«  Et peut - être que notre enfance , quels que soient nos succès ultérieurs , finit toujours par nous rattraper , une enfance prise dans une sorte de brouillard froid et impénétrable —-une énigme non résolue . »———
« A force d'être trituré , malaxé, malmené , palpé, leur amour devient un monstre sous la lentille grossissante, une forme inconsistante et floue qu'elle ne reconnaît plus ... »

Deux extraits significatifs de ce roman sincère et émouvant à l'écriture limpide : Paul et Anna, qui n'ont rien en commun——elle aime la ville, lui la nature, il en a fait son métier—-elle est éditrice, lit beaucoup, beaucoup—-lui s'endort tôt, elle se couche tard—-, se séduisent , s'embrasent , s'aiment d'un amour fou, fulgurant , fort, passionné, exalté , parfait , dense, qui paraît intangible.....

Cécile Pivot décortique avec un talent fou la psychologie des personnages.
Elle décrit le mécanisme de la rencontre de ces deux solitaires, naissance de leur passion, fusion de leurs corps, désir ardent, passage inexorable du temps, silences assourdissants , espoirs déçus, récriminations , questions , souffrance non dite, douleur instillant son poison lent, panique intérieure qui grignote , «  lumineuse mélancolie » jusqu'à la rupture....

Anna semble une femme forte, déterminée , avec ses failles, pourtant , la conviction farouche de ne pas avoir été aimée par ses parents : une enfance fantomatique, blessure d'enfance insondable.

Blessure personnelle aussi : la culpabilité écrasante d'avoir donné naissance à Hugo , enfant si différent , si sensible , si proche d'elle , et son aîné Gabriel si fort.....

Toutes ces étapes sont minutieusement décrites, difficulté d'aimer, différences, manque, absences, colères non avouées, fuite, oubli, états d'âme, chaos , distance , silence de deux solitudes....

C'est le constat amer, universel, d'une fragilité, d'une pérennité impossible, désespérante même si cet amour solide, paraît éternel....

Un roman très juste écrit d'une façon précise ,limpide, ciselée et subtile, finement, doté d' une analyse pointilliste des battements du coeur .....

Un roman de femme ?
«  Brusquement , le coeur de Paul bat très fort dans ses oreilles . Ses battements furieux et réguliers résonnent dans tout son corps ——-
«  Elle espère que lui aussi , quelque part , lui a demandé pardon ... »
Cécile Pivot est la fille du grand Bernard Pivot. C'est un premier roman.

Je vais lire ses deux autres ouvrages qui ne sont pas des romans «  Comme d’habitude » et  «  Lire »celui - ci écrit avec son père.

Un homme. Une femme. Chacun s'était promis de ne plus s'engager, de vivre des relations sans lendemain. Ils tombent cependant amoureux, au premier regard.
Cécile Pivot raconte la passion qui bouscule le quotidien, la famille recomposée, l'achat de la maison. Et puis ce petit grain de sable qui fait tout dérailler lorsque Anna se persuade que leur amour se transforme en banalité parce que Paul la regarde moins ou n'a plus les mêmes attentions pour elle. Est-ce un motif suffisant pour faire voler son couple en éclats ? Ou serait-ce plutôt lié à un traumatisme remontant à l'enfance ?

Ce sont les battements de coeur, ceux d'une femme indépendante. Ce coeur qui bat la chamade puis se brise lorsque Anna commence à douter puis s'enferre dans les non-dits qui mènent jusqu'au point de non retour. Cécile Pivot met en mots tous ces moments avec réalisme et sincérité et nous offre un roman plein d'émotions.

