Forgotten Books (04/12/2018)

VI. Mozart — Don Juan à l’Opéra
VII. Beethoven. — Concerts du Conservatoire
VIII. Meye... >Voir plus
Que lire après Études sur les ArtsVoir plus
Anvers et Cologne se disputent l’honneur d’avoir donné naissance à Rubens. Ce procès durait depuis deux siècles, quand M. Bakhuisen van der Brink est venu le trancher, en réduisant à néant les prétentions de Cologne et d’Anvers. Anvers, il est vrai, n’avait jamais produit d’arguments d'une grande valeur; mais les droits de Cologne semblaient solidement établis ; car si Rubens ne dit nulle part : «Je suis né à Cologne, » il dit formellement : « Cologne, où j’ai été élevé jusqu'à l’âge de dix ans. » Or on sait, d’une manière certaine, que son père, Jean Rubens, jugea prudent de quitter Anvers, sa ville natale, où il remplissait les fonctions d’échevin, en 1568, pour aller se fixer à Cologne avec sa femme, Marie Pipeling. Cologne servait alors de refuge aux martinistes, c’est-à-dire aux luthériens et à ceux qu’on soupçonnait d’attachement aux doctrines nouvelles. Comme Rubens est né en 1577, et que sa mère, Marie Pipeling, n’est revenue à Anvers qu’en 1587,
après la mort de Jean Rubens, on avait tout lieu de penser que Cologne revendiquait, justement, l’honneur d’avoir donné naissance à l’un des plus grands peintres dont l’histoire ait gardé le souvenir.