Ce nouveau titre de cosy mystery applique tous les codes du genre : une jeune femme qui revient dans son village, une ambiance british, des personnes âgées guillerettes, un ado attachant, une meilleure amie déjantée et un, voire deux, « love interest ». Oui, tout y est, au risque d'être un petit trop classique pour se démarquer. Ainsi, ce titre n'est pas désagréable à lire mais il n'apporte pas grand-chose. D'autant plus que le côté enquête est très très très secondaire. C'est normal, me direz-vous, étant donné qu'aucun des personnages principaux n'appartient à la police. Mais cet espèce d'entre-deux ne rend pas cette partie de l'histoire palpitante.

Je n'ai pas non plus spécialement accroché à l'argument de Jo qui est censé excuser son comportement puéril envers son meilleur ami. Alors oui, c'est idéal quand tu veux créer une histoire d'amour compliquée pour tenir certains de tes lecteurs en haleine, mais c'est un peu moins réussi quand cela rend ton personnage principal antipathique. le « traumatisme » avancé n'est pas assez fouillé et travaillé pour le rendre crédible. Résultat, on a l'impression d'avoir un argument fallacieux qui sert juste de ressort narratif à son autrice pour créer un suspens amoureux. de mon côté, cela n'a fait que créer chez moi l'envie de voir ce gentil pasteur se trouver une autre personne digne de son affection.

En conclusion, pas désagréable mais pas mémorable non plus. On passe un bon moment de lecture mais j'ai eu l'impression que l'autrice se contentait de nous servir les bases du genre (différents portraits de personnage qui nouent des relations entre eux avec, en toile de fond, une petite histoire criminelle) sans chercher à y apporter sa petite touche personnelle. Je me demande ce qu'elle peut préparer pour le deuxième tome en terme d'intrigue criminelle. Je suis à la fois curieuse de le découvrir mais également un peu refroidie à l'idée de lire une histoire qui tire un peu en longueur sur certains points. Mais bon, je n'avais pas été emballée non plus par le premier tome des détectives du Yorkshire avant de les dévorer les uns après les autres, donc, qui sait, peut-être que cette saga suivra le même chemin...
'avais adoré la saga de cette autrice alors quand j'ai vu qu'elle sortait un cosy mystery j'ai tout de suite sauté sur l'occasion.
Une lecture idéale pour l'hiver, une lecture doudou que l'on a pas envie de lâcher qui se déguste accompagné d'un chocolat chaud sous un plaid pilou pilou.

Nous rencontrons Jo Ann, scénariste de LA série suivie par toute l'Angleterre. Fuyant son “superconnard” d'ex et la presse, elle décide d'aller se réfugier dans le cottage hérité de sa grande tante Gladys pour les fêtes.
Jo Ann va enquêter au sujet de meurtres de vieilles dames qui décèdent toutes les une après les autres. Mais cela sans compter la présence de son neveu adolescent, son assistante et surtout le pasteur du village.

Parlons des personnages. Je les ai tous adoré. J'ai adoré la première partie où tous les éléments se mettent en place, le décor se plante doucement, nous faisons connaissance avec les personnages. Les personnages sont tous top et les grands-mères commères on adore ! Tout le monde y passe. Jo Ann m'a fait bien rire tout le long et je me suis tout suite attaché à elle. Son processus de guérison et son évolution m'ont beaucoup plu.
Sauf qu'avec tous ces personnages hauts en couleur, je prenais plus de plaisir à suivre leurs interactions que l'enquête en elle-même.

Avec beaucoup d'humour, l'autrice a su me plonger dans son univers à l'ambiance so cosy comme je les aime. Malgré les meurtres on se sent bien dans ce cottage où tout semble douillet, gourmand et où nos sens tels que l'odeur et le goût sont sollicités. Sa plume est fluide rendant la lecture du livre hyper agréable !

