préférait stigmatiser les petits défauts de ceux qui l'entouraient plutôt que de se laisser emporter par les émerveillements de la liberté…

Alors, êtes-vous prêt(e) à prendre le temps de partager un moment avec Dominique Biron ? Prenez, à tout hasard, un briquet et un verre, dès fois qu'elle accepte de partager ces Côtes châlonaises ou même ce Mercurey…
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
14 février 2024
Dans "Flamboyant crépuscule d'une vieille conformiste", Emmanuelle Pirotte signe un hymne flamboyant à la liberté.
Marianne_
31 janvier 2024
Long monologue d'une bourgeoise atteinte par Alzheimer et ayant choisi le suicide, le dernier roman d'Emmanuelle Pirotte qui paraît aux éditions du Cherche-Midi, amuse et émeut.
S'ils étaient encore d'actualité, je choisirais un des vaccins qui donnent des thromboses, on ne sait jamais que ça marche, ça me faciliterait la vie. Mais on les a retirés du marché l'an dernier, l'air de rien. Victoire a toujours refusé de se faire piquer, et elle a raison. Qui peut en toute honnêteté lui promettre qu'elle n'en payera jamais les conséquences ? Personne. Je lui ai dit, résiste, le bien commun, c'est une mascarade, c'est la plus grande hypocrisie. Un jour, peut-être, le monde devra rendre des comptes pour ça. J'imagine un avenir pas si lointain où les vaccinés seront atteints de tares multiples. Des scléroses, des maladies de Crohn par dizaines de milliers, des Creutzfeldt-Jakob, des problèmes de stérilité, et des trucs qu'on ne connaît pas encore, et on dira, ah ben oui, vous allez en baver, vous allez en crever, mais c'était pour le bien commun ! Vous vous souvenez du bien commun ? Tous vos vieux sont raides dans leur cercueil depuis longtemps, mais grâce à vous peut-être ont-ils gagné quelques mois, deux ou trois ans d'une vie de merde, dans une maison de retraite ou seuls chez eux. Ça valait bien une petite sclérose en plaques, non ?
Mon nom est Dominique Biron, et je n'ai jamais réussi à m'y faire. Depuis près de quatre-vingt-deux ans, je hais de toute mon âme ce que ces cinq syllabes expriment d'invisibilité, de tiédeur insipide, de discrétion bigote. Dominique Biron, on ne sait même pas ce que c'est pour un être humain. Si c'est une femme, il fait le dire vite ; à la rigueur une nonne en laides sandales qui va soigner les lépreux, ou torche le derrière des pauvres au Bangladesh. "Dominique, nique, nique, s'en allait tout simplement..." Quand j'étais petite, je voulais m'appeler Esméralda Fuego, ou Aurore de Brocqueville, comme deux filles de ma classe qui ne me parlaient pas.
Ma vie doit vous paraître un long cortège de regrets, de rage rentrée, de dépit, de désillusions, d'envies ravalées. N'en est-il pas de même pour vous, si vous avez passé la cinquantaine ? Non ? Alors vous êtes un chanceux, un affamé de la vie, un exigeant, un être fort et puissant, quelqu'un qui n'accepte pas le compromis ni le consentement, et vous faites partie des 0,001 % de l'humanité. Vous êtes magnifique, terrifiant, et terriblement seul. Vous êtes Cyrano. Ou alors vous êtes un aveugle et un sourd, un indécrottable optimiste, probablement un niais, un adulte coincé en enfance, ou un fou. Vous êtes de ceux qui clament que la Terre se porte à merveille et que l'avenir nous sourit. Vous êtes le prophète invétéré des lendemains qui chantent. Vous repoussez l'inquiétude, vous livrez une bataille acharnée au doute, on vous aime, vous êtes soutenu, très entouré, vous avez toujours une épaule compatissante sur laquelle vous reposer, vous faites partie d'un club, le club des cons, mais c'est mieux que rien. Et ce club ne manquera jamais de membres, tant que l'homme traînera na naïveté toxique et son outrecuidance sur terre.
Nous sommes les assassins de la terre, nous les plus de soixante-quinze ans. Nous nous sommes odieusement enrichis après la guerre, en ne nous souciant de rien d'autre que de nos cuisines équipées, de nos voitures, de nos vacances et de nos grille-pain. Le confort, voilà le nouveau dieu que nous avons vénéré et laisser un héritage à nos rejetons.
Le grand effondrement de civilisation que l'on nous prédit est déjà advenu : il est intellectuel, culturel. C'est la connerie qui nous tuera, bien avant la montée des eaux, les maladies et les flux migratoires, les guerres et les famines. L'humanité disparaitra à cause de son incurable bêtise.