Cosy Christmas Mystery – Retour à St Mary Hill - Carine Pitocchi

Quel plaisir de retrouver la merveilleuse plume de Carine Pitocchi! Avec délicatesse et douceur, elle nous entraîne dans une enquête bien ficelée, assortie de nombreux rebondissements. Les personnages, attachants et sympathiques, sont très bien travaillés. le ton est parfait, dynamique et avec ce qu'il faut d'humour. On est happé dès les premières pages, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est extrêmement plaisant à lire.

Ce cosy mystery est très moderne et original ; on y retrouve cependant tous les ingrédients et codes du genre : une ambiance cosy, des personnages hauts en couleur, des animaux de compagnie attachants, un village anglais avec ses cancans et ses vielles commères, des secrets, des meurtres, une enquête intéressante avec une fin surprenante et un petit plus : l'histoire se déroule pendant la période de Noël. Tout est parfaitement dosé. La fin laisse entrevoir un tome 2 mais patience, Laurence, il ne sortira que l'année prochaine!

Vous l'avez deviné, ce récit très réussi est devenu mon cosy mystery preféré.❤️

Laissez vous séduire par ce joli roman en buvant une boisson chaude, sous un plaid ou devant la cheminée, ce sera un moment cocooning parfait !🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre acheté sur les recommandations de plusieurs Booktubeuses. Je me suis par ailleurs laissée séduire par sa jolie couverture attractive.
Petit cosy mystery sans prétention qui se laisse lire facilement. Sa particularité est que l'histoire se déroule pendant la période de Noël donc livre parfait pour le mois de décembre.
Un bémol de taille pour moi cependant, comme une impression d'un remake de « La quiche fatale » tome 1 de la série Agatha Raisin, avec ses cottages, le pub du village, le concours de pâtisseries et j'en passe. Donc un peu le même mais d'un niveau en dessous parce que moins exigeant, moins détaillé et moins immersif. S'apparente à un feel-good dans le style et le fond reste très superficiel.

Je suis ravie d'avoir terminé ce livre un 23 décembre, qui était parfait pour la période et que je vous recommande chaudement.

J'ai absolument adoré les personnages, surtout les personnages secondaires. Oui, Jo est attachante, mais tout ce petit monde qui gravite autour d'elle l'est d'autant plus à mes yeux. Mention particulière pour Judith et sa soeur, les deux dames âgées qui adorent faire des commérages, je les aime.

C'est un vrai cosy mistery comme je les aime car tout commence avec une ambiance saine et sympathique, Jo se précipite dans la maison de sa tante décédée pour se remettre/se cacher suite à sa rupture. Mais sa tante ne sera pas la seule à succomber : que se passe-t-il ?

L'enquête est très prenante et franchement le mystère restait entier, j'avais de fortes suspicions mais au-delà du coupable, je n'avais aucune idée du "pourquoi" et "comment" et j'ai apprécié le dénouement.

Le tout dans un cadre confortable et dans une ambiance de Noël : malgré l'enquête, les habitants restaient drôles et attachants, sans que cela soit absurde.

Bref, un très bon cosy mistery dont j'ai hâte de lire la suite ! Car, oui, les relations entre les personnages laissent impatients de connaître la suite... 🥰
En finissant de lire ce cosy mystery de Noël je me suis sentie très triste de quitter les personnages et le village de St Mary Hill ( j'en ai même verser une larme !). C'est un très bon cosy qui reprend tous les codes : village anglais bourré de charmes et accueillant, meurtres en série, flics incompétents, un retour aux sources et relations personnelles/amoureuses compliquées, une fine équipe d'enquêteurs malgré eux composée d'amis, collègues, neveu, voisins, chien... de très beaux personnages qu'on a vite envie de retrouver.
Adepte du cosy mystery et adorant Noël, impossible de passer à côté de ce livre.

Jo-Ann est la scénariste d'une série télévisée à succès. Las de sa vie , et surtout de son fiancé, elle décide de le quitter et laisse en plan la série. Jo-Ann retourne à St Mary Hill dans le cottage de sa tante récemment décédée. Là-bas elle y retrouve son ami d'enfance Lawrie ainsi que ses deux vieilles voisines un brin comères. Peu de temps après son arrivée, la ville fait face à une série de meurtres de personnes âgées.
Jo-Ann est bien décidée à mener sa petite enquête avec son ami Lawrence à qui s'ajoute Alex, son neveu exclu de son collège ainsi que son assistante. C'est un noël peu ordinaire qui attend nos personnages!

QUE J'AI ADORÉ CE ROMAN !
Avec lui, je découvre la plume de Carine Pitocchi et quel régal ! C'est bien simple j'ai tout aimé : les personnages aussi drôles qu'attachants, la ville de St Mary dans sa campagne anglaise qui donne envie de s'y réfugier, l'intrigue qui ne manque pas d'actions et d'humour, les situations cocasses!

