AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 51 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
«  Corvadoro s'effaça brusquement devant moi en plongeant le buste. Je ne l'avais jamais vu faire ce geste.
« Cela s'appelle une révérence..Ne vous méprenez pas, Angel, ce n'est pas devant vous que je m'incline, c'est devant votre destin ! » »
Le riche boiteux savait bien de quoi il parle.
Détenu contre son gré avec l'adolescent depuis des jours par un peuple d'indigènes dans l'Antarctique, l'explorateur eut le temps de constater que ce jeune métis devait manifestement sa survie à quelques protections, d'autres anges gardiens plus célestes.
Anges de sa culture blanche, anges de sa culture indienne, qui peut dire ceux qui choisirent de le reconnaître ?
Angel est un oiseau singulier, d'exception.
Élevé seul par sa mère chez les indiens du continent américain, ceux qui la ravirent à son peuple, Angel finit par saisir sa liberté à l'arraché, sauver sa peau de plumes bigarrées .
Engagé par la force des événements sur un bateau vers les terres d'Antarctique, Angel fait la connaissance de ses « frères » des sols de glaces, les « Woatoa », des indiens à deux bouches.
Si les hommes des terres civilisées le jetèrent d'un bateau,
ces guerriers à plumes grises le firent basculer d'un glacier, le jeune métis apprit à agiter les bras pour nager en eaux troubles, pour un peu le jeune héros pourrait voler comme un vrai phénix.
Oui, le monde s'incline devant l'incroyable destin d'Angel l'indien blanc.


: C'est le retour de notre maître des terres imaginaires, de la poésie du voyage, du souffle de l'aventure au bout du monde, j'ai nommé François Place !
Le cap est donné cette fois vers le pôle Sud de notre belle planète et l'auteur y place- dans les deux sens du terme- sa magie, son intrigue.
Il brosse le destin d'un jeune garçon qui est à la croisée des civilisations, des cultures, qui ne trouve sa place- pas de jeu de mot!- nulle part et va se battre pour la gagner.
Avec courage et ténacité, investi de l'éducation et l'amour de sa mère comme d'une boussole, il va survire à l'enfer des hommes et leur brutalité, il est jeté dans la vie et se relèvera à chaque fois comme un jeune phénix. Au fil du récit, il change, se durcit, prend de l'aplomb et affiche, non pas sa différence mais le droit d'être, face à ceux qui le bouscule.
Il réside néanmoins des hommes de bonne volonté, de coeur, Angel prouve sa valeur sur le bateau « Neptune » en tant que marin, met à profit sa formation d'indien et se rend indispensable.
Accompagnant un riche explorateur, un savant, un artiste naturaliste et quelques hommes d'équipage, Angel débarque en terres inconnues et s'aventure dans un brouillard peuplé d'une faune aquatique cornée redoutable. Les habitants de ces contrées gelées ne le se seront pas moins, pourtant, Angel adoptera les rites et coutumes, et se montrera leur égal, luttant sur leur terrain.
Il gagnera d'ailleurs leur respect, il sera celui qui survit au saut de l'ange, celui qui rivalise avec le peuple de l'eau.
François Place prouve de nouveau un vrai talent pour raconter les histoires et donner le goût de l'aventure. Nous pourrions fermer les yeux, nous laisser porter par les images décrites, par le récit porté par une voix. Nous sommes dans la peau d'explorateurs qui entrons dans la découverte d'autres civilisations, avec les suppositions à partir de ce que nous connaissons, l'excitation à l 'appréhension de nouvelles richesses du monde, des similitudes et disparités des us et coutumes.
C'est fascinant.
Une belle histoire d'horizon qui donne envie de lever la voile au fil des pages, prendre le harpon.
Un récit également sur la différence et sur le courage.
L'histoire s'écrit au fur et à mesure que l'on écrit son destin.
Commenter  J’apprécie          100
Un coup de coeur pour ce roman.

Je connaissais, un peu, François Place comme illustrateur et je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire.

C'est vraiment une très belle histoire avec une intrigue très riche, très bien construite et qui amène le lecteur à réfléchir sur la colonisation, l'esclavage, la survie, la tolérance, l'exploration, la notion de sauvage ou d'altérité.

J'ai beaucoup aimé la façon dont était traité tous ces thèmes avec le personnage d'Angel qui est vraiment un personnage attachant, plein de courage, qui s'adapte à toutes les situations et qui ne manque pas de discernement et de recul sur ce qu'il vit.

C'est un texte très littéraire et très riche en vocabulaire. J'ai apprécié cette qualité d'écriture car cela rend d'autant plus intéressante ce type de lecture.

Selon moi c'est un récit qu'il faudrait conseiller à des 4èmes d'une part à cause du contexte historique mais aussi à cause de l'aspect presque ethnologique et philosophique du texte.

En écrivant ces mots, je me rends compte que cela pourrait faire lecture très intello. Mais oui c'est une lecture à la fois agréable et dont l'objectif est bien de faire passer un message de tolérance et de réflexion.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          30
François Place nous embarque dans le vaisseau de l'aventure avec l'histoire d'Angel, fils d'un Indien et d'une Française (enlevée et retenue de force dans la tribu) qui, après des premières années difficiles parmi les Indiens, le massacre de la tribu par des soldats blancs et une période d'esclavage, embarque clandestinement sur le Neptune, en partance vers la terre australe. Là-bas, il va être pris en otage en compagnie d'un savant de l'expédition par les Woanoas, indigènes à deux bouches (une vraie et une fausse sur le menton, faite de dents de requins et bouts de coquillages), et vivre parmi eux durant plusieurs mois. C'est un beau roman, très dépaysant, avec des personnages intéressants et forts, de beaux décors et de vraies péripéties. Si vous aimez l'aventure, plongez-vous dans ce roman, il vous plaira sûrement.
Commenter  J’apprécie          20
Angel est un esclave, mi-français, mi-indien, qui embarque clandestinement sur le Neptune dans la baie de Buenos Aires. Bon nageur et ne craignant pas le vertige, Angel passe de clandestin à matelot. le Neptune est en route pour les terres australes et accueille à son bord d'éminents scientifiques. L'équipage découvre bientôt une région glaciale peuplée par des habitants à deux bouches...

L'avis de Nils, 13 ans : Un magnifique roman d'aventures dans lequel l'auteur nous fait découvrir les us et coutumes d'un lointain pays, à une époque révolue. J'ai franchement adoré et je le conseille à tous. 

L'avis de la rédaction : François Place nous emmène dans les terres australes, que nous découvrons par les yeux des matelots et explorateurs du XVIIIe siècle. Entre réalisme et fantastique, l'expérience est passionnante !
Commenter  J’apprécie          20
Dommage que la couverture donne si peu envie de lire le livre...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (88) Voir plus




{* *}