AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 26 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
une belle histoire, qui se passe sous la préhistoire, le graphisme est magnifique. le style un peu compliqué pour les plus jeune, je l'ai lu avec mon fils qui a bien aimé, mais hélas en "solo" il se serait un peu perdu dans les répétitions et les formules imagées.
Commenter  J’apprécie          210
Ma fille à emprunté ce livre à la bibliothèque et nous l'avons lu ensemble. Quelle surprise. C'est un très beau livre très poétique avec de belles illustrations. le genre de livre qui donne envie aux enfants de lire parce qu'ils ont l'impression de vivre de grandes aventures. Un bel ouvrage pour s'évader même pour les adultes !
Commenter  J’apprécie          100
Dans les premiers âges du monde, le règne animal suivait la loi logique du fort et du faible. Puis vinrent « ceux qui marchent debout », ceux qui affûtaient des armes pour se nourrir et s'habiller. Parmi eux naquit Kaor, promis à un grand destin sous la tutelle de Grand Ours, un puissant esprit animal. « Moi, Grand Ours, j'ai décidé de l'aider à grandir, en veillant sur ses rêves. Je l'ai protégé pour qu'il soit un vrai marche-debout. »
Mais Kaor ne sera pas un chasseur, il ne suivra pas les hommes qui lancent le bâton qui tue. Kaor sera celui qui guide vers les troupeaux, celui qui connaît les plantes qui guérissent, celui qui fait vivre autrement qu'en tuant.
François Place dessine une très belle légende préhistorique. Aux côtés de Kaor, on se lance dans la chasse à l'ours et dans la découverte de mystérieuses grottes peintes. Et, alors que résonne la voie de Grand Ours, c'est tout l'univers qui semble nous inviter à lire les vrais signes du monde.
Les illustrations, entre croquis, aquarelles et fusains, ressuscitent la beauté sauvage de l'époque préhistorique, la rudesse d'une vie ancrée dans la nature et le courage éternel des hommes qui acceptent de suivre leur destin.
On est loin des loufoqueries bizarroïdes de l'Âge de glace, mais voilà un joli conte à partager en famille.
Commenter  J’apprécie          80
Quel bel album de François Place que ce Grand Ours !
Il a pour héros Kaor, un jeune homme au temps de la préhistoire, qu'un esprit d'ours se donne pour mission de protéger.

Comme souvent chez cet auteur, la nature a une rôle essentiel. Tout est lié en un cycle sans cesse renouvelé. Les illustrations sont magnifiques, avec (une fois n'est pas coutume) une grande place accordée aux hommes.
Commenter  J’apprécie          60
Un superbe album où le monde préhistorique, assez rare dans la littérature de jeunesse, et même dans la littérature en général, est rendu de façon poignante.
Très belle histoire que celle de ce jeune héros qui comme tous les "hommes" de sa tribu, veut être un guerrier, mais ne le pourra pas à cause d'une blessure invalidante. Il parviendra pourtant, après une longue période de rejet, à compenser et à sublimer son handicap et à se rendre, d'une autre manière, indispensable à la communauté.
Le chamanisme est très habilement exploité, et donne cette impression de collusion et de communion avec la nature, assez bienvenue à notre époque d'enjeux écologiques.
Attention : l'âpreté de certaines scènes et la longueur du tout ne le rend pas vraiment accessible avant l'âge de 8-9 ans.
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire de Kaor, né sous la bienveillance de l'esprit de l'Ours, au temps des premiers humains. Kaor va grandir doucement au sein de son peuple. Un jour, il est prêt et peut enfin aller chasser avec les hommes de la tribu. Mais il rencontre Tanda, la « grande femelle blanche tête boisée », qui lui interdit à jamais de tuer une tête boisée. Kaor se verra rejeté de sa tribu car il ne ramènera jamais de sa vie de la bonne viande. Il part donc à l'aventure et rencontre de nouveaux humains. Il va apprendre à grandir autrement avec eux. L'esprit de l'Ours sera toujours auprès de lui, le protégera et le guidera lorsque ses choix se feront difficiles.
Pour une critique plus poussée, cliquez sur le lien ci-dessous :
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Je relis cet album, une bonne dizaine d'années après ma première lecture. Je ne sais pas si mon avis a changé depuis cette date. Aujourd'hui je retrouve avec toujours autant de plaisir les hommes au temps de la préhistoire. J'aime beaucoup cette époque, ses habitudes, ses croyances spécifiques.
Cependant, je ne suis pas vraiment fan des illustration, à par la première double page. Les dessins m'ont l'air flou avec la liberté laissée aux contours.
L'histoire est plutôt sympa, mais l'oncle Traho est une vraie girouette. Son changement d'attitude est trop abrupt à mon goût, mais le texte est déjà assez long pour un album.
J'ai apprécié le clin d'oeil entre le début de l'album et l'histoire que Kaor raconte à son retour dans son clan. La boucle est bouclée sur une note poétique et sur une note féministe : Thia rappelle la place des femmes dans ce monde.
Commenter  J’apprécie          20
Kaor est un « marche-debout » sur lequel l'esprit de Grand Ours veille. Un jour Kaor demande la permission d'aller chasser les « têtes boisées ». Il rencontre Tanda, la « grande femelle blanche tête boisée » qu'on ne doit jamais regarder dans les yeux. Elle interdit à Kaor de tuer des « têtes boisées ». Quand on père meurt Kaor est maudit par sa tribu, son oncle affirme que c'est lui qui apporte le malheur à cause de sa rencontre avec Tanda. Kaor part. Il va alors rencontrer d'autres humains avec qui il va apprendre à grandir et l'esprit de Grand Ours veillera sur lui toujours…

C'est un joli conte dépaysant, l'univers dépeint et illustré par François Place est vraiment intéressant. On s'attache à Kaor. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire est contée. Un très bel album !
Commenter  J’apprécie          20
Un album auquel j'ai eu un peu de mal à accrocher à vrai dire, c'est juste une histoire des hommes, une de plus. Je ne l'ai pas trouvé intéressante malgré des illustrations très parlantes et très bien faites. Je n'ai pas été déçu que l'oeuvre se termine.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (54) Voir plus




{* *}