Ce roman est le parcours de Gwen, adolescent breton qui, suite à ce qu'il croit être la mort, est emmené au pays des 12 Provinces, territoire sous la coupe de la douane volante.
D'abord Tousseux, puis Rebouteux, Gwen va grandir, évoluer dans un monde qui n'est pas le sien, au contact des douaniers, des contrebandiers, des médecins, des chiffonniers...
J'ai passé un agréable moment de lecture. L'auteur nous épargne l'histoire d'amour à l'eau de rose, histoire à laquelle on a rarement la chance d'échapper ! L'évolution du caractère de certains personnages ne m'a pas toujours plu (je pense à Jorn principalement). Et j'aurai aimé en savoir plus sur le pourquoi du comment du passage entre les deux mondes... Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de quelque chose pendant ma lecture...

Gwen a 14 ans; il est Breton mais n'a pas le pied marin, il est fragile des bronches, et orphelin de père. Comme départ dans la vie, on fait mieux. Ne pouvant assurer leur subsistance commune, la mère de Gwen part en ville s'employer comme ouvrière, tandis que le gamin devient l'apprenti du rebouteux local, Braz. Lequel finit par mourir, laissant tout son avoir à Gwen, et sa mauvaise réputation en prime. Seul, faible, le garçon se fait rouer de coups; sa maison est pillée, il n'a plus de quoi vivre. Même le sommeil ne lui offre plus refuge, il entend des rôdeurs au-dehors, et son imagination lui représente la charrette noire de l'Ankou venant le chercher ... à tombeau ouvert.
Son imagination, vraiment ?
Non. L'Ankou a bel et bien enlevé Gwen, pour le déposer dans un pays inconnu, où chaque ville a sa propre loi, où les étrangers sont réduits en esclavage, où il ne peut se fier à personne....
Une lecture rapide, un roman "jeunesse" que je trouve écrit avec style et qui, comme beaucoup de livres du genre, tient donc du récit initiatique. J'ai apprécié le côté "traditionnel" , le personnage de Gwen est intéressant et le monde où il évolue n'est pas manichéen, ce qui est rare dans la littérature jeunesse. Ce n'est pas non plus un roman "pour filles" ou "pour garçons", ce qui change agréablement des standards courants.
Il manque juste, à mon goût, un peu de cohérence dans les aventures du jeune rebouteux, et dans le caractère des adultes qui l'entourent.
Une lecture agréable et dépaysante, un brin fantastique. Comme un retour dans l'ancien temps.

Ce livre est classé en roman jeunesse et en a obtenu d'ailleurs le prix du meilleur roman jeunesse en 2010.

Livre jeunesse, oui mais pas seulement ! Vous les adultes n'hésitez pas à vous lancer dans ce périple avec Gwen dans ce pays inconnu.

Oui l'écriture n'est pas simpliste, elle est belle, riche et poétique et l'histoire elle aussi vous emballera.

Je ne connaissais rien de François Place, en faisant ce billet comme à mon habitude j'ai farfouillé pour trouver des éléments pour "construire" mon billet et j'ai ainsi mieux compris pourquoi je trouvais que ce livre serait parfait en une adaptation BD, l'auteur est avant tout illustrateur et son écriture s'appuie sans aucun doute sur sa capacité à mettre en image ses histoires !

J'ai très envie de lire ses albums illustrés : le vieux fou de dessin, Les derniers géants, le secret d'Orbae (avec son magnifique coffret) et tant d'autres !

Les lieux sont décrits de façon agréable pour nous lecteurs, et nous laissent vagabonder dans ces villes et ses lieux imaginaires.

Le personnages de Gwen accompagné de son fidèle Pilbil : Daer (un oiseau très spécial) m'a charmé par son côté fragile mais aussi par son don, celui de guérir grâce à son fluide et ses mains (un rebouteux magnétiseurs !).

"Sous la bosse, je sentais tous ces petis os mal arrimés. ceux de la main, si légers qu'on aurait dit des brindilles. Un par un, par des glissements et compressions, je leurs fis reprendre leur place originelle, tout en surveillant le visage de Nils, le dernier à venir, celui qu'avait pointé Daer avec sagacité serait le plus douloureux. Et je ne savais pas comment il réagirais."

Gwen veut retourner dans son pays La Bretagne, il ne se sent pas chez lui dans ce pays étrange.

Jorn, le douanier volant, quant à lui m'a un peu désorienté ... méchant, gentil.... je ne savais plus si je devais comme Gwen lui accorder ma confiance ou au contraire m'en méfier comme de la peste !

De multiples personnages secondaires viennent peupler ce monde imaginaire, de vrais personnages de conte ( Silde, Saskia, Nez de cuir, le vieux Braz, le vieil Abraham...) et des personnages allégoriques : l'Ankou, les krakens entre autre.

