ISBN : 2070132196
Éditeur : Gallimard (08/09/2011)

Note moyenne : 4.46/5 (sur 23 notes)

Pour la première fois réunies en un seul volume, les uvres essentielles de Sylvia Plath (1932-1963), auteur majeur de la poésie américaine de l après-Seconde Guerre mondiale, devenue l objet d une vénération qui ne faiblit pas, depuis sa mort prématurée et brutale à l âge de trente ans. Son écriture est fondée sur l expérience privée des conflits et des désordres du moi, de la... >Voir plus

natalieH
  08 juin 2014
Le journal et La cloche de verre, surtout.

Liberation   12 décembre 2011
Aux tombereaux d’études, colloques, thèses interrogeant la nature de la poésie, Sylvia Plath oppose involontairement une réponse en forme de déviation : toute son œuvre ne parle que du poète, de ce qu’être poète veut dire, de la difficulté à l’être et d’être.
Lexpress   28 octobre 2011
Sylvia Plath est une icône et Gallimard lui rend un hommage de qualité en publiant l'essentiel de ses oeuvres: poèmes, roman, nouvelles... en un seul volume. Ceux qui la connaissent apprécieront, les autres découvriront Ariel ou Le colosse, recueils d'une poésie singulière, entre la berceuse et le cri, où la maîtrise et la virtuosité ne recouvrent jamais la sincérité ni la dramaturgie intime.
HalloahHalloah   13 janvier 2017
Par la racine de mes cheveux un dieu s'est emparé de moi.
J'ai grésillé dans ses volts bleus comme un prophète du désert.

Comme une paupière de lézard la nuit s'est fermée d'un bruit sec:
Le monde n'est plus qu'un long jour blanc dans une cavité sans ombre.

Un ennui rapace a cloué ma vie à cet arbre.
S'il était moi, il ferait ce que moi j'ai fait.
Videos de Sylvia Plath (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvia Plath
Sylvia Plath par Valérie Rouzeau (France Culture / Ça rime à quoi)
Sylvia Plath par Valérie Rouzeau (France Culture / Ça rime à quoi). https://le-semaphore.blogspot.fr/2014.... Le 31 octobre 2009, dans l'émission “Ça rime à quoi” diffusée sur France Culture, Sophie Nauleau recevait la poétesse et traductrice française Valérie Rouzeau pour évoquer la poésie de Sylvia Plath, et plus particulièrement son ultime recueil “Ariel”, que Valérie Rouzeau venait de traduire en français pour les Éditions Gallimard. Sylvia Plath, née le 27 octobre 1932 à Jamaica Plain, dans la banlieue de Boston, et morte le 11 février 1963 à Primrose Hill (Londres), est une poétesse américaine , qui a écrit aussi un roman, des nouvelles, des livres pour enfants et des essais. Si elle est surtout connue pour sa poésie, elle tire également sa notoriété de “The Bell Jar” (en français, “La Cloche de détresse”), roman d'inspiration autobiographique qui décrit en détail les circonstances de sa première dépression, au début de sa vie d'adulte. Depuis son suicide en 1963, Sylvia Plath est devenue une figure emblématique dans les pays anglophones, les féministes voyant dans son œuvre l'archétype du “génie féminin écrasé par une société dominée par les hommes”, les autres voyant surtout en elle une icône dont la poésie, en grande partie publiée après sa mort, fascine comme la bouleversante chronique d'un suicide annoncé.
Avec la voix de Sylvia Plath.
« “Ariel”, génie de l'air de “La Tempête”, de Shakespeare, est aussi le nom du cheval blanc que montait à l'aube dans le Devon, en Angleterre, l'un des plus extraordinaires poètes du XXe siècle, Sylvia Plath, aux derniers mois de sa courte vie. “Ariel”, borne décisive marquant un “avant” et un “après”, parole intense jusqu'à la rage parfois, question de vie ou de mort. “Ariel”, jusqu'au bout, l'extrémité du dernier souffle. » Valérie Rouzeau
Sources : France Culture et Wikipédia