AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 110 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Alléluia Crapaud est libéré, le miracle de Noël a opéré!
Joyeux Noël chers amis de Babelio!
Mais le Baron est bien mécontent !
Quand le Crapaud est parti, l'hermine danse, le furet se tape l'incruste bref un vrai "foutoir au manoir"!
Blaireau et ses amis organisent la riposte: elle sera saignante pour mettre tout ce petit monde de chapardeurs à la porte!
Mais non rassurez-vous rien d'effrayant dans cette animalerie-là tout reste dans de justes proportions.
Quelle tristesse pour moi de refermer ce quatrième et dernier tome!
Dis Papa Plessix, raconte-nous une autre histoire!
Commenter  J’apprécie          240
Quatrième et dernier tome de cette série qu'il est impératif de lire dans l'ordre.

Deux petits hérissons qui font l'école buissonnière repêchent Crapaud et vont prévenir Loutre et Rat qui prenaient le thé. Avec Taupe et Blaireau, ils vont mettre tous les cinq à exécution un plan pour reprendre le château de Crapaud qui a été envahi en son absence par les nuisibles, hermines et furets.

L'amitié a encore une très belle place dans ce tome qui donne cependant aussi une grande importance à la propriété avec une certaine vision de la lutte des classes à travers un aristocrate qui devient populaire.

Cette série donne envie de découvrir le roman jeunesse de Kenneth Graham dont il est adapté et bien qu'elle date de plus de vingt ans, elle ne me paraît pas avoir vieilli, dès lors qu'elle est basée sur un monde animalier de la fin du dix-neuvième ou du début du vingtième siècle avec les premières voitures, avions et trains.
Commenter  J’apprécie          163
Crapaud a réussi à s'échapper de la prison. Déguisé en blanchisseuse, il rejoint le Bois sauvage où ses amis lui apprennent que son château est occupé par une bande de belettes, furets et hermines.
Ils montent un plan pour récupérer sa demeure. Blaireau connaît un passage secret souterrain qui les mènera directement dans la cuisine. A quatre réussiront-ils à reprendre le château face à toute cette bande?

Le Vent dans les Saules est une bande dessinée en quatre tomes, Michel Plessix l'a adapté du roman de Kenneth Grahame.
J'ai apprécié découvrir les péripéties de ces animaux qui ont chacun un caractère différent ce qui enrichit pleinement la lecture. Les illustrations, les couleurs et la mise en page sont très agréables à regarder.
Commenter  J’apprécie          130
D'après le roman de Kenneth Grahame.

Voilà la quatrième et dernière BD adaptée du célèbre roman de littérature jeunesse paru en 1908 en langue anglaise et en 1935 en France.
Ce tome correspond aux derniers chapitres du roman, jusqu'à l'épilogue.

Nous avions laissé Crapaud au fond de l'eau et pensions qu'il s'était noyé...
Pas du tout ! Il en ressort prêt à s'amender, à s'améliorer, bref à oublier ses projets les plus fous.
Mais est-il pour autant capable de sagesse ?
Il est encore une fois mis à l'épreuve quand il découvre que son château a été envahi par une foule de belettes, fouines, hermines du Bois-Sauvage. C'est un sacré foutoir chez lui ! de plus, tous ces fêtards ont décidé de se servir directement dans les caves et placards du château. Les réserves ont été pillées.
Crapaud est prêt à tout pour récupérer son château et son droit de propriété ! La bagarre est inévitable...

Voilà un dernier volume plein d'humour et de dynamisme car il est presque totalement consacré à l'action avec un grand A. le lecteur y retrouve cependant l'ensemble des personnages.
Les valeurs d'amitié et de respect qui régissent la série, sont toujours mises au premier plan...

Et la série se termine en beauté !

L'auteur nous parle finalement, avec beaucoup de poésie et d'humour, des choses simples qui font le bonheur de tous les jours, si on prend le temps de les regarder ce que parfois nous oublions de faire... Il nous parle de la vie tout simplement !

C'est une série que j'ai trouvé vraiment superbe avec des dessins remarquables, riches en détails qu'on ne finit pas de découvrir...

