AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 162 notes
Je connaissais plutôt de François Place ses albums merveilleux, notamment Les Derniers Géants que j'affectionne tout particulièrement. Chez François Place, chaque illustration colorée et minutieuse est un vrai régal pour les yeux, chaque mot empreint de poésie est finement trouvé, chaque page est une invitation au voyage...


Avec La douane volante, j'ai retrouvé la plume sublime de cet auteur d'album hors-pair.
C'est l'histoire de Gwen, un jeune garçon de 14 ans de constitution fragile. Au service d'un vieux rebouteux du nom de Braz, il accompagne ce dernier de chaumière en chaumière parcourant la lande bretonne. A la mort de Braz, Gwen se retrouve seul et bien démuni. Attaqué et dépouillé par deux voyous, il parvient à se traîner jusqu'à chez lui. Cette nuit là, une charrette noire tirée par un grand cheval noir s'arrête devant sa maison. Un homme tout de noir vêtu attend. C'est l'Ankou. le messager de la mort, le collecteur des âmes défuntes.
Commence alors pour Gwen l' Egaré un voyage hors du temps, une extraordinaire et périlleuse aventure, un véritable périple initiatique où chaque rencontre prendra son sens.


Si François Place nous envoûte souvent par la découverte de lieux imaginaires et fantastiques, il ne laisse pourtant rien au hasard. Ce roman en est encore un exemple frappant. On y trouve là l'aboutissement de probables recherches scrupuleuses sur la médecine aux Temps Modernes, sur les légendes bretonnes, sur la peinture du maître hollandais Jan van Goyen dont il s'est inspiré pour cette histoire. Et c'est incroyable de voir à quel point l'ambiance du livre reflète les paysages néerlandais peints par ce maître.


"La douane volante" est indéniablement une belle réussite. Les adolescents pourront y puiser à la fois l'enchantement d'un univers fantastique mais tout aussi bien la volonté et le courage du héros qu'il convient d'avoir pour grandir et s'épanouir dans un monde parfois hostile.


Mention spéciale à Daer, pibil siffleur,le petit compagnon de Gwen si drôle et si attachant !





Commenter  J’apprécie          230
Ce premier roman signé François Place confirme que le talent de sa plume vaut celui de son pinceau. On y retrouve la finesse, la magie de créer et rendre des atmosphères, de donner vie aux personnages.
La Douane Volante est un roman d'aventures et un roman fantastique. C'est un récit peuplé de légendes bretonnes ( l'Ankou, mais aussi les Kraken...), un récit consacré à la médecine; la médecine de Molière, celle des docteurs pédants vêtus de noir et de collerettes blanches, celle des herbes et des fluides, des elixirs et des onguents, celle des formules latines et des superstitions.

Le jeune héros de quatorze ans Gwen, surnommé le Tousseux du fait de ses problèmes respiratoires et sa faible santé, est accueilli quelques temps par le rebouteux de son village breton, le vieux Braz, qui lui enseigne les rudiments de la science des plantes et lui révèle son don de guérisseur. Au décès de celui-ci, Gwen meurt d'abandon à petit feu, rejetté par une population qui n'ouvre sa porte au " sorcier " que lorsqu'elle en a besoin. Un soir, battu, volé, Gwen sombre et croit voir la Mort à sa porte. L'Ankou, son messager, l'emporte sur sa charrette noire. Gwen reprend conscience dans un autre monde, un monde étranger et étrange, bien loin de sa Bretagne, un lieu dont les mots et les canaux rappellent une Hollande ancienne. Ce pays est dominé par les membres de l'impitoyable Douane Volante, à la fois gouvernement et armée. Durant les quatre années de guerre sur sa terre natale, le jeune homme va demeurer dans ce monde sous la tutelle de l'officier Jorn, y vivre découvertes et mésaventures, tentant de s'échapper, développant son don, adoptant un drôle d'oiseau aussi teigneux qu'attachant, devenant médecin jusqu'à une terrible épidémie de peste et la tentation, la pratique de l'alchimie.

Ce roman réussit le pari d'être à la fois dense et fluide, réaliste et mystérieux, classique par les épreuves initiatiques soumises à Gwen et original par le thème de la médecine et le choix des Pays-Bas.