Je ne ferai absolument pas une bonne détective : la preuve je soupçonnais tout le monde sauf le coupable concerné. Heureusement qu'il existe vraiment des détectives, je vous le dis ! Une lecture hivernale à lire au coin du feu pour ceux qui ont une cheminée (les chanceux !).
J'ai passé un excellent moment de lecture même si j'ai ressenti quelques longueurs, j'ai adoré suivre Jo Ann dans cette enquête.
Mention spéciale pour les animaux : le chien et le chat!
Et puis il va y avoir un tome 2 alors j'ai hâte de retrouver tout ce beau monde à St Mary Hill pour de nouvelles aventures.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un sympathique roman cosy mystery, peut-être plus cosy que mystery. J'avoue m'être parfois demandé si l'enquête allait vraiment déboucher et comment... J'ai même réussi à trouver la clé avant la fin, ce qui ne m'arrive pas souvent normalement ;)
En revanche j'ai beaucoup aimé les personnages, en particulier l'alchimie entre Jo et Lawrie, mais aussi les dames âgées curieuses vivant à côté, le neveu geek au grand coeur, l'assistante qui n'a pas la langue dans sa poche, etc
C'est une ambiance très chaleureuse et amusante, j'aspire le prochain tome pour savoir quand Jo va revenir à St Mary Hill !
J'avais envie de prolonger un peu l'ambiance de Noël et d'hiver. J'adore le genre cosy mystery et je dois dire que j'ai été servie.
Le style est fluide, bien tourné et l'ambiance est prenante.
J'ai tout de suite plongé dans cette histoire que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher.
Les personnages sont bien construits et attachants et il n'y a pas de superflu.
J'ai adoré les deux soeurs McPherson qui m'ont fait mourir de rire ainsi que Daisy, l'ancienne assistante de Jo-Ann.
Au milieu de cette légèreté, il y a tout de même un secret et des décès mystérieux. Mener l'enquête aux côtés de Jo-Ann et Lawrie a été passionnant et même si le fil rouge se dessine que l'intuition pointe assez rapidement vers le coupable, il n'y a pas de lassitude qui se créé.
Le jeu du chat et de la souris entre les deux protagonistes principaux n'a pas été sans me rappeler un autre couple de détectives.
La leçon a en tirer est qu'on ne connaît jamais vraiment les gens et qu'il y a toujours un part d'ombre en nous mais aussi qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Une lecture que je recommande avec une bonne tasse de thé ou un bon chocolat chaud et un plaid.
À force de lire des cosy mystery, je trouve qu'ils se ressemblent tous, j'ai perdu tout intérêt pour ce genre.... MAIS celui-ci est vraiment à part.
D'abord, il est très bien écrit. On retrouve la superbe plume de l'autrice, qui a ce don de décrire, de nous offrir des personnages très attachants, on a l'impression de rencontrer de nouveaux amis.
J'ai beaucoup aimé toute ce petit essaim qu'il y a autour de Jo-Ann. La relation qu'elle tisse avec son neveu, tellement attendrissante. La copine Daisy qui débarque et qui apporte tellement d'humour, sans oublier le Pasteur, les voisins et même Winston et Clemie.
Par contre..... c'est honteux de nous planter avec une fin pareille.
Très bonne lecture en cette période de Noël.
Un cosy mystery qui se passe à la période de Noël, je ne pouvais pas passer à côté.
Pourtant, j'avais laissé sa lecture de côté, par crainte d'être déçue.
Et bien pas du tout ! J'ai dévoré ce premier tome des aventures de Jo-Ann, scénariste d'une série en vogue, et dont la vie privée s'étale dans les tabloïds depuis que son fiancé l'a trompée. Elle se réfugie alors à la campagne, dans le cottage hérité de sa grand-tante Gladys. Au calme ? Pas vraiment. Son neveu ado, tellement perspicace et attachant, déboule, viré de son pensionnat et elle retrouve Lawrie, son ami d'enfance, devenu Pasteur.
Et lorsqu'une vieille dame décède dans des conditions similaires à sa grand-tante, et que les deux aïeules étaient amies, Jo-Ann et Lawrie vont s'allier pour découvrir la vérité.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, les habitants chaleureux, parfois trop curieux, un brin d'humour, de la tendresse. Et des indices qu'on prend plaisir à suivre. J'ai apprécié le côté mystérieux d'une certaine époque de la vie de Gladys. Les rebondissements tiennent la route, peut-être juste une fausse piste que j'ai trouvé à mon sens un peu too much.

Et puis ce cosy nous offre une slowburn romance sur fond de Friends to lovers, avec des non-dits et des moments de vie difficiles.
La connexion est présente entre Jo-Ann et Lawrie, mais la communication a dû mal à passer !
La romance est d'ailleurs un peu frustrante mais l'auteure est pardonnée, il faut bien ménager du suspens pour le tome suivant ;)

Un très bon moment de lecture et je guette avec impatience la suite !
Une agréable surprise que ce cosy christmas mystery, qui m'a fait passer un bon moment de lecture détente !
L'année de Jo-Ann se termine plutôt mal... Elle quitte Londres précipitamment après avoir découvert l'infidélité de son fiancé et se réfugie dans le cottage de sa grande-tante, dont elle a hérité, dans un petit village du Kent. Ruinée par de mauvais placements financiers, sans travail après avoir quitté la série à succès pour laquelle elle était scénariste, Noël s'annonce plutôt déprimant pour Jo. Heureusement, les habitants du petit village qui l'a vu grandir sont là pour lui remonter le moral, bien que les mauvaises surprises semblent au rendez-vous à St Mary Hill !
Un livre "so british" mais à la française (les traits d'humour étant typiquement français), à l'ambiance de noël bien rendue et au mystère tout de même bien ficelé malgré l'apparente légèreté de cette lecture. La plume de Carine Pitocchi était également très agréable à suivre et pour une première plongée dans l'univers du "cosy mystery", elle a su en respecter et en appliquer tous les codes.
Si je n'avais que moyennement accroché à sa saga historique Les rêves de nos mères, j'ai ici beaucoup apprécié cette lecture divertissante et serai au RDV pour le tome 2 !
La grande scénariste Jo-Ann Brown disparaît mystérieusement, l'Angleterre est sous le choc. Une fuite pour échapper aux journalistes et son superconnard-d'ex, ruinée elle se réfugie dans le cottage hérité de sa grande tante Gwladys.
Passé incognito à St Merry Hill est impossible, voilà que les deux soeurs McPherson, les voisines et le pasteur débarque.
Pour ne rien arranger son neveu Alex lui est confier par son frère.
Les fêtes de fin année virent au cauchemar, plusieurs vieilles dames décèdent de crise cardiaque comme sa grande tante précédemment, un peu suspect, vous ne croyez pas !