Au risque de me répéter...elle est à partager en famille à s'offrir et à offrir, absolument !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          91
Un tome final fort en action. Crapaud une fois rentré près de ses amis, organise la reprise de son manoir dérobé par une bande de belettes, furets et hermines sans scrupules lors de son séjour au frais.
Les cases à vive allure dans ce tome et le texte se fait plus rare. La bataille fait rage entre les différents animaux. La fin donne le ton avec des références à d'autres BD connues (le banquet de fin notamment) et le lien se fait avec la suite des aventures qui s'intitule "Le vent dans les sables".
Drôle, frais et badin, le ton de ce tome final est tout à fait rafraîchissant. Les graphismes sont toujours aussi détaillés notamment pour les intérieurs du Manoir.
Une belle série d'aventures et d'amitié qui donne envie de suivre la petite bande au bout du monde, avec la nouvelle lubie de Crapaud cela pourrait bien se passer dans les airs...
Commenter  J’apprécie          80
[Le vent dans les saules T4] Adaptation du roman du même de nom de Kenneth Grahame, le vent dans les Saules est une série de Bd très plaisante pour les jeunes lecteurs : personnages truculents, dessins doux et couleurs chatoyantes.
Commenter  J’apprécie          50
"Berk! Berk! Berk!" s'écrie Loutre, dégoutée, après un bouche à bouche revitalisant au baron Crapaud qui a failli se noyer après son évasion de la prison où il purgeait 20 ans pour mauvaise conduite....auto!
C'est dans la joie et la bonne humeur que nous retrouvons les aventures des animaux personnifiés de Michel Plessix (dessinateur de talent dont le tome 3 de la BD jeunesse le vent dans les saules, adaptée du roman éponyme de Kenneth Grahame a obtenu le prix Alpha-Art du public à Angoulème en 2000).
Les hérissons pêcheurs "pensent poisson", tous fêtent leurs retrouvailles chez leur ami Rat, mais, Taupe qui consigne tout sur ses carnets, leur apprend que le beau manoir de Crapaud est envahi d'indésirables furets.
"Que faites vous sur mes terres manant?" On rit beaucoup, bien sûr et c'est un bel exemple d'amitié qui va se dérouler sous les yeux du petit lecteur ravi. Tiens un "aristocrate populaire"!! A saluer la superbe écriture de Kenneth Grahame dont il nous est donné de voir des extraits et le trait merveilleux (couleurs douces et rondeur des formes à la Disney) de Michel Plessix!
Commenter  J’apprécie          40
On sent un Michel Plessix totalement libéré dans ce dernier tome du cycle. S'il avait commencé la série en se concentrant sur la délicate narration d'un charmant conte pour enfants, dans ce 4ième tome il prend plaisir à divertir avec humour et finesse et à interagir avec le lecteur, lui proposant même de tourner l'une des pages.

Si le tome précédent mélangeait encore la quiétude de la vie dans la nature aux aventures rocambolesques de Crapaud, ce tome ci sera quasi entièrement voué à l'action. Crapaud est de retour parmi ses amis et met tout en oeuvre pour récupérer son domaine, provisoirement squatté par des hermines et furets.

Le dessin reste extraordinaire, détaillé et léger et la scène d'action où l'acte de propriété passe d'un animal à l'autre, telle une scène de Tom & Jerry, est plus que réussi.

Personnellement, la quiétude, la lenteur et la sensibilité du récit, que Plessix m'avait fait découvrir dans les tomes précédents, m'ont manqué dans ce tome de grande qualité, axé sur l'aventure du vaniteux Baron Tétard, mais moins contemplatif que les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis sorti assez déçu de ma lecture, qui semblait pourtant prometteuse au premier abord.

Tout semblait bien parti avec ce côté animalier sympathique, une mise en image impeccable, des intérieurs qui font typiques cottage anglais et donnent envie d'aller savourer un brandy au coin du feu, le tout dans un ton bon enfant et gentillet, aux petites aventures avec des personnages hauts en couleur et très typés. C'est classique du genre, ça reste tranquille dans le rythme qui est lent pour magnifier la nature environnante et sublimer une vie plus proche de la nature.

Maintenant, je dois bien dire que le scénario est franchement léger, même trop je dirais. C'est un patchwork d'historiettes qui suit progressivement une logique dans les derniers tomes, alors que les premiers ne sont qu'une compilation de découvertes par Taupe des aspects de la vie qui l'entoure (et qu'elle n'a jamais vu auparavant, ce qui reste curieux). C'est fait pour enfant, mais je dirais que c'est trop simple. le seul personnage ayant réellement de l'épaisseur semble être Crapaud, avec ses lubies et manies, vantard et arrogant. Il est moteur d'humour (notamment à la fin) et j'ai apprécié qu'il reste autant vantard même après toute ses péripéties.
Le problème que j'ai eu aussi, c'est que plusieurs détails m'ont fait tiquer : ils ne travaillent jamais mais ont tous des provisions abondantes, ils sont loin des humains qui sont bien plus grand que eux puis les croisent et ils font la même taille, on se bat pour le manoir de crapaud et le lendemain on est copain … C'est des petits détails, mais ça m'a interpellé dans ma lecture. Comme si l'auteur voulait rester trop "simple" dans son histoire pour enfant, par peur de les perdre.

C'est dommage, j'aurais voulu plus aimer cette série qui a quelques beaux atouts et reste assez sympathique dans la contemplation de la nature anglaise (parfois idéalisée). On sent le côté bourgeois campagnard de l'auteur original, et l'histoire de la recherche du petit loutre est même très poétique. C'est une belle percée de ce que l'histoire aurait pu être, dommage qu'elle reste plus en surface dans les autres épisodes. Après lecture, je me dis que l'auteur est du siècle passé et que ça se sent, y compris dans l'adaptation BD. C'est du moyen, pour ma part. Et au regard d'autres commentaires, je ne suis pas certain que les enfants d'aujourd'hui soient aussi attirés par l'oeuvre qu'ils ont pu l'être.
Commenter  J’apprécie          10

M. Crapaud veut en finir avec ses mésaventures, fini les voitures mais va-t-il pouvoir récupérer son manoir habité par les fouines et les belettes ?Un très joli tome pour conclure le cycle avec plus d'humour, et tiujours d'aussi belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (212) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}