Ce texte, parfois cruel, de François Place est impressionnant. On y retrouve l'atmosphère particulière des peintre hollandais du XVIIème, les ambiances souvent sombres, humides et froides, les touches de lumières, la mélancolie, la chaleur pudique des hommes et la tendresse des femmes aussi, dans les portraits, les scènes de rue, les paysages. L'auteur raconte s'être inspiré des tableaux de Jan van Goyen, de l'un d'eux sur lequel apparait " une sorte de porte édifiée dans un chemin creux, flanquée d'une palissade et surmontée de poteaux plantés de travers. On peut distinguer une guérite sur le talus. [...] c'est ce modèle qui m'a servi pour imaginer une barrière de la Douane Volante. J'avais envie de me rendre à cet endroit, de passer la porte, de me mêler à ces personnages qui vivent au ras de l'horizon, avec toujours un grand ciel au-dessus, et des villages penchés sur l'eau calme des canaux.". Avec en filigrane, l'Europe du début du XXème siècle, sa guerre.


Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          161
Ce roman est le parcours de Gwen, adolescent breton qui, suite à ce qu'il croit être la mort, est emmené au pays des 12 Provinces, territoire sous la coupe de la douane volante.
D'abord Tousseux, puis Rebouteux, Gwen va grandir, évoluer dans un monde qui n'est pas le sien, au contact des douaniers, des contrebandiers, des médecins, des chiffonniers...
J'ai passé un agréable moment de lecture. L'auteur nous épargne l'histoire d'amour à l'eau de rose, histoire à laquelle on a rarement la chance d'échapper ! L'évolution du caractère de certains personnages ne m'a pas toujours plu (je pense à Jorn principalement). Et j'aurai aimé en savoir plus sur le pourquoi du comment du passage entre les deux mondes... Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de quelque chose pendant ma lecture...
Commenter  J’apprécie          120
Il faut lire ça comme un conte pour adultes, en même temps que pour les adolescents que nous ne cessons d'être sous la carapace des ans accumulés . Se laisser emporter au fil du récit (d'autant que l'auteur a un bien joli brin de plume--et de crayon ! ) et faire abstraction de la vraisemblance pour ne garder que lapoésie d'une aventure dans le pays d'outre-rêve.
On entre ou on n'entre pas . Je suis entré et c'était délicieux .
Commenter  J’apprécie          110
Gwen le Tousseux, orphelin à la santé fragile est l'élève du vieux Braz, le rebouteux du village. Avec lui il apprendra à décrire les nuages, à soigner avec les plantes, à ressentir le Fluide mais aussi à subir l'ingratitude, la jalousie, la moquerie. La connerie humaine comme disait le vieux Braz. Mais un jour, alors que le rebouteux a déjà été emporté par une vilaine toux, l'homme en noir emmène à son tour Gwen dans l'au-delà. A son réveil, il se trouve dans un monde entouré par les marais, ou il devra échapper à la maladie, aux jardins de Fer et surtout, à la Douane volante.

Ce roman remet en question deux grandes énigmes: le temps et la mort.
Il nous pousse à réfléchir sur les valeurs humaines et sur les notions de liberté. L'auteur à réussit un coup de maitre en écrivant ce livre et je le remercie que l'histoire se passe en partie en Bretagne. Un roman que je conseille à tous!

Commenter  J’apprécie          110

Gwen a 14 ans; il est Breton mais n'a pas le pied marin, il est fragile des bronches, et orphelin de père. Comme départ dans la vie, on fait mieux. Ne pouvant assurer leur subsistance commune, la mère de Gwen part en ville s'employer comme ouvrière, tandis que le gamin devient l'apprenti du rebouteux local, Braz. Lequel finit par mourir, laissant tout son avoir à Gwen, et sa mauvaise réputation en prime. Seul, faible, le garçon se fait rouer de coups; sa maison est pillée, il n'a plus de quoi vivre. Même le sommeil ne lui offre plus refuge, il entend des rôdeurs au-dehors, et son imagination lui représente la charrette noire de l'Ankou venant le chercher ... à tombeau ouvert.
Son imagination, vraiment ?
Non. L'Ankou a bel et bien enlevé Gwen, pour le déposer dans un pays inconnu, où chaque ville a sa propre loi, où les étrangers sont réduits en esclavage, où il ne peut se fier à personne....
.
Une lecture rapide, un roman "jeunesse" que je trouve écrit avec style et qui, comme beaucoup de livres du genre, tient donc du récit initiatique. J'ai apprécié le côté "traditionnel" , le personnage de Gwen est intéressant et le monde où il évolue n'est pas manichéen, ce qui est rare dans la littérature jeunesse. Ce n'est pas non plus un roman "pour filles" ou "pour garçons", ce qui change agréablement des standards courants.
Il manque juste, à mon goût, un peu de cohérence dans les aventures du jeune rebouteux, et dans le caractère des adultes qui l'entourent.
Commenter  J’apprécie          60
Quel est ce monde ? Est-ce un pays imaginaire crée de toutes pièces par Gwen pour échapper aux horreurs de la guerre ? Est-ce juste un reflet de la folie et des blessures produites par cette guerre meurtrière ? Un monde qui engloutit les jeunes comme ils ont été « avalés » et détruits entre 1914 et 1918 ? Peut-être…ou pas ! En tout cas on ne sort pas indemne de ce roman vraiment hors du commun.
Je ne peux que le conseiller à tous, jeunes ou adultes, c'est vraiment un gros coup de coeur.

