EAN : 9782070132195
Éditeur : Gallimard (08/09/2011)

Note moyenne : 4.48/5 (sur 27 notes)

Pour la première fois réunies en un seul volume, les uvres essentielles de Sylvia Plath (1932-1963), auteur majeur de la poésie américaine de l après-Seconde Guerre mondiale, devenue l objet d une vénération qui ne faiblit pas, depuis sa mort prématurée et brutale à l âge de trente ans. Son écriture est fondée sur l expérience privée des conflits et des désordres du moi, de la... >Voir plus

natalieH
  08 juin 2014
Le journal et La cloche de verre, surtout.

Liberation   12 décembre 2011
Aux tombereaux d’études, colloques, thèses interrogeant la nature de la poésie, Sylvia Plath oppose involontairement une réponse en forme de déviation : toute son œuvre ne parle que du poète, de ce qu’être poète veut dire, de la difficulté à l’être et d’être.
Lexpress   28 octobre 2011
Sylvia Plath est une icône et Gallimard lui rend un hommage de qualité en publiant l'essentiel de ses oeuvres: poèmes, roman, nouvelles... en un seul volume. Ceux qui la connaissent apprécieront, les autres découvriront Ariel ou Le colosse, recueils d'une poésie singulière, entre la berceuse et le cri, où la maîtrise et la virtuosité ne recouvrent jamais la sincérité ni la dramaturgie intime.
HalloahHalloah   13 janvier 2017
Par la racine de mes cheveux un dieu s'est emparé de moi.
J'ai grésillé dans ses volts bleus comme un prophète du désert.

Comme une paupière de lézard la nuit s'est fermée d'un bruit sec:
Le monde n'est plus qu'un long jour blanc dans une cavité sans ombre.

Un ennui rapace a cloué ma vie à cet arbre.
S'il était moi, il ferait ce que moi j'ai fait.
meiMEImeiMEI   24 mars 2020
New York était déjà assez moche comme ça. Dès neuf heures du matin la fausse fraîcheur humide et campagnarde qui s'était infiltrée on ne sait comment pendant la nuit, s'évaporait comme la fin d'un rêve agréable. D'un gris de mirage au fond de leurs canyons de granit, les rues brûlantes flottaient dans le soleil, les toits des voitures bouillaient et étincelaient, la poussière sèche et cendreuse m'emplissait les yeux et la gorge.

Sylvia Plath " La cloche de verre "

Videos de Sylvia Plath (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvia Plath
Sylvia PLATH – Portrait : Mourir est un art (DOCUMENTAIRE, 1988) Un film de Lawrence Pitkethly réalisé en 1988. Présences : Aurélia Plath, Al Alvarez, Sandra Gilbert, Wilbury Crocket, Margaret Shook, Clarissa Roche et Dido Merwin. Sous-titres pour les entretiens : Hannah Cauhépé. Sous-titres pour les poèmes : Valérie Rouzeau, Patrick Reumaux et Catherine Nicolas (traductions tirées de l’édition de référence dirigée par Patricia Godi.)