Un cosy mystery en pleine fête de Noël, avec un paysage recouvert par la neige, un décor qui ne laisse pas insensible.
Le personnage de Jo est bien sympathique mais sans pour autant avoir un attachement, elle se retrouve à fuir et sans un sou, les galères de Jo-Ann commence sans oublié quelques sentiments enfoui qui se reveille quand son meilleur ami Lawrie tente de l'aider et se rapprocher d'elle, mais celui-ci n'est que le pasteur du village, elle n'était pas au courant de cette reconversion.
Alex et Dasy son ex-assistance vont lui remonter le moral, qui n'est pas de trop avec le nouveau décès. Jo n'a plus aucun doute Gladys a été assassinée comme toutes les autres. Les amis et le jeune Alex partent à la chasse aux indices. Une solidarité extrêmement forte avec les habitants de Merry Hill est réconfortante.
En plus des protagonistes haut en couleur avec des tempéraments propre à chacun, le récit et bien écrit, une maturité d'écriture appréciable dans ce genre littéraire.
Malgré tous ses bons éléments, il m'a manqué du rythme, j'ai trouvé que c'était assez long à se mettre en place, j'étais impatiente de rentrée dans le vif du sujet.
Niveau suspense, c'est bien ficelé, je l'avoue, je ne m'étais pas engagé sur la bonne voie.
Je pense que j'en attendais trop après avoir Lu tan d'avis ultra positif.
Une lecture mitigée par le manque d'attachement avec l'ensemble des protagonistes et un rythme bien trop lent à mon goût.
Une suite est prévue à voir.
Bonjour mes liseurs, me voilà avec avis sur le dernier roman de Carine Pitocchi

Jo-Ann, une scénariste blessée par une rupture amoureuse, décide de quitter son emploi à Londres pour se réfugier dans le cottage modeste ayant appartenu à sa grand-tante récemment décédée à St Mary Hill.
Elle y trouve un havre de paix.
Cependant, le calme du village est rapidement perturbé par une série de décès mystérieux.
L'intrigue s'épaissit lorsque Jo-Ann, avec l'aide d'un inspecteur à la retraite, d'un nouvel inspecteur au charme magnétique et du pasteur du village, décide de mener une enquête sur ces morts suspectes.
Ce qui semblait être une échappée dans la campagne se transforme en une aventure palpitante, où chaque personnage détient des secrets, et où les liens du passé semblent déterminants.

L'écriture de Carine Pitocchi est moderne et immersive.
Je la connaissais dans le genre historique, elle excelle dans le cosy mystery.
Carine Pitocchi te transporte dans la douceur feutrée du village enneigé.
Les descriptions détaillées du paysage hivernal, des chaumières et des personnages renforcent l'ambiance cosy du roman.

L'humour subtil et les dialogues bien construits ajoutent une touche légère à l'ensemble, cela crée un équilibre entre le mystère et le charme de la vie quotidienne à St Mary Hill.

Les personnages, véritables piliers de l'histoire, sont dépeints avec profondeur.
Ils sont riches en nuances.
Au coeur du récit, tu retrouveras également les animaux de compagnie, une petite boule de poil et un chien, ils ajoutent une dimension de tendresse et de connivence à l'histoire.
Les commères septuagénaires, avec leur humour piquant, surveillent de près les événements du village, ajoutent une touche de légèreté à l'intrigue tout en renforçant le sentiment de communauté.

Chronique complète sur le blog
Lien : https://unesourisetdeslivres..
En général, je reste ma faim avec les cosy mystery : personnages peu fouillés, intrigue incohérente... Mais cette fois-ci, j'ai vraiment adoré ma lecture même si, soyons honnête, le scénario se permet quand même quelques facilités !
En revanche, j'ai adoré les personnages : Jo Ann, que l'on découvre en femme humiliée et trompée réfugiée dans son petit village mais qui se révèle avoir un sacré caractère ! Daisy, son ancienne assistante et vraie amie dont la langue n'est clairement pas dans sa poche, et Alex, le neveu de 14 ans de Jo-Ann, exclu de son pensionnat et dont le père ne s'occupe pas.
Se rajoutent les vieilles dames typiques du cosy mystery et le beau pasteur ami d'enfance, et nous voilà partis pour une belle aventure avec décès requalifiés en meurtres, éclats de voix et de rires et des pages qui se tournent toutes seules.
Un excellent moment de lecture, vivement le tome 2 !
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..