🐘Putain de nous. Qu'est ce qui pouvait nous arriver de pire ? Nous voilà encore à discuter de la vie et de la mort d'un frère ! L'ennemi en dedans, c'est un venin bien amer. On va le boire jusqu'à la lie !🐘

Quelle incroyable lecture que celle de Meijo, le tome 3 de la série magistrale des Sentiers des astres écrire par Stefan Plateau ! Si j'ai eu un peu de mal à retrouver les personnages et le fil du récit sur les 50 premières pages où je naviguais à l'aveugle (ma lecture du tome 2 remontant à plus de 3 ans), à partir du moment où tout s'enchaîne, entrainant nos compagnons dans une fuite éperdue aux côtés des Teules, j'ai été happée et les événements précédents ont fini par refaire surface dans ma mémoire.

Comment parler d'un tome 3 sans trop en révéler ?
Je pourrais vous dire que la plume de l'auteur est toujours aussi délectable, chaque mot s'assemble parfaitement avec ses voisins pour former des phrases d'une sonorité impeccable et d'une force monumentale. Je me suis régalée à la lecture de certains passages, que j'ai parfois fait à voix haute et c'était comme si un conteur nous parlait (ce qui est le cas !).
Je pourrais vous dire que ce récit se fait encore plus sombre et fou que les précédents, que les événements s'enchaînent et avec eux certains personnages finissent par être séparés de la compagnie de façon parfois brutale et que j'ai comme un sentiment étrange de les avoir laissé de côté.
Je pourrais vous dire que Shakti, la courtisane, m'a fait passer par une multitude d'émotions et qu'elle m'a touché par sa force de caractère, cette descente aux enfers et sa façon d'assumer les conséquences de ses actes.
Je pourrais aussi vous parler de Fintan Calathynn, ce barde qui a fait voeu de recueillir les paroles de son entourage sans juger, qui recherche la vérité brute et qui n'en reste pas moins humain.

Je pourrais vous dire plein de choses, mais retenez surtout ceci : lisez Les sentiers des astres. Vous vivrez une aventure inimaginable, aux côtés de personnages hauts en couleurs et tellement uniques, dans un univers qui mêle habilement plusieurs mythes, et à la langue fascinante et si vivante. C'est un voyage dont on ne sort pas indemne...
Comme je l'avais prévu (et espéré), j'ai lu ce troisième tome très rapidement après le second.
Et vu que Shakti y reprend son récit et que la troupe, à l'aide des Teules, repart à la recherche de la route vers le Roi-diseur, c'était une très bonne idée.
Toujours aussi prenante, cette aventure prend encore de l'ampleur, le pays nous est décrit au travers des souvenirs de la Courtisane et la recherche de la Voie des rois mène nos protagonistes sur des routes bien étranges. L'atmosphère, au fil des pages, est de plus en plus pesante, l'histoire de Shakti nous présente une jeune femme qui a subi bien des tourments avant de se retrouver avec cette troupe et l'on comprend qu'il y a une autre force en présence dans ce voyage.
J'attends la sortie en poche du quatrième tome en poche avec impatience.