3,7

Une maniere tres rigolote de parler de qq chose qui l'est un peu moins. Un tres chouette moment de lecture !
Hier soir, face au match de foot, j'ai pris le parti de lire une bonne BD.
J'aime bien les nouveaux formats proposés par Pocket ou le Livre de poche qui publient des BD facile à transporter et à ranger.

J'ai donc jeté mon dévolu sur la BD de Leslie Plée : Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou comment j'ai cru devenir libraire.
Melle Plée nous raconte comment elle a été embauchée par une grande surface culturelle, comment elle a étiqueté des centaines de stylo, des milliers de livres avant de pouvoir enfin devenir vraiment libraire.
Oui, mais voilà, son boulot se révèle être un véritable enfer.
Elle est exploité par son chef, doit faire face à des collègues pas faciles, aux clients bizarres parfois et finit par déprimer (et on la comprend).

Bien entendu, je ne vous dis pas la fin, mais c'était vraiment une BD sympa.
J'ai passé un bon moment de lecture et je vous conseille vraiment d'aller y jeter un coup d'oeil.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Le quotidien, vu d'un oeil plutôt négatif, de la vie d'une libraire.
C'est à la fois drôle, cocasse et triste, mais je me suis complètement retrouvée dans cette BD: j'ai vécu beaucoup des situations illustrées par Leslie Plée.
En sortant ce livre de ma PAL, je m'attendais à quelque chose de drôle, léger, plein de gags,... Ce n'est pas exactement ce que j'ai trouvé...

J'ai plutôt découvert une sorte de témoignage et, étant moi-même dans une période de mal-être professionnel, je n'ai pu que ressentir la "détresse" de Leslie. Bien que je ne sois (malheureusement) pas libraire, l'état d'esprit, les ressentis et l'incompréhension d'autres personnes (mais enfin, de quoi te plains-tu, tu as tout pour être heureuse!) sont les mêmes.

Du côté des illustrations, je les ai trouvées un peu trop simples. Néanmoins, couplées aux dialogues / impressions, elles sont efficaces, c'est le principal...

Et finalement, le côté humoristique n'est pas laissé de côté, cela dépend de la façon dont on aborde l'ouvrage. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire à certains moments et c'est sans compter les quelques planches présentes à la fin du livre qui sont anecdotiques et vraiment sympathiques. Parce que oui, même quand tout va mal au boulot, il y a toujours bien de quoi rire de temps à autres.

Il y a donc un véritable fond derrière l'apparence humoristique, j'ai été touchée durant ma lecture et, en plus, en lisant ce livre au bon moment, cela m'aura permis de balayer mes derniers doutes quant aux décisions que j'ai à prendre !
Lien : http://books-all-around.blog..
Leslie Plee raconte avec talent et beaucoup d'humour son expérience de libraire dans une grande surface culturelle. Complètement désespérée après avoir été si heureuse de décrocher un CDI de libraire, son rêve... Drôle mais presque effrayant en ce qui concerne le marché du livre d' aujourd'hui.
Dans ce récit graphique - et autobiographique - Leslie Plée croque avec humour le quotidien d'une libraire dans une grande surface de produits culturels.

Sa narratrice - appelons-la Leslie - fraîchement débarquée à Rennes, décroche son premier boulot et pas n'importe lequel : Un poste de libraire pour une grande enseigne ! Cependant, la fierté et l'enthousiasme d'embrasser ce beau métier de libraire seront de courte durée. Les conditions de travail sont difficiles. Leslie se retrouve aussi à faire de l'étiquetage, de la manutention, du ménage. Les clients sont exigeants, impatients, et leurs questions sont souvent désolantes pour l'amatrice de littérature qu'elle est. Entre collègues c'est souvent tendu. Quant aux directeurs, ils veulent du chiffre, pas de la politique culturelle. On applique à la vente de livre les mêmes stratégies que pour du commerce de bière. Et on remballe sans scrupule ce qui ne se vent pas. Au final un métier peu gratifiant, à mille lieues de l'idée qu'elle pouvait s'en faire initialement.

Le graphisme des dessins est simple mais plaisant, il se prête très bien à la succession des scènettes et anecdotes qui ponctuent le récit. Mais le livre laisse aussi une bonne part au texte qui retranscrit avec finesse l'état d'esprit de notre libraire néophyte en plein désenchantement dans ce climat souvent adverse

La lecture de Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses est instructive mais elle est aussi très drôle. Car si Leslie Plée dénonce une réalité, celle du commerce des livres dans les grandes surfaces soi-disant dédiées à la culture, elle le fait avec autodérision ce qui rend son propos moins pesant. On se régale et on en vient presque à regretter que l'ouvrage ne soit pas plus dense.

Un grand merci à Pocket et à Babelio qui m'ont permis par le biais de l'opération Masse critique de découvrir ce livre.
Avec beaucoup d'humour Leslie Plée évoque son expérience de libraire dans une grande surface de produits culturels, et donne son avis sur le monde du livre et du travail.
Petite BD à lire si on veut se reposer les neurones. Très sympathique et rapide on y passe un très bon moment.
Un nouveau témoignage intéressant sur les questions du travail et du "management". le fait d'avoir un emploi justifie aux yeux des "managers" des demandes et des pratiques impitoyables qui engendrent des conditions de travail insupportables pour les jeunes employés. Emploi/travail, en jouant sur les mots, ces petits chefs sont des caricatures de manipulateurs pervers.
Le format BD marque une différence avec les écrits traditionnels : ici il apporte un côté "fraîcheur" sur lequel joue beaucoup Leslie Plée, notamment pour caricaturer un psychologue à côté de ses pompes.
J'ai aimé la touche d'humour apportée par Leslie Plée à chaque situation. Pour avoir travaillé en librairie - traditionnelle - il est vrai que certaines situations prêtent à rire ou à sourire.

- "Mais si c'est un livre bleu, vous savez..."!

- Oui bien sûr il n'y en a qu'un !!!

Ou encore.

"Je vais prendre le rouge de Stendhal, j'achèterai le Noir après" ! Je vous jure que c'est du vécu ! SOS !!!

Bref, vous comprendrez que je me suis très vite identifiée au personnage ! Même si elle travaille, elle, dans une grande enseigne style Cultura.

A travers cette BD très réaliste, Leslie Plée nous plonge au coeur d'un véritable calvaire : pas d'amour des livres mais une multitude de cartons à vider sur les étagères des différents rayons, aucune possibilité de partage de la lecture mais une priorité absolue au chiffre, aux opérations commerciales.

Je ne connaissais pas cette auteure mais depuis j'ai rattrapé le temps perdu en mettant dans mes favoris son blog Vue de la province !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..