Avec Battements de coeur, Cécile Pivot nous offre un très beau roman.
Pourtant, la narration, par sa forme, pourrait créer une distance avec les personnages. Mais pourtant, on fait corps avec eux, ressentant au mieux leurs joies et leurs peines, leurs certitudes comme leurs doutes. Sans rencontrer des retournements de situation spectaculaires, le roman nous fait suivre les chroniques d'un amour, histoire assez simple somme toute, avec justesse et simplicité. On rit avec eux, on pleure avec eux, jusqu'à la dernière page, où le titre prend alors tout son sens.
En refermant le livre, on garde le souvenir d'un roman délicat, simple, juste et plein d'émotions. Une très belle découverte.
Ils n'ont rien en commun et pourtant, dès leur rencontre, ils s'aiment d'un amour passionné. Ils ont déjà vécu, ils ont chacun deux enfants, mais leur amour est une évidence. Des sentiments aussi exacerbés peuvent-ils survivre aux années ?

Alerte ! Superbe roman ! Vais-je réussir à rendre hommage à ce livre que j'ai dévoré et qui m'a émue ?

Lorsqu'un personnage nous ressemble beaucoup, on peut l'aimer ou le détester. J'ai eu la sensation que c'était moi, la femme de cette histoire. J'ai souffert des mêmes manques qu'elle pendant mon enfance, ma grand-mère a compensé et j'ai trouvé refuge dans les livres, tout comme elle. Je peux affirmer que le portrait psychologique d'Anna, quand elle est adulte, est parfaitement réussi, puisque j'ai retrouvé de nombreux traits de ma personnalité. C'est très troublant.

Anna est éditrice. Battements de coeur parlera aux amoureux des livres. Lorsque l'héroïne parle de la littérature et de l'édition, c'est mon coeur qui bat. J'ai adoré de quelle manière Cécile Pivot décrit merveilleusement la relation que nous pouvons entretenir avec les livres et les mots. Je me suis sentie comprise.

[…]

C'est l'histoire d'un homme, d'une femme, d'une famille, d'une amitié magnifique et d'une passion sublime pour la littérature. Ce roman est le décryptage de la vie à deux, par la voix féminine d'Anna et la voix masculine de Paul. Les deux points de vue cohabitent et nous sont livrés. C'est un superbe roman sur la « psychologie » du coeur. À la fin, le titre prend tout son sens.

Battements de coeur, que j'ai eu la chance de lire en avant-première grâce à Netgalley, sort la semaine prochaine, le 2 janvier 2019, je ne peux que vous inviter à vous le procurer. C'est un méga coup de coeur pour moi. Je suis encore tourneboulée.

Je remercie sincèrement les Éditions Calmann-Levy et NetGalleyFrance pour ce service presse.

Chronique complète sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
"Battements de coeur" ce sont ceux d'Anna et de Paul que rien ne prédestinait à se rencontrer, tant de différences de goûts, de manière de vivre auraient pu freiner les sentiments naissants. Et pourtant, ils vont s'aimer passionnément, aveuglément.

Bon sang ne saurait mentir, Cécile Pivot fille de Bernard Pivot, est journaliste, maman d'un enfant autiste de 22 ans. Elle a déjà écrit un livre sur son fils Antoine et co-écrit un livre avec son père "Lire". Autant dire que l'écriture, l'auteure connaît, et elle le prouve avec ce premier roman qui est un trésor.

Cécile Pivot raconte et narre cette histoire d'amour comme si elle en était le témoin direct, comme Matthieu le meilleur ami de l'héroïne, cela donne au livre une dynamique, un naturel, la vie d'Anna et de Paul s'écoule entre les mains de l'écrivaine et la lecture aussi. Il y a du rythme, de l'émotion, mais nous ne tombons pas dans le pathos, ni dans l'eau de rose. Il y a de l'amour, beaucoup d'amour VRAI, pas de faux-semblant.
Il y a dans l'écriture de la maturité, du réalisme, voire de la cruauté même tant les situations sont crédibles. A croire que Cécile Pivot a vécu cela ou une partie de cela. Certes les personnages ne sont professionnellement et matériellement pas à plaindre, mais là n'est pas le sujet même si dans leur cas cela facilite leurs décision. Ce serait sûrement le seul bémol dans ce magnifique roman.
Je me suis attaché à ces deux amoureux, au point de ressentir leur bonheur, leur amour mais aussi leur mal-être.
J'ai été très touché par ce livre et il restera dans ma mémoire pour deux raisons. La première parce qu'il touche tous les couples qui s'aiment ou se sont aimés d'un amour vrai, la seconde, plus personnelle pardonnez-moi, lorsqu'au moment où j'ai fini d'entendre ces "battements de coeur" j'en entendais un autre. Mon fils m'annonçait au téléphone la naissance de sa fille, ma petite fille.

