Jean-Claude Gawsewitch (05/03/2009)
3.7/5   332 notes
Comment raconter son expérience de libraire en grande surface? Leslie Plée s'est servie de son blog et de ses dessins pour dépeindre le décor où les chefs décomplexés comparent les livres à des bouteilles de bières, où les clients ont des demandes toujours farfelues, il y a de quoi rire... jaune. Loin des clichés, elle nous offre une autre vision de la librairie, et de la culture en général. Elle évoque notamment la culture de masse, le livre devenu un produit marke... >Voir plus
Que lire après Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou comment j'ai cru devenir libraireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique
3,7

En mai 2005, Leslie Plée quitte la capitale et s'installe à Rennes pour rejoindre son copain. de suite, elle trouve un appartement dans le centre-ville grâce à un propriétaire vraiment peu exigeant. Une semaine après son installation, elle passe un entretien d'embauche pour travailler comme libraire dans une grande surface de produits culturels. A sa grande surprise, elle est prise. CDI de 35 heures, une aubaine pour elle. Malheureusement, elle qui pensait devenir libraire va bien vite déchanter...

Leslie Plée sévit sur la blogosphère. Elle raconte dans cet album son expérience en tant que "libraire". Entre mettre en cartons, étiqueter, trier, faire le ménage, devoir subir ensuite les humeurs et les demandes des clients, elle se faisait une toute autre idée de son travail. Qui plus est, son patron n'est pas des plus conciliants et le chiffre d'affaires est important pour lui. Elle déplore ici le management, les conditions de travail et la politique de vente. Travailler dans une grande surface de produits culturels n'est pas aussi idéal qu'on le penserait. L'idée de cet album est plutôt bonne et le dessin tout en fraîcheur. Dommage que l'ensemble peut sembler quelque peu brouillon. Dans l'épilogue, elle dresse un bilan de son expérience et dénonce ouvertement les politiques et les conditions de travail des grandes surfaces culturelles et des sites marchands sur internet qui contraignent les fermetures des petites librairies. Instructif...

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pause ou comment j'ai cru devenir libraire ou comment je suis devenue auteur...
Libraire, ça fait rêver ? La narratrice va vite déchanter. 2 mois à préparer les livres avant l'ouverture. Et la vente, ce n'est pas comme ça qu'elle voyait le métier. Exploitation du personnel, interdit de s'asseoir, étiquetage, port de cartons très lourds. L'envers du décor. Histoire peu optimiste sauf quand elle partira vers son aspiration : dessiner de la bd. Dessins dans le style de Pénélope Bagieu qui dirige cette collection.
Petite bande dessinée où Leslie Plée raconte sa première expérience de travail comme libraire "dans une grande surface de produits culturels" à Rennes.

On a du mal à croire que l'histoire se déroule en 2005 tant les situations décrites sont malheureusement semblables à celles des générations précédentes depuis la première crise pétrolière en 1974 qui mit fin aux trente glorieuses. Les diplômé.e.s de l'enseignement supérieur des filières littéraires et artistiques étant contraints de se contenter d'emplois sous-qualifiés dans le tertiaire. Je me rappelle un livre pour la recherche d'emploi du début des années 1980 qui conseillait aux diplômées en lettres d'apprendre le traitement de texte pour devenir ... secrétaires - après tout, elles devaient avoir une bonne orthographe avec leur formation !

Force est de constater que, vingt-cinq ans plus tard, certaines personnes de la jeune génération ne semblent pas savoir se servir d'un ordinateur ni décoder une petite annonce, se contenter d'un titre ronflant comme libraire payé au SMIC en se réjouissant que ce soit un contrat à durée déterminée ... Il est navrant également que la demoiselle remette sa démission "pour vivre son rêve", sans à aucun moment rechercher un autre travail.
Tous les libraires se reconnaîtront forcément à un moment ou un autre dans cette BD. J'ai bien rigolé, j'ai bien-sûr aussi eu un peu de peine pour elle !
En bref une bonne BD plus que jamais d'actualité !
Dans ce récit graphique - et autobiographique - Leslie Plée croque avec humour le quotidien d'une libraire dans une grande surface de produits culturels.

Sa narratrice - appelons-la Leslie - fraîchement débarquée à Rennes, décroche son premier boulot et pas n'importe lequel : Un poste de libraire pour une grande enseigne ! Cependant, la fierté et l'enthousiasme d'embrasser ce beau métier de libraire seront de courte durée. Les conditions de travail sont difficiles. Leslie se retrouve aussi à faire de l'étiquetage, de la manutention, du ménage. Les clients sont exigeants, impatients, et leurs questions sont souvent désolantes pour l'amatrice de littérature qu'elle est. Entre collègues c'est souvent tendu. Quant aux directeurs, ils veulent du chiffre, pas de la politique culturelle. On applique à la vente de livre les mêmes stratégies que pour du commerce de bière. Et on remballe sans scrupule ce qui ne se vent pas. Au final un métier peu gratifiant, à mille lieues de l'idée qu'elle pouvait s'en faire initialement.

Le graphisme des dessins est simple mais plaisant, il se prête très bien à la succession des scènettes et anecdotes qui ponctuent le récit. Mais le livre laisse aussi une bonne part au texte qui retranscrit avec finesse l'état d'esprit de notre libraire néophyte en plein désenchantement dans ce climat souvent adverse

La lecture de Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses est instructive mais elle est aussi très drôle. Car si Leslie Plée dénonce une réalité, celle du commerce des livres dans les grandes surfaces soi-disant dédiées à la culture, elle le fait avec autodérision ce qui rend son propos moins pesant. On se régale et on en vient presque à regretter que l'ouvrage ne soit pas plus dense.

Un grand merci à Pocket et à Babelio qui m'ont permis par le biais de l'opération Masse critique de découvrir ce livre.

Après avoir passé les 20 premières années de ma vie assise sur une chaise je supporte mal la position "debout sans bouger".
Pour me reposer, je me mets une fois sur le pied gauche, une fois sur le droit.
Faute de siège, on s'en invente mais les chefs nous l'interdisent (les chefs sont assis... ils son chefs).
Le 05.05.07
Fait à Rennes

Monsieur le Directeur,

J'ai l'immense joie et l'énorme soulagement de vous remettre ma démission qui s'annonce comme le jour le plus merveilleux de ma vie.
J'espère que vous ne trouverez personne pour me remplacer et que le jour de mon départ, vous pleurerez tout seul dans votre bureau, plein de regrets et de remords.

Cordialement,

Leslie Plée
c'est là que je découvre que mon chef a un sens esthétique très particulier. Pour lui, massif = beau, fluo = beau.

C'est grâce à l'école de commerce qu'il sait tout ça. Avant d'être ici, les chefs ont travaillé chez Carrefour, Mc Donald's, Kronenbourg (tout s'explique). Maintenant, ils vendent "du livre"
- Alors ça avance ces retours ?
- Oui
- Dis-moi, ça fait 6 mois qu'il est là ce livre, qu'est-ce qu'il fait encore en rayon ?
- Mais c'est Freud... Tu vois le rayon psycho sans Freud ?
- Bah ouais. Pourquoi ?
la cliente : Est-ce que vous avez un sac ?
La vendeuse : Un sac... je vois pas ... c'est de quel auteur ?
La cliente : Non, un sac pour mes livres....

Lire un extrait