3,7

Super bande dessinée petit format!
C'est drôle et très vraisemblable.
Quand l'absurde rejoint la réalité ça donne des expériences qu'on ne pensait pas possible.
Leslie Plée nous embarque dans l'univers de la grande surface culturelle avec ses anecdotes, ses espoirs, ses illusions et ses déconvenues.
Une BD trouvée au hasard de ma bibliothèque, après avoir suivi des années Leslie Plée sur son blog, la boucle était bouclée. Dans cette BD autobiographique, l'autrice nous raconte son quotidien de libraire débutante dans une grande surface culturelle (facilement reconnaissable). Elle déchante rapidement et se confronte à la réalité de ce genre de boutique, où la rentabilité est bien plus importante que la passion littéraire. J'apprécie et je connais bien le style de Leslie Plée, j'ai aimé le retrouver sous ce format relié, même si certaines planches étaient un peu brouillonnes. Ayant une connaissance travaillant toujours dans ce genre de boutique, je sais que cet ouvrage est véridique et parfaitement crédible. On grince des dents et on rit jaune au fur et à mesure des anecdotes.
J'ai apprécié les chapitres "épilogues" finaux qui ont mis un point final à cette expérience.
Une BD agréable à lire, qui vous fera voir d'un autre oeil les grandes surfaces culturelles et vous feront apprécier votre petite librairie de quartier.
Une critique plus que fondé lors de l'écriture de ce roman. L'enseigne concernée à depuis changée, mais elle est un jolie clin d'oeil au monde du commerce, au travail en librairie.
Ca fait du bien de pointer les choses et de voir un peu évoluer derrière. Merci pour ce bel album !Et j'espère qu'aujourd'hui l'auteure jubile encore, même si c'est ailleurs ^^
Une petite BD autobiographique agréable à parcourir.
Leslie Plée y évoque ses emplois de libraire dans différentes structures, et un monde du travail impitoyable qui finit par casser toute forme de motivation.
Le dessin n'a rien d'extraordinaire, plutôt simple, mais malgré tout sûr, expressif et cohérent, et les couleurs claires sont bien utilisées.
Les anecdotes sont toutes pertinentes et si certaines font sourire la plupart prêtent plutôt à pleurer.
Le ton reste léger avec une petite dose d'humour.
Ce qui est sûr c'est que cette lecture démystifie le métier de libraire et le monde du livre...
Dans cette BD autobiographique, Leslie Plée nous raconte avec beaucoup d'humour sa première expérience dans le monde du travail en tant que libraire dans une grande enseigne de produits culturels.

Elle avait tout pour être heureuse : un CDI, un job à 35 heures… Et pourtant, Leslie va vite déchanter et tomber de son petit nuage.

Le réalité est tout autre car le seul objectif est le profit.

A travers ce texte drôle et des illustrations simples, l'auteur dévoile au lecteur les multiples facettes de ce métier loin d'être idyllique entre des clients pas toujours faciles à satisfaire, l'importance de la manutention ou encore des conditions de travail difficiles.

Leslie Plée fait preuve de beaucoup d'autodérision et on ne peut que sourire en lisant ce livre.

Un témoignage humoristique et réaliste sur l'univers des libraires dans les grandes surfaces culturelles où l'auteur dénonce un quotidien loin d'être rose et avec pour seul mot d'ordre le rendement.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Pour changer votre regard sur les employés des grandes enseignes qui défient votre esprit ...
Le monde de la librairie... pardon du "supermarché de livre" où l'on ne vent pas DES livres soit des histoires écrites par un auteur et transmise par un libraire mais DU livre soit un produit de consommation comme un autre... Pour avoir été longtemps libraire dans des librairies traditionnelles puis dans ce genre de grande surface, je peux affirmer le réalisme de cette bande dessinée qui m'a fait beaucoup rire !
Cette bande dessinée raconte le quotidien d'une apprentie libraire dans un "espace culturel" qui ouvre ses portes dans une zone commerciale. La jeune femme va de désillusions en désillusions sur le métier, sur le commerce...

Très bien vue, cette petite aventure dessinée a de quoi dégoûter quiconque de travailler dans une librairie. Les "opés", le management, le quotidien, tout n'a ni queue ni tête... J'ai connu une expérience un peu similaire sur le fond mais sans le côté froid et inhumain décrit ici, ça change tout !
Ce livre/BD/blog m'a énormément fait rire! Mais je pense que le fait d'être libraire et d'avoir commencé dans une grosses enseigne y est pour beaucoup! Je m'y suis souvent retrouvée, même si dans mon cas, c'était tout de même "moins pire"! J'ai ri, beaucoup, noir, jaune, à gorge déployée, mais je ne sais pas si les anecdotes toucheront autant les "non-libraires"... J'attends des avis sur ce sujet. En tout cas, ce livre a le mérite d'exister, et suscite la réflexion. Depuis 2005, rien n'a vraiment changé, et pour tout vous dire, ce livre n'est pas toujours disponible dans les magasins de l'enseigne en question.

Mais je suis sûre que les "clients" se reconnaîtront aussi, et franchement, je crois que les clins d'oeil à des situations que tous les libraires ont rencontré vous feront sourire aussi, si ce n'est rire. Alors, maintenant que ce livre est sorti en poche, pourquoi ne pas tenter?...

Côté graphisme, les dessins sont simples, drôles, et la lecture est aisée. Côté texte, ils sont également pleins d'humour, et on perçoit à travers les différents dialogues la personnalité pétillante de Leslie Plée.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..