Citations sur Taqawan (246)

Quel monde pour un peuple qu'on traite de sauvage durant quatre siècles ?
La génétique nous dit aussi que le genre humain ne forme qu'un seul peuple. Nous sommes un grand mélange d'acide désoxyribonucléique, où seules les proportions fluctuent. Il ne faut jamais perdre de vue qu'à un pour cent près, nous sommes tous des chimpanzés.
Ils les arrachent des bateaux à cinq contre un, leur font des clés de bras, leur passent les menottes, leur frappent les genoux pour les faire plier. Les plus excités crient : « On your knees, fucking asshole! » Et les plus résistants répondent : " Un Indien ne s’agenouille devant personne."
« Ici, on a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains. »
- Le plus important, c'est l'Acte des sauvages de 1876. Déjà, juste le nom en dit long. Au cas où les Indiens n'auraient pas compris leur place, on leur mettait les points sur les i. Ils devaient "rester dans un statut de tutelle et être traités comme des pupilles ou enfants de l’État"
C'est un drôle de concept, la terre natale. Ce sont de drôles de concepts, le territoire, la culture, la langue, la famille. Comment ca fonctionne, dans la tête des humains? Ils sont les enfants de leurs parents. Ils naissent au sein d'une communauté à un moment précis quelque part . Mais d'où vient cette incroyable force collective qui mène le monde depuis toujours : défendre son territoire, son identité, sa langue? D'où vient cette nécessité, comme innée, depuis le fond des âges, qui veut que l'espèce humaine se batte et s'entretue au nom d'un lieu, d'une famille, d'une différence irréductible? Pourquoi mourir pour tout ça?
Au Québec, on a tous du sang indien, si ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains.
Dans le feu de l'action, la raison s'éteint.
Le silence régnait dans l’établissement. On n’entendait plus que la toune de Charlebois : Eastern, Western, pis Pan American… Leclerc était déjà dehors et le gros en train de se relever criait dans son dos :
- M’as te tuer, mon ostie de charogne. Attends-moé au tournant !
Au Québec, on a tous du sang indien. Si ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains.