Un bref journal intime, suivi de treize nouvelles qui, au travers d'anecdotes, fort diverses, témoignent de la difficulté d'être de leur auteur. Sylvia Plath jette sur le monde un regard angoissé qui la mène souvent jusqu'à cette panique qui culmine dans son suicide en 1963. Parmi les nouvelles rassemblées ici, quelques sommets : Langues de pierre. Au-dessus de la rivière et surtout le garçon au dauphin. Une voix fragile, tendue, qui traduit admirablement une terrible déchirure morale.
C'est un recueil de nouvelles, parsemées d'extraits du journal intime de l'auteure qui se suicida en 1963, alors qu'elle se retrouvait seule avec ses deux enfants dans sa maison londonienne de location. Poétesse, romancière et écrivain pour enfants, la jeune femme a connu la souffrance des troubles maniaco-dépressifs.
Dans « notes de Cambridge », elle dépeint son angoisse, ses questions existentielles sur un ton très neutre, très observateur et détaché « je n'ai lu ni folie ni superficialité dans l'image que reflétaient ces yeux », « « Seulement ces étranges questions n'arrêtent pas de frapper à la porte de ma réalité quotidienne… »

« Cette chère veuve Mangada » est une version retravaillée de « "La veuve Mangada ». Sylvia Plath relate une nouvelle autobiographique la mettant en scène ainsi que son mari. On y découvre son tempérament très anxieux sous l'angle de questions purement domestiques.

Dans « langues de pierre, », elle écrit très justement sur l'épuisement moral et les maisons de santé où l'on se repose. Elle dépeint l'envie de rien, l'état du cops et de l'esprit qui n'attendent, n'espèrent plus rien de la vie. Un texte qui m'a beaucoup touchée… .

Avec « le réparateur de gouttières », elle met habilement en scène une petite fille cruelle, jalouse de sa petite soeur.

« le garçon au dauphin » est un texte troublant qui m'a laissée une impression de malaise. le tourment est exprimé par une fiction et une réalité qui se mêlent. Qu'est ce qui est vrai ? Qu'est ce qui n'est qu'une image déformée de l'esprit ?

Des nouvelles inégales sur l‘angoisse, le mal -être mais qui permettent d'aborder la personnalité de Sylvia Plath. Un ton très détaché sur ces sujets, une analyse juste … Il n'en fallait pas plus pour me donner envie de lire son roman « la cloche de détresse ».

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..