L'héroïne se retrouve dans la maison de son enfance. Et elle se rend compte, que des vieilles dames ont tendance à mourir. Et la voilà qui mène l'enquête... J'ai bien aimé ce roman qui se passe dans un petit village anglais, avec les curieux, les vieilles histoires... le style est facile à lire, l'ambiance de Noël est présente et on passe un bon moment.
Si vous ne voyez pas souvent passer ce genre de lecture sur mon compte c'est que d'ordinaire, j'en suis peu friande mais là pour le coup, j'ai vraiment adoré ce croustillant cosy mystery.

Il faut dire aussi que j'aime énormément la plume de cette autrice, j'ai dévoré la saga « Les rêves de nos mères » et ce fut un réel plaisir de pouvoir la retrouver dans un tout autre registre.

Prenez un joli cottage dans le Kent, une héroïne plus qu'attachante, des voisins tous présents les uns pour les autres, un pasteur sexy, une ex-assistante complètement déjantée et un neveu geek aux multiples talents cachés et vous aurez une recette qui marche du tonnerre.
J'ai adoré l'humour présent tout du long, j'ai beaucoup ri avec Jo-Ann et Gladys, un duo qui détonne et qui ne peut laisser personne indifférent.
Après quelques déboires amoureux et financiers, Jo-Ann part prendre un peu de recul dans le cottage hérité de sa grand-tante Gladys et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'aura pas vraiment le temps de se reposer sur ses lauriers.

Contrairement à d'autres « cosy » que j'ai pu lire et où je me suis cordialement ennuyée, j'ai passé ici un excellent moment de lecture. Tout est vraiment réuni pour me plaire, des personnages hyper bien travaillés et auxquels on ne peut que s'attacher, une ambiance à la fois drôle et rocambolesque, une enquête rondement menée par Jo-Ann et ses acolytes, une histoire d'amour qui plane dans l'air et dont j'espère qu'elle va évoluer dans le tome 2, des animaux qui n'en font qu'à leur tête, bref le package parfait pour moi.

Je n'ai évidemment qu'une hâte, retrouver tous ces joyeux personnages dans le tome 2 😊
N'est pas Carine Pittochi qui veut !

Son nom vous dit peut-être quelque chose ? C'est sans doute parce qu'elle est la talentueuse autrice de 3 romans historiques formant la saga Les rêves de nos mères.

J'avais adoré cette série, tellement documentée, riche et captivante, que je l'avais rangée au niveau de Ken Follett et de sa série le siècle.

J'avoue avoir été hyper intriguée en lui découvrant une casquette d'autrice de cosy mystery, autre genre que j'affectionne particulièrement, avec les romans historiques.

Autant dire que vu mon engouement pour ses romans historiques, j'avais des attentes de dingue concernant ce Cosy Christmas Mystery. Je l'avais acheté dès sa sortie et gentiment mis de côté en attendant le mois de décembre, pour savourer pleinement l'ambiance de Noël. Et quelle bonne idée !

Jo-Ann, scénariste d'une série à succès, retourne dans le village où elle a grandi après avoir découvert l'infidélité de son compagnon. Elle y retrouve Lawrie son fidèle ami d'enfance devenu pasteur et les villageois qui l'ont vue grandir. Elle accueille également Alex, son neveu adolescent, ainsi que son ancienne assistante. Ensemble ils vont se pencher de près sur les décès de ces vieilles dames qui succombent toutes de prime abord paisiblement dans leur sommeil. Et s'il y avait autre chose ?

J'ai tout simplement adoré ! Les personnages sont hyper travaillés. Ils ont tous un sacré caractère mais composent également avec leur lot de faiblesses et de blessures passées. Je ne vous en dévoile pas plus, de peur de vous divulgâcher la lecture.

L'enquête se met rapidement en place, est efficace et si j'avais assez facilement une idée du coupable, ses motifs me sont restés inexpliqués jusqu'à la toute fin.

