EAN : 9782070584819
Gallimard Jeunesse (15/09/2003)
3.5/5   3 notes
Visitez un château fort comme vous ne l'avez jamais fait !

Étendards claquant au vent, l'ennemi s'approche du château fort pour y mettre le siège. Catapultes et trébuchets font bientôt siffler leurs lourds projectiles, pendant que les tours d'assaut s'avancent vers les murailles. Des hourds s'écoulent huile bouillante et feux grégeois sur les assaillants. Dans l'ombre, un espion tremble : traité en héros si le château est pris, il sera pendu si l'enne... >Voir plus
Que lire après À l'assaut d'un château fortVoir plus
Ouvrage destiné aux enfants, très riche en illustrations légendées. Même les adultes peuvent se plonger avec plaisir dans cet univers médiéval car c' est un vrai régal pour les yeux ! ( à condition de ne pas avoir la vue qui baisse car il y a énormément de détails très petits)
Ne vous méprenez pas sur le titre ; "A l"assaut d'un château-fort" est à prendre au sens propre comme au sens figuré. Si quelques pages évoquent le siège, la défense, les armes d'attaque et la vie des soldats, ce livre est surtout un état des lieux de la vie dans un château-fort au Moyen-âge. Véritable foisonnement de petites informations et d'anecdotes sur les habitants, on y apprend quels étaient les différents métiers présents dans le château, les habitudes culinaires, les loisirs (chasse, tournois, amour courtois..), les ressources agricoles etc..
Grand format qui a du mal à trouver sa place dans une étagère classique, il propose sur chaque page de droite la coupe verticale d'un château-fort, offrant ainsi une vue à la fois globale et précise des activités quotidiennes ayant lieu dans toute la demeure seigneuriale, en fonction du thème abordé.
On s'y plonge avec délice, on y papillonne, on s'y perd volontiers mais on en ressort toujours avec quelques connaissances en plus !

De bonnes manières.
Être convié à un festin n'est pas tout, encore faut-il savoir s'y tenir. Voici quelques recommandations :
- Ne crache pas sur la table.
- Si tu rinces ta bouche, ne crache pas dans le bol, mais sur le sol.
- Si un homme de Dieu est à table avec toi, veille à ce que ton crachat ne l'atteigne pas.
- Ne t'essuie pas les mains sur la robe d'une dame, mais sur les pans de la nappe.
- Ne saisis pas les viandes à pleines mains, les trois doigts de la main droite suffisent.
- Ne souffle pas dans la face d'un voisin si tu n'es pas sûr de ton haleine.