Il faut lire ça comme un conte pour adultes, en même temps que pour les adolescents que nous ne cessons d'être sous la carapace des ans accumulés . Se laisser emporter au fil du récit (d'autant que l'auteur a un bien joli brin de plume--et de crayon ! ) et faire abstraction de la vraisemblance pour ne garder que lapoésie d'une aventure dans le pays d'outre-rêve.
On entre ou on n'entre pas . Je suis entré et c'était délicieux .
Gwen le Tousseux, orphelin à la santé fragile est l'élève du vieux Braz, le rebouteux du village. Avec lui il apprendra à décrire les nuages, à soigner avec les plantes, à ressentir le Fluide mais aussi à subir l'ingratitude, la jalousie, la moquerie. La connerie humaine comme disait le vieux Braz. Mais un jour, alors que le rebouteux a déjà été emporté par une vilaine toux, l'homme en noir emmène à son tour Gwen dans l'au-delà. A son réveil, il se trouve dans un monde entouré par les marais, ou il devra échapper à la maladie, aux jardins de Fer et surtout, à la Douane volante.

Ce roman remet en question deux grandes énigmes: le temps et la mort.
Il nous pousse à réfléchir sur les valeurs humaines et sur les notions de liberté. L'auteur à réussit un coup de maitre en écrivant ce livre et je le remercie que l'histoire se passe en partie en Bretagne. Un roman que je conseille à tous!

Quel est ce monde ? Est-ce un pays imaginaire crée de toutes pièces par Gwen pour échapper aux horreurs de la guerre ? Est-ce juste un reflet de la folie et des blessures produites par cette guerre meurtrière ? Un monde qui engloutit les jeunes comme ils ont été « avalés » et détruits entre 1914 et 1918 ? Peut-être…ou pas ! En tout cas on ne sort pas indemne de ce roman vraiment hors du commun.
Je ne peux que le conseiller à tous, jeunes ou adultes, c'est vraiment un gros coup de coeur.

Un très grand merci à Gallimard Jeunesse de m'avoir fait découvrir ce livre exceptionnel à travers un partenariat avec Livraddict.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
La quatrième de couverture met l'eau à la bouche mais finalement ne donne pas autant d'indication sur le contenu de ce roman, j'ai donc débuté ce livre par curiosité plus que par envie et l'aventure de Gwen aidant l'ai refermé enchantée.
Le début ne prête guère à découvrir la suite, c'est lent et boueux puis une fois passé dans l'autre monde « celui dont on ne revient jamais » on est pris, accaparé, les mains scotchées au livre, plongée dans cette aventure, j'ai traversé les rivières et les terres, rencontrée des ombres et des vivants, marchée dans la boue et portée des habits luxueux. Oui tout ça dans un seul livre ! Un conte …

L'histoire de Gwen le Tousseux, un enfant malade et fragile, abandonné par sa mère partie travailler loin du village breton, va se faire charrier par le village à la mort de son « maître » le vieux Braz le rebouteux chez lequel il était apprenti.
Après avoir été battu par deux enfants du village il est embarqué dans la charrette de l'Ankou, à son réveil il se trouve sur une plage inconnue, probablement dans un autre pays et certainement une autre époque. Ce pays est dirigé par la douane volante (qui porte bien son nom, une véritable douane qui contrôle les moindres faits et gestes, prélève des taxes) pour laquelle il est considéré comme un Egaré.
Il sera recueilli par un pêcheur, Jorn, qui va vite révéler sa vraie nature et ambition, car autant le dire le jeune Gwen est un rebouteux, une personne qui peu soigner les gens grâce à un « fluide » qui lui traverse les mains.
C'est dans ce pays qu'il fera son éducation, seul, jusqu'à étudier la médecine. Une initiation qui va le forger.

Très trouble car les personnages évoluent énormément, révélant leur vraie nature ou au contraire adoucissant leurs traits, par contre on est mis face au changement de situation trop rapidement lorsqu'il s'agit de « son transfert de monde » je n'ai pas compris comment ça se passe. Tout est suggéré et reste en suspend, c'est dommage.
Ça reste quand même un bon moment de lecture comme le sont tous les romans jeunesse qui nous plonge dans une réalité idéalisée et pleine d'aventures.
Lien : http://www.stemilou-books.co..
ATTENTION, PEPITE LITTERAIRE !!

Vous avez quelques heures devant vous? le feu crépite et votre fauteuil est libre devant la cheminée? Eteignez votre portable et plongez dans ce conte qui mêle l'aventure et le fantastique!

Bretagne, au début de la Grande-Guerre. Sur la lande battue par les vents, la vie n'est pas tendre pour Gwen le tousseux, le jeune orphelin. Mais le vieux Braz le prend sous son aile et lui apprend les secrets des rebouteux avant de mourir. Ce talent humaniste, c'est le seul bagage que Gwen emmènera avec lui sur la sinistre charrette de l'Ankou qui l'entraine dans un monde inconnu et peu acceuillant. La douane volante règne sur ce territoire, imposant sa loi et empêchant toute fuite. Gwen se retrouve alors asservi par l'ambitieux officier Jorn qui veut profiter du don du garçon. Avec un oiseau caractériel devenu son plus fidèle compagnon, Gwen traverse quatre années sur cette terre hostile, se formant à la médecine et tentant d'échapper à la perfidie des hommes et la cruauté du destin, gardant l'espoir de retrouver les rivages de sa Bretagne natale...

