Je relis cet album, une bonne dizaine d'années après ma première lecture. Je ne sais pas si mon avis a changé depuis cette date. Aujourd'hui je retrouve avec toujours autant de plaisir les hommes au temps de la préhistoire. J'aime beaucoup cette époque, ses habitudes, ses croyances spécifiques.
Cependant, je ne suis pas vraiment fan des illustration, à par la première double page. Les dessins m'ont l'air flou avec la liberté laissée aux contours.
L'histoire est plutôt sympa, mais l'oncle Traho est une vraie girouette. Son changement d'attitude est trop abrupt à mon goût, mais le texte est déjà assez long pour un album.
J'ai apprécié le clin d'oeil entre le début de l'album et l'histoire que Kaor raconte à son retour dans son clan. La boucle est bouclée sur une note poétique et sur une note féministe : Thia rappelle la place des femmes dans ce monde.
Un album auquel j'ai eu un peu de mal à accrocher à vrai dire, c'est juste une histoire des hommes, une de plus. Je ne l'ai pas trouvé intéressante malgré des illustrations très parlantes et très bien faites. Je n'ai pas été déçu que l'oeuvre se termine.