AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 59 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
" Pour les musulmans donc, comme l'on écrirait pour les juifs, pour les Noirs et pour les Roms, ou, tout simplement, pour la France".
Voici la dédicace on ne peut plus explicite d'Edwy Plenel, cofondateur et président de Mediapart.

Face à ceux qui répandent un venin pestilentiel envers la communauté musulmane, au beau milieu d'une islamophobie ambiante, Edwy Plenel oppose des idées de tolérance, d'humanité et d'empathie.
N'hésitant pas à se ressourcer auprès de ceux qui oeuvrèrent pour la liberté, la laïcité et la fraternité, tels Zola et son célèbre "J'accuse" ou encore Sartre et ses "Réflexions sur la question juive", Edwy Plenel plaide non seulement pour la cause des musulmans de France mais aussi pour toutes les minorités victimes de discrimination.
La peur de l'Autre enferme, la peur de l'Autre paralyse..
Pour Plenel, la France est placée au coeur d'un défi ; celui d' "apprendre enfin à penser à la fois l'universel et le singulier, la solidarité et la diversité, l'unité et la pluralité."
Utopique ? Indécent ? Non, peut-être tout simplement et résolument optimiste et humaniste.
Commenter  J’apprécie          456
La première chose qui est dite dans cet essai, la première phrase qui marque est : il y a un problème de l'islam en France. Cet ouvrage est le condensé d'un débat qui existe depuis des dizaines d'années et qui a débuté avec les juifs, les idées et craintes d'alors refont surface en s'adaptant aux musulmans. En question officiellement l'Islam qui va à l'encontre de la laïcité mais au final en y regardant de plus près il est plutôt question des musulmans et de leur culture, une culture qui commence à déranger; et comme il est mal vu de s'en prendre à des gens attaquons donc leur idéologie qui à première vu va à l'encontre d'un principe fondamental de la République: la laïcité. Cette laïcité si durement acquise devient l'élément principal de bataille. L'auteur indique qu'il en va de même pour les roms et tous ceux qui finalement n'entrent pas dans le moule de la République.

"Sauf, encore une fois, à renouer avec les préjugés coloniaux qui esentialisaient d'autres cultures pour les dominer et les opprimer, les rejeter ou les soumettre, rien ne justifie que l'on érète l'incompatibilité entre la République, ses idéaux et ses principes, et la revendication d'être reconnu, respecté et admis comme musulman"
Cette phrase résume à elle seule l'objet du livre.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (144) Voir plus




{* *}