Ce roman que j'ai lu dans le cadre de mon comité de lecture, merci mon magasin préféré, je le conseille vivement à toutes et tous.
Une belle histoire d'amour entre une femme, Anna et d'un homme, Paul que tout à priori oppose. Et voilà, ils sont véritablement attirés l'un vers l'autre et osent la rencontre. Ils parviennent à combiner leur vie avec leurs différences dans la plus grande passion, jusqu'au jour où le passé d'Anna va l'a bousculer. Vont-ils là aussi parvenir à surmonter des vieux démons ?

Un grand plaisir de lecture, d'une écriture simple, chacun se raconte, raconte son amour. C'est très intéressant, cette vision de chacun des protagonistes. Un beau roman sur l'amour, l'amitié également très présente ...
Malgré ce que l'on peut parfois croire, il n'est pas si aisé de parler d'amour en littérature et de réussir cet exercice périlleux d'embarquer son lecteur dans un juste équilibre. Bien souvent, on flirte avec la mièvrerie, le cliché, les phrases éculées. Décrire le sentiment amoureux demande de la finesse, la juste dose d'émotions, celle qui permettra l'identification.
Cécile Pivot , que je découvre à travers ce roman, maîtrise fort bien l'exercice. Paul et Anna ont déjà un passé amoureux bien rempli. Ils sont pétris de certitudes sur ce qu'ils veulent et surtout ne veulent plus. Alors quand ils se rencontrent, ils sont un peu déboussolés . Rien ne se passe comme prévu. Leurs défenses tombent petit à petit . Leur histoire s'écrit doucement puis tout s'emballe.
Anatomie d'un couple, d'une histoire d'amour, Cécile Pivot ne nous épargne rien. de la passion à l'érosion, le chemin réinterroge chacun. Se résoudre à la fatalité du temps qui passe ou en faire un allié? Aimer plus doucement, plus sereinement, est-ce renoncer? Autant de questions qui traversent ce roman. La toile de fond s'écrit sur l'enfance des protagonistes et en particulier celle d'Anna, car si ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, il n'est pas pour autant certain que cela ne nous conduise pas à notre perte. L'amour originel reste attaché à ce que l'on a reçu ou pas de nos parents. Et il ne s'agit pas de s'étourdir, de mettre des pansements sur des plaies béantes pour réparer des blessures d'amour...
Un superbe roman qui explore la complexité du sentiment amoureux avec autant de simplicité que de brio. Et quand en plus, les dernières lignes nous donnent la signification du titre, on ne peut qu'avoir le coeur qui s'emballe un peu plus.
Anna et Paul se rencontrent, s'aiment, se quittent. En voilà une histoire ! Pourtant, on aurait tort de jouer les blasés tant pour son premier roman Cécile Pivot frappe juste. Anna, d'abord, est fascinante. Elle rencontre l'ami de sa vie très tôt (Matthieu ne lui fera jamais défaut), ensemble ils créent une maison d'édition. Pour elle, la littérature est un élément aussi indispensable que l'eau ou l'air, et ça nous la rend immensément sympathique. Maman de deux garçons, elle a la douleur de voir le cadet atteint de troubles autistiques. Ça ne le définit pourtant pas, et la vie se construit avec. Paul, c'est autre chose, plus simple, plus terrien, moins détaillé aussi, il faut le dire, dans le roman, moins consistant peut-être. Moins important ? En tout cas le récit de leur rencontre, leurs années d'amour intense, la constitution d'une famille recomposée, les écrivains, la vie quoi, tout sonne juste, nous happe. Et puis c'est le début de la fin, le grain de sable, le couple qui se déli(t)e… La manière dont Anna gère cette fin m'a semblé déplaisante, elle ne correspondait pas à ce que j'avais envie de lire, je crois. À la fois trop romanesque et trop égoïste, je ne sais pas, j'ai trouvé ça longuet en plus. Mais l'épilogue est de toute beauté et pour la sensation de fluidité éprouvée tout le long du roman, le grand plaisir de la plume précise et élégante, je recommande la découverte de l'univers de Cécile Pivot.
❤M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E ! J'ai terminé hier après-midi le premier roman de Cécile Pivot que j'ai adoré !
Une histoire d'amour entre Anna, éditrice et Paul, paysagiste, deux êtres que tout semble séparer, opposer, habitués tous deux aux histoires sans lendemains, qui vont pourtant vivre un amour intense, passionnel, fusionnel... Mais parce qu'un couple se construit aussi avec les failles, les doutes, les névroses de chacun, un jour un grain de sable infime viendra gripper la mécanique de leur histoire et conduire à l'implosion de leur couple.
☆Une histoire banale me direz-vous ? Oui, mais non car l'auteur analyse le sentiment amoureux puis sa déliquescence avec une finesse et une intelligence remarquable. Tout sonne juste. Ses personnages sont merveilleusement bien campés, les personnages secondaires ( les enfants et le meilleur ami et associé d'Anna) sont formidables aussi.
☆ J'ai beaucoup aimé la dernière partie où Anna se réfugie dans la littérature et l'isolement le plus total pour se reconstruire, quant à la fin, dans le tout dernier chapitre qui donne son sens au titre du livre, elle est superbe... Je pourrais en parler longuement mais je préfère vous dire une seule chose: "Lisez-le !"
Un magnifique portrait de femme ...
Un roman qui fait battre le coeur.