Des légendes bretonnes à l'expérience de la médecine, des ravages de la peste à la survie des gamins chiffonniers, François Place nous peint ici un roman initiatique envoûtant, il nous éblouit par son talent de conteur. Dans cet univers sombre et impitoyable, mais terriblement humain, le jeune "Gwen" est bien l'étoile "blanche" que l'on suit sur les chemins de bruyère, sur les canaux gelés, dans son laboratoire de simples ou dans les tavernes mal famées sur les tables desquelles danse un oiseau qui parle breton...

On parie que vous aimerez?

Lien : http://petitesmadeleines.hau..
A la veille de la première Guerre, Gwen est un jeune garçon mis à l'écart de sa communauté. Contrairement à son père, perdu en mer, il n'a pas le pied marin et se retrouve apprenti rebouteux auprès du vieux Braz. Nous avons à peine le temps de nous acclimater à la Bretagne du héros, qu'il est emmené de manière tout à fait fantastique par l'Ankou, l'homme de la mort...

Gwen se réveille alors sur une plage brumeuse, accueilli par un garde-côte qui le prend sous son aile l'arrachant aux mains de "la douane volante", il découvre un monde étrange comme ancré dans le passé.

Dans cet univers dur et parfois cruel, Gwen grandit et se construit. D'apprenti rebouteux à l'âme sensible aux souffrances d'autrui, il deviendra, sous la coupe de Jorn, un médecin à la mode du XVIIe. Une fois, adulte, il retrouvera la force de chercher le chemin qui mène à sa Bretagne natale. Il n'appartient pas à ce monde malgré tout.

Il trouvera la porte de sortie en pleine mer de Kraken! Entre réalité et au-delà, la frontière est mince et l'auteur nous laisse voyager d'un monde à l'autre.

Quête initiatique, sur le chemin de l'âge adulte, comment s'arracher aux griffes d'un maître qui malgré tout ne lui veut pas que du mal, comme un parent incompréhensif et dur mais sur qui l'on peut compter au final. L'amitié, la découverte de l'amour, du désir... et ceci, au coeur d'un tableau flamand, de ses canaux, des ses maisons hautes, de ses landes sauvages et brumeuses.

François Place signe-là une oeuvre étrange et mystérieuse qui accroche le lecteur curieux et attiré dans les méandres de ce monde au-delà de la mer.
Lien : http://almaktabsofy.hautetfo..
Amis lecteurs, tremblez ! Voici un roman embrumé de mystères terrifiants et teinté de légendes bretonnes. L'Ankou est présent dès le début du roman, qui bascule ainsi rapidement dans le fantastique. Ce monde "parallèle" est peuplé de noms ou de lieux étranges, comme "le château des poux", "les jardins de fer" ou l'inénarrable compagnon de Gwen, Daer le pibil siffleur, un drôle d'oiseau qui a de surprenants pouvoirs de guérison. J'ai beaucoup aimé cet univers bizarre, à la frontière du malaise, animé par la langue maîtrisée de l'auteur : le livre se déguste avec plaisir, avec des mots qui craquent sous la dent. Daer est un personnage magnifique, qui m'a beaucoup amusée et m'a aussi procuré de grands moments d'émotion. Gwen est lui un héros sans en avoir l'air, avec ses défauts mais aussi une certaine sagesse, qu'il acquiert logiquement dans ce roman d'initiation, après s'être battu pour sa liberté. En refermant le livre, tout n'est pas expliqué, l'auteur laisse la place à l'interprétation du lecteur, et c'est tant mieux, car on reste comme imbibé d'eau salée, un peu hébété, mais sûr d'avoir lu (vécu ?) une histoire vraiment pas comme les autres.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Il me semble presque impossible de définir l'ambiance de ce livre hors norme. le personnage, suite à la visite de l'Ankou (la Mort, dans la tradition bretonne), se retrouve dans un entremonde, inconnu de nous, mais où l'écoulement du temps, l'amour et la douleur sont bien réels. S'il va d'aventures en aventures, le ton est sombre - pour ne pas dire désespéré - , souvent cruel, très inhabituel pour un ouvrage destiné à la jeunesse (qui peut être lu par des adultes sans souci, à mon avis).
Il y est question de guérison, de rumeurs, de manipulation, parfois de torture, de rédemption et de confiance.
La plume de François Place est merveilleusement belle, ciselée tout en restant relativement facile d'accès. Il y a de la poésie en toute chose, un soupçon d'humour grâce au fantastique personnage de Daer, beaucoup d'humain, et beaucoup de noirceur.
Je suis encore sous le charme et sous le choc...
Dans un monde mi-historique mi-imaginaire, le parcours initiatique de Gwen le Tousseux, garçon égaré qui tente de faire son chemin et de retrouver sa Bretagne natale. Une atmosphère à la fois lumineuse et obscure, où les références multiplies (la figure de l'Ankou, les tableaux de Vermeer) frappent l'imagination du lecteur. Sans longueur, avec juste ce qu'il faut de fantastique, ce roman campe bien ses personnages. La fin est un habile retour au début, et donne à réfléchir sur le sens des légendes bretonnes...
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
François Place n'écrivait que des albums, des formats courts comme des recueils de nouvelles richement illustrées. et voici donc son premier roman. une merveille.
le point fort de l'auteur ? sa langue. un travail de dentelière. chaque mot, chaque expression sont réfléchis, poétiques, un vrai délice.

l'histoire est superbe, triste, émouvante. un portrait de la nature humaine parfois belle, parfois moche. le héros, Gwen, subit, apprend, grandit. un vrai parcours initiatique.
où sommes-nous ? quand sommes-nous ? pourquoi ? un vrai mystère.