L'histoire de ce passage dans cet autre monde (le lien avec la mort ne nous échappe pas) m'aura quand même laissé un soupçon égarée parfois ... Mais où était Gwen très exactement ???...

" Une troupe d'oies sauvages traversa le ciel en cancanant? le V qu'elles formaient occupait toute une portion de nuages. Est-ce bien là où vont ceux qui nous quittent, dans ce grand vide qui nous surplombe, et qui scande nos vies en passant inlassablement du jour à la nuit ? le curé de mon village l'affirmait, et moi je n'en croyais rien. Mais j'aurais tout donné pour battre des ailes, pour ne plus sentir ce poids qui nous colle à la terre, et qui nous laisse voir les étoiles que pour mieux nous faire regretter de ne pouvoir les atteindre." (pensée de Gwen page 283)

Les brumes ne se lèvent pas toujours sur le pays breton alors je laisse cette histoire faire son chemin dans mon imaginaire !

Je vous invite à vous laisser emmener de votre propre gré par la charrette de l'Ankou dans ce pays de l'Ailleurs !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
J'ai lu ce roman dans le cadre d'une sélection pour un prix littéraire pour ado. J'ai passé un moment agréable mais sans plus.
Un voyage dans un monde imaginaire, mais il ne faut pas trop à chercher à comprendre le pourquoi et le comment.
J'ai emprunté ce livre sur les conseils d'un ami.
J'aime beaucoup François Place en tant qu'illustrateur et je m'étais dit que cela serait une bonne surprise.
Mais j'ai très vite été déçue. Je trouve que même si les thèmes abordés sont intéressants (la mer, la mort, l'injustice), je trouve qu'ils sont survolés. Les transisitions sont floues, les aventures du héros s'enchainent sans vraiment de liens, de buts. Tout semble poser, la lecture est donc pénible avec une sorte d'énigme cachée.
On arrive parfois à se prendre d'attachement pour le jeune rebouteux qui va de mésaventure en mésaventure mais cela reste difficile.
Nul besoin que je reprenne ici ce que d'autres ont déjà dit si bien dans leurs critiques. Il s'agît d'un énième livre sur ce passage si subtil, si personnel de l'enfance vers l'âge adulte. Mais il y a dans les mots de François Place, un soupçon de poésie qui habille de son charme cette drôle d'aventure. A plusieurs reprises, il m'a semblé « lire » des tableaux et cela donne un style très difficilement classable.

J'ai pris plaisir à suivre les pas de Gwen le Tousseux, à voir grandir cet adolescent souffreteux dans un monde qui n'est pas le sien et qui ne lui fais pas de cadeau. Dans les Douze Provinces comme en Bretagne, la vie est dure, amère, cynique mais elle est aussi pleine d'humanité, d'entraide et de tendresse. François Place croque d'un coup de pinceau jubilatoire, une galerie de personnages denses et complexes qui sont à la fois lointains et proches de chacun d'entre nous.

La pirouette finale de l'auteur est bien trouvée et l'on en vient finalement à douter que tout cela se soit réellement passé. On sourit simplement à l'espérance finale de Gwen : « Ce que je vais faire ? Je vais voler, Kermeur, voler de mes propres ailes. » Au bout du compte (ou devrais-je écrire du conte ?), Gwen aura réussi à grandir sans oublier que l'essentiel se trouve dans nos rêves.

Gallimard Jeunesse - janvier 2010 / 334 pages

Lien : http://plumeetreves.canalblo..
Un roman envoûtant et poétique qui vout fait voyager "de l'autre côté", dans un monde dominé par la douane volante.

François Place, dans ce livre magnifique, m'a fait vraiment rêver. L'histoire est des plus originales, et le "destin à la Dumas" de Gwen le Tousseux est vraiment captivant. Une véritable révélation, qui m'a donné envie de lire plus de François Place. Les personnages, profonds et dont on ne perçoit pas toujours la véritable personnalité, s'intégrent parfaitement à l'histoire et nous font parfois rire, parfois pleurer, parfois nous mettent en colère ou nous font rêver.

J'ai trouvé quelques passages légèrement ennuyeux, et on a parfois du mal à bien s'imaginer le monde dans lequel Gwen est arrivé, mais ce sont les seules lacunes que j'ai trouvé à ce livre.

En résumé, je vous conseille vraiment ce livre qui vous transporte dans son univers, et dans lequel vous serez tristes d'émerger...
Lien : http://aristed.canalblog.com
En dépit d'un début laborieux et d'une fin un peu décevante, ce livre est de très belle facture. L'histoire, très originale, invite à une réflexion sur la notion de frontières. Bel achat pour un collège, bons lecteurs uniquement.