J'ai adoré ce livre. L'histoire et les personnages en ont fait que cette lecture est un coup de coeur.
L'évolution des relations entre les protagonistes, et de leurs sentiments personnels est très bien décrite. Les mots vont vraiment sens entre eux pour nous embarquer dans une histoire belle et simple, et qui donne envie de croire en l'autre.
Est-il encore besoin de présenter l'iconique Bernard Pivot, roi des apostrophes, dieu de la dictée ? Dans l'un de ces ouvrages, "Lire", il écrivait en collaboration avec sa fille Cécile, journaliste et auteure à ses heures. Cette dernière nous revient en solo avec le roman "Les lettres d'Esther", qui n'est certes pas son coup d'essai, mais qui pourrait bien s'avérer un coup de maître. Car bien que possédant les atours d'un énième feel good, le livre s'en démarque non seulement par sa profondeur, mais aussi par sa forme.
En effet, comme son titre l'indique, "Les lettres d'Esther" est un roman épistolaire. Autrement dit un recueil de lettres que vont s'échanger les participants d'un atelier d'écriture animé par ladite Esther. Les participants en question sont Jeanne, retraitée militante ; Samuel, adolescent endeuillé ; Jean, affairiste désabusé ; Juliette, maman dépressive, et Nicolas, son compagnon désemparé.
Chacun choisit deux destinataires parmi les autres, et y va de ses confessions, de ses doutes, de ses convictions par la seule magie de ce moyen de communication certes désuet, mais aussi plus intimiste que les réseaux sociaux. Les échanges s'entrecroisent. On a l'impression qu'on va s'y perdre, qu'on en préfèrera certains plutôt que d'autres, mais non, pas du tout, on se laisse porter, on replonge dans chaque histoire avec facilité, on éprouve de la sympathie pour tous les personnages, on les aime parce qu'ils sont imparfaits, qu'ils ont leurs fêlures et qu'ils nous ressemblent. Il y a beaucoup d'émotions dans ces lettres, de l'humour parfois, de l'amertume aussi. Les joies et les drames de la vie. La famille. Les difficultés relationnelles. La résignation face aux choses qu'on ne peut pas changer. La volonté de changer celles qui peuvent l'être.
Un roman dont on ressort avec une furieuse envie de se trouver un correspondant !
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
C'est un roman qui m'a fait du bien au milieu de lectures tellement dures sur la Shoa, l'Ukraine où les violences de toute sorte. Je ne dis pas que c'est un grand roman, mais c'est comme un dessert que l'on déguste entre amis, un partage de bienveillance et j'en avais besoin à ce moment là. Alors je lui donne 5 coquillages pour m'avoir remonté le moral alors que le monde autour de moi m'angoisse.

Esther est une libraire qui entretenait avec son père une correspondance écrite qui lui a fait du bien toute sa vie, à la mort de celui-ci, elle se sent triste cette relation lui manque beaucoup, on apprendra au cours du roman comment cet homme est mort, et bien sûr je n'en dis rien. (sacré gang des anti divulgâcheuses !) Elle décide donc de réunir une petit groupe d'atelier d'écriture qui se passera par lettres. Cela permet à l'auteur de réunir différents personnages représentatifs de notre société. Elle, d'abord cette femme qui aime les livres dans un monde qui lit de moins en moins et qui ne prend pas le temps de se connaître à travers des lettres, Juliette et Nicolas un couple qui vient d'avoir un enfant, Juliette boulangère de son état, née sous x, fait une dépression post-partum sévère et son mari Nicolas chef d'un restaurant étoilé n'a pas su trouver les mots pour l'aider. Samuel un jeune adolescent qui est complètement perdu après la mort de son frère qui a lutté très longtemps contre un cancer qui a monopolisé ses parents. Grâce à lui j'apprendrai l'existence d'une curieuse cabine téléphonique au Japon : le téléphone du vent, où les gens qui ont perdu l'un des leurs peuvent venir en témoigner. Il y a aussi Jeanne une retraitée qui est de tous les combats qui la touche : la laideur des villes et les animaux maltraités. Ces lettres sont d'une justesse étonnante. Et enfin, Jean un riche très riche homme d'affaire qui pense avoir raté sa vie.

Ils s'écrivent les uns aux autres et tous grâce à ce moment de recul finiront par prendre leur vie différemment et trouver une façon de vivre mieux.
Tout cela écrit dans un style facile à lire et agréable, on aimerait tant que la vie ce soit cela enfin … un peu.
Voilà je vous offre mon dessert pour 2023 j'aimerais que nous soyons ensemble pour le déguster et repartir le coeur plus au chaud.
Lien : https://luocine.fr/?p=15876
DÉBORDANT D'HUMANITÉ ❤️✨️

A la mort de son père, Esther, libraire, décide d'ouvrir un atelier d'écriture épistolaire en souvenir de la correspondance qu'ils entrenaient. Cinq personnes vont y participer: Jeanne, 70 ans en colère contre les dérives de la société actuelle, Juliette et Nicolas un couple qui s'est désuni suite à une dépression post-partum, Jean un businessman qui peine à trouver un sens à sa vie et Samuel, un jeune qui ne parvient pas à se relever suite au décès de son frère.
Au fil des lettres, ils se dévoilent, des liens se créent, des coeurs s'ouvrent et chacun va panser ses chagrins...

J'ai découvert la plume de Cécile Pivot avec son dernier roman "Mon acrobate", que j'ai adoré. J'avais donc très envie de retrouver cette justesse dans les mots, et je dois bien vous avouer que j'ai encore plus aimé ce roman !
Les lettres d'Esther m'ont offert un vrai cocon, une vraie parenthèse pendant laquelle je me suis sentie tellement bien... 🥰

L'idée de cet atelier d'écriture épistolaire est sublime. A l'heure des messages instantanés, j'adorerai goûter au plaisir d'attendre une lettre manuscrite. Les courriers manuscrits s'entrecroisent, accompagnés de récits à la troisième personne. Et peu à peu, on en apprend de plus en plus sur leurs auteurs, auxquels on finit inévitablement par s'attacher.