J'ai accroché dès le début de ma lecture par l'écriture de Carine qui est fluide et très agréable mais je l'ai trouvée aussi immersive. Je me voyais au côté de Jo-Ann et de ses amis dans ce petit cottage à boire du thé, à enquêter avec eux. Devant mes yeux défilaient les images comme dans un film et j'ai adoré ça.

La relation entre Jo-Ann et Lawrence m'a fait un petit peu penser à celle de  Samson et Delilah dans " les détectives du Yorkshire" mais c'est autre chose. La comparaison s'arrête là parce qu' avec ce Christmas cosy mystery on est sur autre chose, sur une nouvelle série qui vaut largement d'être lu et dont j'attends la suite avec impatience.

Et puis, on en parle de cette couverture  . N'est-elle pas magnifique ? Rien qu'en la regardant on a envie de plonger dans ce roman.

Un joli coup de coeur que je vous invite à découvrir.
✨ 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Pétillant et addictif.
Mon premier Cosy Mystery et je suis complément conquise !

✨ Une histoire pétillante par ses personnages haut en couleurs, attendrissante par ses belles relations et addictive, grâce à ses chapitres relativement courts et rythmés ainsi que bien sûr grâce à l'intrigue !

✨ Je suis me attachée à quasiment tous les personnages ! Il y a de l'humour, de l'amour, mais aussi des tensions palpables.

✨ Bon, j'ai parfois eu l'envie de mettre un coup de pied aux fesses à Jo-Ann, le personnage principal, mais ça, ce n'est qu'un détail. J'ai adoré sa relation avec son neveu Alex et sa délurée de pote Daisy. Puis, un gros coeur sur Lawrie aussi !

✨ C'est vraiment une belle découverte cette auteure, j'ai hâte de lire le tome 2, en espérant ne pas devoir attendre une année… 🫣
Lien : https://www.instagram.com/p/..

🎄 Retour à Saint Mary Hill de Carine Pitochi publié aux éditions Robert Laffont.

Quand Jo-Ann Brown apprend que son chéri fricote ailleurs, c'est la douche froide et part se réfugier dans le cottage qu'elle a hérité de sa grande tante le temps des fêtes de Noël à Saint Mary Hill. Mais cette dernière, célèbre scénariste, ne peut pas disparaître du jour au lendemain comme ça sans que l'Angleterre cherche à la retrouver. Pour couronner le tout, elle se retrouve complètement ruinée...
Dans ce petit village où tout le monde se connait, elle retrouve son ami de longue date, Lauwry, qui est devenu pasteur. Elle sera rejointe par son neveu Alex et sa meilleure amie Daisy.
Quelques jours plus tard, ils découvrent que finalement, plusieurs personnes âgées sont décédées de manière étrange, notamment sa grande tante.... L'enquête peut enfin commencer!

C'est le cosy mystery parfait! J'ai tellement aimé cet univers, les personnages, l'ambiance, le club d'oeil aux 4 filles du docteur March qui est mon classique préféré ❤️. J'ai eu un énorme coup de coeur pour Alex et Lawry, deux personnages absolument adorables mais cabossés par la vie.
On glisse tout doucement dans l'ambiance de Noël, avec la neige, les gourmandises et le champagne 🍾.
On fait également connaissance avec les villageois qui sont tous plus adorables les uns que les autres mais qui apportent une touche d'humour, notamment avec les deux soeurs septuagénaires qui surveillent tout de leur fenêtre 🤭.
J'ai adoré que les animaux soient aussi intégrés à l'histoire avec Winston le chien et Clemmie, la jolie petite boule de poil de chat 🥰.
L'enquête est très bien ficelée et je n'ai jamais vu venir la fin!
Je connaissais l'auteure pour ses romans historiques que j'adore, le changement littéraire est parfaitement réussi et maîtrisé!

J'ai tellement hâte de lire la suite! Surtout que je suis absolument frustrée de la fin 😂😂.

Je ne peux que recommander ce roman parfait pour la saison! Une très bonne idée de cadeau pour le jour de Noël également pour faire durer un peu plus l'ambiance 🎄.
Alors que j'avais dit que j'attendrais novembre pour commencer mes lectures de Noël j'ai finalement commencé dès octobre avec « Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill » car il s'agissait d'un service de presse. Mais je trouve que le cosy mystery se lit particulièrement bien en automne donc il est vraiment parfait pour le mois de novembre, pour cette saison parfaite qui oscille entre « je veux garder mes petites citrouilles » et « c'est quand qu'on fait sapin ? ».

