D'après les calculs de la critique moderne, Phidias est né environ cinq siècles avant l'ère chrétienne; ainsi les fragments du Parthénon que nous admirons aujourd'hui n'auraient pas moins de deux mille deux cent soixante-seize ans. Car le Parthénon fut terminé dans la seconde année de la quatre-vingt cinquième olympiade, c'est-à-dire quatre cent trente-huit ans avant Jésus-Christ. Il faut qu'il y ait dans les ouvrages de Phidias un mérite incontestable, puisque après vingt-deux siècles révolus ils sont encore en possession de l'admiration unanime des juges les plus sévères.
Quoique André del Sarto ait composé un grand nombre de tableaux disséminés dans les principales galeries d'Europe, quoique nous possédions à Paris plusieurs ouvrages du premier ordre signés de son nom, cependant je ne crois pas devoir parler de ces tableaux. Malgré l'estime sérieuse qu'ils méritent généralement,malgré les précieuses qualités qui les recommandent à l'attention et à l'étude, il ne me semble pas nécessaire de les analyser pour donner une idée précise et complète du talent d'André del Sarto. Sans nul doute, ces tableaux ont une véritable importance; mais toutes les qualités qui les distinguent se retrouvent avec plus d'éclat et d'évidence dans les fresques du même auteur.