Tout oppose Anna et Paul : leurs goûts, leurs aspirations, leur mode de vie et seules les relations sans lendemain qu'ils enchainent sont un point commun.
Anna est éditrice et vit livres. Paul est paysagiste et respire plantes. « Ils n'ont rien en commun et c'est ça qui est merveilleux », ces deux là vont de découvrir et s'aimer, passionnément. S'aimer d'un amour que l'on pourrait comparer à un ballon de baudruche, un amour qui enfle au fil des mois mais que le moindre souffle de trop pourrait faire exploser.

Encore une histoire d'amour me direz-vous, la désormais banale trilogie : rencontre-passion-usure lue et relue … mais non, Cécile Pivot évite bien des écueils. Il ne fait aucun doute que c'est une amoureuse des livres (être fille de ;) ) et ce livre touchera tout particulièrement ceux qui partagent cette passion. Elle analyse avec minutie la genèse de la passion qui va enchaîner Paul et Anna.

C'est un livre dans lequel on rentre à pas feutrés et duquel on n'a plus envie de sortir. Tous les personnages, d'Anna à Paul en passant par les enfants sont merveilleusement bien campés, l'écriture est à la fois dense et fluide, le style est élégant, c'est brillant.

Cette histoire d'amour, d'amitié, de famille recomposée est très belle et c'est bien difficile de vous en parler sans en dire trop. C'est incroyablement réaliste et actuel (peut-être ai-je trouvé beaucoup de mois en Anna), écrit avec justesse et simplicité et je ne peux que vous conseiller de lire ce livre à la fin fabuleuse, une fin où le titre du livre prend tout son sens.
Lien : http://www.instantanesfutile..