Les descriptions sont magnifiques. Pour avoir vécu en Angleterre un temps, je m'y suis totalement retrouvée. L'ambiance, les paysages... Tout y est !

Encore une fois, le travail de Carine Pittochi est remarquable, et nous emporte complètement.
J'ai déjà hâte de lire la suite de cette série qui s'annonce plus que prometteuse !

Et je félicite aussi l'éditeur pour son travail de promotion, car pour le coup ce Cosy Christmas Mystery s'est affiché partout. Pour moi, sans aucun doute, il figure parmi les incontournables à lire ce Noël !
Ce n'est pas la première fois que je lis un roman de Carine Pitocchi et pourtant, je peux vous assurer que ce cosy mystery est totalement différent de ce qu'elle écrit d'habitude et jadhère! J'ai beaucoup aimé le personnage de Jo à qui il arrive de nombreux évènement assez imprévisibles. le trio qu'elle forme avec Daisy et son neveu Alex est très beau, il ressemble de près à une famille, chacun peut compter sur les autres. C'est ensemble et avec l'aide du Pasteur qu'ils se mettent en quête des explications sur les derniers décès dans le village. J'ai trouvé l'intrigue bien menée et plutôt amusante. J'ai également apprécié la playlist associée. Une belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur de Noël !!
Nous sommes embarqués, sous la plume fluide et élégante de Carine Pitocchi, à St Mary Hill, village anglais où tous les habitants se connaissent, pour mener une enquête hors du commun.
Des personnages attachants (j'ai un faible pour le pasteur !), des scènes cocasses, des animaux charmants… tous les ingrédients sont présents pour un agréable moment de lecture. J'ai dévoré ce roman tellement enveloppant.

Hâte de découvrir le tome suivant !

Décidément, entre la saga le rêve de nos mères et celui-ci, C. Pitocchi devient un de mes auteurs contemporains préférés.

Quel bonheur de retrouver mon autrice de romans historiques préférée dans un tout autre genre : le cosy mystery !
Ce roman est aussi doux qu'un chocolat chaud au coin du feu. Tous les ingrédients sont réunis : L'ambiance y est “so British” et sent bon les fêtes de fin d'année. L'intrigue est très bien construite, pleine de fausses pistes, de concours de pâtisseries, d'histoires d'amour, de vieilles commères et d'humour. Les personnages sont originaux, attachants et hauts en couleur. Cette saga va devenir mon indispensable en cette période !