Dans ce roman tous les ingrédients pour nous offrir un cosy mystery comme je les adore sont réunis. Un petit village britannique atypique où tout le monde connaît tout le monde. Un retour au bercail mouvementé (notre héroïne). L'ami d'enfance et un peu plus. Des meurtres suspects. Des flics canons et d'autres pas vraiment doués. Des papis et des mamies qui se mêlent de tout. le tout saupoudré ici d'une légère et délicieuse ambiance de Noël. Sans oublier une bonne dose d'humour. Ah, et des animaux dégourdis.

En énumérant ma petite liste, impossible de ne pas penser à ma serie chouchoute du genre « Les détectives du Yorkshire » mais rassurez-vous cela n'en est en rien une copie. C'est juste ce qui explique en quoi j'ai autant aimé ce premier tome, il réunit vraiment tout ce que j'adore dans ce genre et il y avait bien longtemps que je n'avais pas été aussi emballée par un cosy mystery. On frôle le coup de coeur et c'est la suite qui fera pencher la balance !

Car suite, oui il y aura, c'est l'autrice qui le dit elle-même. Alors rassurez-vous, il y a une vraie fin ici concernant l'enquête mais on sent bien que pour nos héros, tout ne fait que commencer et j'ai hâte de savoir si ma déduction est juste mais je me dis bien que le second tome se déroulera à Noël l'année suivante. A voir si le thème de la série est bien cosy mystery à Noël comment l'autrice se débrouillera pour faire évoluer la relation entre nos personnages (en espérant que l'héroïne fasse enfin les bons choix !).

En attendant, j'ai dévoré ce premier tome, j'ai gloussé un certain nombre de fois. J'ai également été très émue et touchée par certains passages. Je me suis très vite attachée aux personnages que ce soit Jo-Ann, son neveu, sa meilleure amie, ses voisines curieuses mais aussi ce très cher Lawrie. Mais surtout, jusqu'à la fin j'ai eu quelques doutes sur le, la, les coupable(s). J'ai eu quelques pistes, quelques personnages m'ont paru suspects mais pour mon plus grand plaisir je ne savais pas qui était le coupable, j'ai dû attendre les révélations finales. Ajoutez donc à toutes les qualités précédentes une enquête bien ficelée !

Vous avez du voir ce livre un peu partout sur booksta et c'est bien mérité. C'est vraiment du très, très, très bon cosy mystery et je suis pourtant difficile. Sans oublier la couverture pleine page absolument splendide (même si je ne m'attendais pas à cette texture).
De l'humour, un peu de suspens, un amour impossible et une ambiance terriblement cosy !
Les meurtres de vieilles dames s'enchainent dans le village les alentours, mais l'ambiance des fêtes est pourtant bien présentes et on ne passe pas à côté des tea time entre voisins.
Les personnages sont tous attachants et drôles à leurs façons.
Un petit bonbon qui se lit facilement et que je recommande à ceux qui veulent essayer le genre.

Seul bémol, j'avais trouvé le coupable, mais ça fait du bien aussi de ne pas toujours se tromper. Et toi tu es team #jetrouvetoujourslecouplable ou team #toujoursacôtédelaplaque ?
Cosy christmas mystery.retour à st Mary Hill.
Un roman écrit par carine.pitocchi,250pages,des éditions Robert Laffont.(octobre 2023).

C'est une lecture commune LC choisie et partagée dans un groupe.@coconlitteraire
.Un récit charmant, qui nous rappelle le temps des fêtes de Noël,sa magie et sa beauté.
Joe, Daisy,Laury et Alex sont les principaux personnages de ce beau roman.
Joe scénariste londonienne de renommée, vient de quitter l'homme avec qui ,elle partageait.. vie et profession..
Trompée et ruinée,Joe décide de regagner le village De Saint mary Hill ou sa défunte tante Gladys,lui a légué un cottage.
Dans ces conditions peu envillables,Joe retrouve, du moins , ses véritables amis... Laurence, pasteur du village et ancien avocat,Daisy sa fidèle assistante,et Alex sont neuveu adoré.
Dans cette atmosphère déjà stressante,Joe suspecte la mort de sa tante... s'agit il d'un meurtre ? Trois des amies de la défunte,ont été retrouvées mortes de la même manière et avec une broche à la main ✋ 😕🤔 .
Arrivera-t-elle , a élucider ce mistere ?
Une plume simple , foisonnante et passionnante le moins que l'on puisse dire 💕 ou la magie de Noël règne.l'autrice a su nous faire partager l'ambiance des villages britanniques et leurs solidarité pour retrouver l'assassin des vielles femmes et surtout....la raison de tout ces crimes.
Un roman à lire et à relire ❤️📚