Un très grand merci à Gallimard Jeunesse de m'avoir fait découvrir ce livre exceptionnel à travers un partenariat avec Livraddict.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
La quatrième de couverture met l'eau à la bouche mais finalement ne donne pas autant d'indication sur le contenu de ce roman, j'ai donc débuté ce livre par curiosité plus que par envie et l'aventure de Gwen aidant l'ai refermé enchantée.
Le début ne prête guère à découvrir la suite, c'est lent et boueux puis une fois passé dans l'autre monde « celui dont on ne revient jamais » on est pris, accaparé, les mains scotchées au livre, plongée dans cette aventure, j'ai traversé les rivières et les terres, rencontrée des ombres et des vivants, marchée dans la boue et portée des habits luxueux. Oui tout ça dans un seul livre ! Un conte …

L'histoire de Gwen le Tousseux, un enfant malade et fragile, abandonné par sa mère partie travailler loin du village breton, va se faire charrier par le village à la mort de son « maître » le vieux Braz le rebouteux chez lequel il était apprenti.
Après avoir été battu par deux enfants du village il est embarqué dans la charrette de l'Ankou, à son réveil il se trouve sur une plage inconnue, probablement dans un autre pays et certainement une autre époque. Ce pays est dirigé par la douane volante (qui porte bien son nom, une véritable douane qui contrôle les moindres faits et gestes, prélève des taxes) pour laquelle il est considéré comme un Egaré.
Il sera recueilli par un pêcheur, Jorn, qui va vite révéler sa vraie nature et ambition, car autant le dire le jeune Gwen est un rebouteux, une personne qui peu soigner les gens grâce à un « fluide » qui lui traverse les mains.
C'est dans ce pays qu'il fera son éducation, seul, jusqu'à étudier la médecine. Une initiation qui va le forger.

Très trouble car les personnages évoluent énormément, révélant leur vraie nature ou au contraire adoucissant leurs traits, par contre on est mis face au changement de situation trop rapidement lorsqu'il s'agit de « son transfert de monde » je n'ai pas compris comment ça se passe. Tout est suggéré et reste en suspend, c'est dommage.
Ça reste quand même un bon moment de lecture comme le sont tous les romans jeunesse qui nous plonge dans une réalité idéalisée et pleine d'aventures.
Lien : http://www.stemilou-books.co..
Commenter  J’apprécie          60
Une lecture agréable et dépaysante, un brin fantastique. Comme un retour dans l'ancien temps.

Ce livre est classé en roman jeunesse et en a obtenu d'ailleurs le prix du meilleur roman jeunesse en 2010.

Livre jeunesse, oui mais pas seulement ! Vous les adultes n'hésitez pas à vous lancer dans ce périple avec Gwen dans ce pays inconnu.

Oui l'écriture n'est pas simpliste, elle est belle, riche et poétique et l'histoire elle aussi vous emballera.

Je ne connaissais rien de François Place, en faisant ce billet comme à mon habitude j'ai farfouillé pour trouver des éléments pour "construire" mon billet et j'ai ainsi mieux compris pourquoi je trouvais que ce livre serait parfait en une adaptation BD, l'auteur est avant tout illustrateur et son écriture s'appuie sans aucun doute sur sa capacité à mettre en image ses histoires !