Écrire va permettre à chacun d'exposer ses fragilités, d'alléger un peu son fardeau, de surmonter ses peurs ou ses chagrins. Ces correspondances remplies de sincérité et de bienveillance m'ont profondément touchée.
Tout était justement dosé, émouvant. J'ai adoré écouter ce que chacun des personnages avait à dévoiler, être leur confidente et entrer dans leur intimité.

Un roman qui aborde des thèmes sombres mais qui pourtant est rempli de chaleur et de lumière. Vraiment, j'ai émue par ces mots, par cette plume, par la délicatesse de cette histoire. Qui donne envie de prendre le temps d'écrire, pour dire différemment. Qui donne envie d'aimer, de se confier, de pardonner.

J'ai été séduite, je recommande chaudement ! ❤️
Et si vous avez d'autres romans de l'autrice à me conseiller, je suis tout ouïe !

Alors ça vous dit?
Vous aimez cette autrice? 📃

J'ai adoré ce roman écrit comme un recueil de lettres, et plutôt que d'écrire un avis comme d'habitude, je vous en parle d'une façon un peu détournée, en écrivant à Cécile Pivot, la fille de Bernard, pour la remercier de m'avoir transporté auprès de ses personnages. La main fût un peu raide pour cette reprise de l'écriture, mais si vous arrivez à me relire…

Les lettres sont disponibles en cliquant sur le lien juste en dessous.
Lien : https://www.hql.fr/les-lettr..
Magnifique livre, traitant en particulier de la dépression du post-partum avec sensibilité et justesse. Il faut s'accrocher un peu pour suivre les histoires de chacun des correspondants, d'autant que les échanges sont croisés.mais finalement ça permet de prendre le temps de revenir en arrière parfois, ce qui fait savourer encore plus cette lecture.
J'ai adoré ce roman, j'attendais les courriers, les confidences tristes ou heureuses des uns et des autres, avec impatience.
Malgré des sujets difficiles, ce livre est une bouffée d'oxygène, un enchantement et donne envie de renouer avec la plume, les jolis timbres, le geste d'aller poster une lettre, la delicieuse attente du courrier en retour dans sa boîte aux lettres.
Ce roman, vous l'aurez compris, est un éloge de la lenteur, de la patience, du mot juste ; de l'écoute, de la remise en question, de la bienveillance aussi, tout en pudeur.
Et, si comme moi, vous aimez les romans épistolaires, je ne peux que vous recommander ce livre lumineux.

"Ils ne s'étaient pas inscrits à mon atelier d'écriture épistolaire avec l'intention que je leur prêtais : faire des progrès en écriture. Pas seulement, en tout cas. Cet atelier était leur bouée de sauvetage. Il allait les sauver de l'incompréhension d'un deuil qu'ils ne faisaient pas, d'une vie à l'arrêt, d'un amour mis à mal. Quand j'en ai pris conscience, il était trop tard, j'étais déjà plongée dans l'intimité et l'histoire de chacun d'eux."
Magnifique, ce livre est magnifique.

Je l'avais noté dans mon petit cahier de livres à lire. Quand je l'ai acheté, je l'ai laissé longtemps trainé dans ma bibliothèque.
Le temps d'automne m'a incité à le lire et quel bonheur.

Je ne saurais pas classer le livre dans une catégorie, mais de toute façon, je n'aime pas ça.
L'histoire est simple : Esther anime un atelier d'écriture autour de la correspondance et le livre nous livre les échanges épistolaires entre les participants. Dis comme cela, c'est très triste et terne. Or le livre est tout l'inverse…. Les personnages osent se livrer à travers leurs lettres à ces correspondants inconnus. Leurs lettres montrent leur évolution grâce à ces échanges bienveillants et révèlent davantage sur eux qu'une quelconque conversation.

J'ai vraiment été émue par ces lettres, ce qu'elles racontent des gens qui les écrivent, ces gens qui ont cherché dans cet atelier, un réconfort à un tournant de leur vie.
Ce livre montre aussi qu'en passant par les mots, les tourments peuvent se résoudre.

Un vrai coup de coeur ♥️, ce livre.
Belle surprise ce roman épistolaire qui ouvre la réflexion sur l'évolution de nos modes de communications . Noyés dans un monde d'images, de mails , sms , nous ne prenons plus le temps de l'écriture si précieux à la pensée.
Ce livre nous ramène à l'essentiel , prendre du temps à l'écoute de l'autre soigne nos maux intérieurs et donne un sens à notre passage sur cette terre.
Ecriture fluide dans un format dialogue par courrier, ce roman fait du bien, nous réconcilie avec nos voisins de coeur ou d'ailleurs.
Merci pour ce moment de douceur et de pause dans l'agitation et l'anxiété du moment.
Quelle lecture plaisante !!
J'ai plongé avec délectation dans ces échanges de lettres entre personnes qui ne se connaissent pas, mais sont réunies par un atelier d'écriture épistolaire.
On les découvre peu à peu, au fur et à mesure qu'ils se livrent progressivement dans leurs correspondances, les uns envers les autres : sur qui ils sont, sur ce qui les constitue, sur qui ils veulent être finalement.
Cécile Pivot y fait ressortir le pouvoir des lettres, ainsi que les atouts d'un échange avec des inconnus.... où chacun amorce un virage dans sa vie, notamment grâce à ces correspondances libératoires !
Ce livre me redonne envie d'envoyer et de recevoir des lettres !