EAN : 978B0011YODPM
Payot et Rivages (01/01/1971)
Quatrième de couverture : Paysages et personnages, milieux sociaux esquissés, itinéraires de la pensée, du sentiment, de la sensibilité patiemment suivis dans leurs sinuosités tant conscientes qu'inconscientes, cette nomenclature moins analytique que narrative des thèmes proustiens est un jeu d'analogies, de correspondances et de réminiscences sur ce produit précisément de la mémoire involontaire qu'est "la Recherche du Temps perdu".
On peut y voir un essai ... >Voir plus
Que lire après Comment lire Proust ?Voir plus
Quelle que soit d'ailleurs l'influence que Swann exerce sur la psychologie de son émule, il faut remarquer que, sans l'avoir voulu, il dresse jusqu'au décor de la passion dont il aura été le promoteur. Odette et lui se sont aimés à Paris sur l'arrière-fond du clan Verdurin, comme vingt ans plus tard Albertine et le narrateur s'aiment aux réceptions de la Raspelière, parmi les mêmes gens bêtes, méchants, jaloux et si dévoués à l'art vivant. Seuls un ou deux figurants ont été remplacés. La Sonate de Vinteuil est devenue un Septuor et la fameuse « petite phrase » qui servait d'hymne national aux amants de jadis s'est orchestrée d'harmonisations nouvelles et ramifiées dans l'âme du narrateur. Par quoi l'on reconnaît que Marcel et Swann sont le même personnage dédoublé.
Page 26