Je n'ai pas pu attendre l'hiver pour découvrir cette petite douceur qui m'a tout de suite mise dans l'ambiance de Noël.
Comme d'habitude, j'ai adoré la manière d'écrire de Carine Pitocchi, qui confirme son talent de conteuse et sa proximité avec ses lecteurs. Une lecture parfaite pour Noël.
Jo-Ann a décidé de "disparaître" pour fuir son ex et sa ruine. Elle s'installe donc un cottage hérité de sa tante Gladys à St Mary Hill. Mais dans ce charmant village, plusieurs vieilles dames, amies de Gladys, décèdent. Alors c'est tout naturellement que Jo-Ann va se retrouver à enquêter avec un ancien amour de jeunesse devenu pasteur, son neveu, son assistante et deux voisines âgées et fouineuses.
On retrouve dans cette histoire tout ce qui fait le charme du Cosy mystery. Donc un classique du genre, qui sans sortir du lot, offre une lecture plaisante
Jo-Ann Brown est une scénariste à succès. Flouée par son compagnon, elle se réfugie dans le village de son enfance, dans le cottage hérité de sa grand-tante. Là, elle y retrouve son ami, devenu depuis pasteur, et fait le point sur sa vie personnelle et sa carrière.
Lorsque des vieilles dames, amies de sa grand-tante, décèdent tour à tour dans leur sommeil, dans les mêmes circonstances un peu étranges, Jo-Ann soupçonne une série de meurtres… Meurtre dont aurait probablement été victime sa grand-tante… Flanquée de son neveu, des mamies voisines et du pasteur, elle mène donc l'enquête, révélant ainsi des secrets enfouis depuis bien longtemps…
C'est une vraie bonne surprise que ce Cosy Christmas Mystery !!! En amatrice du genre, j'y ai trouvé ce que je recherche lorsque je n'ai pas envie de polars trop sombres : une affaire de meurtres peu (ou pas) sanglants qui tient la route, un duo de personnages homme/femme qui pourrait éventuellement conclure, une touche d'humour… Et là, j'ai été servie en terme d'intrigue bien construite, de personnages qui s'apprécient sans se l'avouer (accompagnés d'autres protagonistes hauts en couleur !), et surtout, j'ai ri : c'est vraiment drôle, parfois caustique et toujours juste ! J'ai adoré !
J'avais hâte de retrouver la plume d'une de mes autrices préférées dans ce tout nouveau genre (pour elle, comme pour moi). C'était mon premier cosy mystery et je ne pouvais pas mieux tomber pour une entrée en matière ! St Mary Hill est un village charmant, les personnages sont attachants (coeur sur Lawrence le pasteur 🫶🏼), les animaux encore plus, et on retrouve cette ambiance tellement British que j'attendais. Quelques notes d'humour, beaucoup d'amitié, un soupçon d'amour, du suspense et des meurtres… Les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment cocooning, dans ce village que vous n'aurez pas envie de quitter. En tout cas, j'ai déjà hâte d'y retourner dans un second tome ! N'hésitez pas à vous plonger dans ce roman doudou et à laisser a magie de Noël opérer 🎄

Pour connaître l'autrice, pendant ma lecture, j'avais parfois l'impression de l'entendre parler ! On sent qu'elle a mis un bout d'elle-même dans ce roman et c'est ce qui le rend si authentique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je finis l'année sur un beau coup de coeur.
J'ai tout aimé ! L'histoire, l'environnement, le ton, l'ambiance, les personnages…
Je me suis totalement laissée transporter par l'histoire. Dès la première page j'ai été happée. C'est drôle, parfois moins. J'ai eu l'impression d'être en plein coeur de ce village, si… village ! Tout se sait, les gens s'entraide, les commérages, un vrai régal et réconfort pour le coeur.
L'enquête est pas mal non plus, suite au décès de vieilles personnes. Enquête lancée par notre héroïne, malgré elle. J'ai aimé son attachement à sa grand-tante Gladys, c'était émouvant.
L'ambiance est parfaite pour Noël, on la ressent à chaque page, avec les guirlandes, la neige, le thé, le champagne. Cosy et noellesque à la fois.
Une ambiance également joyeuse, malgré les douleurs du coeur.
Tous les personnages sont attachants. Ils ont tous leur personnalité propre, leur petit caractère et leur histoire personnelle. Chacun ses blessures, ses espoirs.
Les animaux ont également la part belle. J'ai adoré Winston, le bouledogue anglais, mais aussi Clémie, la petite chatte, qu'ils participent aussi à l'histoire, qu'ils soient intégrés comme des personnages à part entière.
La plume de l'auteur est fluide, agréable, fraîche, empreinte d'une pointe d'humour succulente et d'une émotion certaine. Une plume parfaite pour ce roman parfait.
Tout ce que j'aime.
En bref, coup de coeur pour ce cosy christmas mystery qui m'a totalement séduite. Que ce soit les personnages, leur histoire personnelle, l'enquête, le lieu, l'ambiance, les descriptions, tout était pour moi magnifique. Un très beau roman de Noël, dans un paysage hivernal sublime, qui m'a transmis beaucoup d'émotions, car au-delà de l'humour et de la légèreté, des sujets plus difficiles sont abordés avec délicatesse mais force vérité, qui touche en plein coeur.
La suite nous est annoncée et j'ai hâte !
À découvrir absolument !