J'ai très envie de lire ses albums illustrés : le vieux fou de dessin, Les derniers géants, le secret d'Orbae (avec son magnifique coffret) et tant d'autres !

Les lieux sont décrits de façon agréable pour nous lecteurs, et nous laissent vagabonder dans ces villes et ses lieux imaginaires.

Le personnages de Gwen accompagné de son fidèle Pilbil : Daer (un oiseau très spécial) m'a charmé par son côté fragile mais aussi par son don, celui de guérir grâce à son fluide et ses mains (un rebouteux magnétiseurs !).

"Sous la bosse, je sentais tous ces petis os mal arrimés. ceux de la main, si légers qu'on aurait dit des brindilles. Un par un, par des glissements et compressions, je leurs fis reprendre leur place originelle, tout en surveillant le visage de Nils, le dernier à venir, celui qu'avait pointé Daer avec sagacité serait le plus douloureux. Et je ne savais pas comment il réagirais."


Gwen veut retourner dans son pays La Bretagne, il ne se sent pas chez lui dans ce pays étrange.

Jorn, le douanier volant, quant à lui m'a un peu désorienté ... méchant, gentil.... je ne savais plus si je devais comme Gwen lui accorder ma confiance ou au contraire m'en méfier comme de la peste !

De multiples personnages secondaires viennent peupler ce monde imaginaire, de vrais personnages de conte ( Silde, Saskia, Nez de cuir, le vieux Braz, le vieil Abraham...) et des personnages allégoriques : l'Ankou, les krakens entre autre.

L'histoire de ce passage dans cet autre monde (le lien avec la mort ne nous échappe pas) m'aura quand même laissé un soupçon égarée parfois ... Mais où était Gwen très exactement ???...

" Une troupe d'oies sauvages traversa le ciel en cancanant? le V qu'elles formaient occupait toute une portion de nuages. Est-ce bien là où vont ceux qui nous quittent, dans ce grand vide qui nous surplombe, et qui scande nos vies en passant inlassablement du jour à la nuit ? le curé de mon village l'affirmait, et moi je n'en croyais rien. Mais j'aurais tout donné pour battre des ailes, pour ne plus sentir ce poids qui nous colle à la terre, et qui nous laisse voir les étoiles que pour mieux nous faire regretter de ne pouvoir les atteindre." (pensée de Gwen page 283)


Les brumes ne se lèvent pas toujours sur le pays breton alors je laisse cette histoire faire son chemin dans mon imaginaire !

Je vous invite à vous laisser emmener de votre propre gré par la charrette de l'Ankou dans ce pays de l'Ailleurs !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
ATTENTION, PEPITE LITTERAIRE !!

Vous avez quelques heures devant vous? le feu crépite et votre fauteuil est libre devant la cheminée? Eteignez votre portable et plongez dans ce conte qui mêle l'aventure et le fantastique!

Bretagne, au début de la Grande-Guerre. Sur la lande battue par les vents, la vie n'est pas tendre pour Gwen le tousseux, le jeune orphelin. Mais le vieux Braz le prend sous son aile et lui apprend les secrets des rebouteux avant de mourir. Ce talent humaniste, c'est le seul bagage que Gwen emmènera avec lui sur la sinistre charrette de l'Ankou qui l'entraine dans un monde inconnu et peu acceuillant. La douane volante règne sur ce territoire, imposant sa loi et empêchant toute fuite. Gwen se retrouve alors asservi par l'ambitieux officier Jorn qui veut profiter du don du garçon. Avec un oiseau caractériel devenu son plus fidèle compagnon, Gwen traverse quatre années sur cette terre hostile, se formant à la médecine et tentant d'échapper à la perfidie des hommes et la cruauté du destin, gardant l'espoir de retrouver les rivages de sa Bretagne natale...

Des légendes bretonnes à l'expérience de la médecine, des ravages de la peste à la survie des gamins chiffonniers, François Place nous peint ici un roman initiatique envoûtant, il nous éblouit par son talent de conteur. Dans cet univers sombre et impitoyable, mais terriblement humain, le jeune "Gwen" est bien l'étoile "blanche" que l'on suit sur les chemins de bruyère, sur les canaux gelés, dans son laboratoire de simples ou dans les tavernes mal famées sur les tables desquelles danse un oiseau qui parle breton...

On parie que vous aimerez?


Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (300) Voir plus




{* *}