4,1

Dans ce troisime tome des aventures d'Oksa Pollock, les catastrophes s'enchaînent, le monde approche de sa fin, le repère apparait enfin mais il faudra compter avec les Félons pour tenter d'entrer à Edéfia...
Rebondissements, déchirement, amour, haine, retrouvailles, il n'y a pas de temps mort et les émotions se succèdent comme une tornade... il est impossible de se détacher tant que l'on ne sait pas comment cela va se finir... et quand le livre est fini... on n'a qu'une envie... aller chercher le suivant.
Les personnages gagnent en profondeur, les épreuves ne les épargnant pas, ils prennent de la consistance au fur et à mesure, y compris pour les personnages secondaires.
Les intrigues se multiplient, autour de la destinée des deux mondes, les relations entre les Sauve-Qui-Peut, les Félons et ceux qui les attendent à Du-Dedans, les nouveaux venus et les sentiments entre Oksa, Tugdual, gus, Zoé...
Bon je file à la bibliothèque chercher le tome 4...
J'ai replongé avec plaisir dans cet univers si fourni avec tous ses personnages intéressants, torturés et attachants à suivre. Les auteurs réussissent à poursuivre de manière magistrale leur saga, continuant de nous amener rebondissements et révélations en pagaille.

Notre monde est en pleine destruction. Entre cataclysmes naturels et autres explosions, tous les gens vont mourir et notre terre va disparaître. le seul moyen pour stopper tout cela: qu'Oksa se rende en Edéfia et qu'elle rétablisse l'équilibre entre les mondes avec l'aide de sa grand-mère. Car Edéfia est aussi en train de s'effondrer et si elles ne font rien, les deux mondes s'éteindront définitivement.

Ce tome est un tournant tant au niveau de l'histoire que de l'évolution des personnages. Oksa grandit, devient plus mature et découvre petit à petit les complications d'une vie plus « adulte » entre responsabilités, pouvoirs et amour. Torturée, ne sachant pas sur quel pied danser, confrontée à des sentiments et à des rivalités qu'elle ne cerne pas vraiment et qu'elle peine à maîtriser, Oksa a bien du mal à s'en sortir. En arrivant à Edéfia elle va découvrir à quel point elle ne sait rien et ne comprend pas tous les éléments qui l'entourent.

Heureusement pour elle, elle est plutôt bien entourée. Même si Gus et Tugdual l'empêchent souvent de réfléchir et lui compliquent la vie, ils l'aideront de leur mieux. Alors que Gus est clairement de son côté, Tugdual reste mystérieux et malgré un rapprochement certain avec Oksa, le lecteur n'est pas convaincu par sa loyauté. Ami ou ennemi? Amour ou attirance pour le pouvoir? Difficile à dire! Ce qui est sûr, c'est que cet élément amène du piment à l'histoire.

Les adultes autour d'elle se dévoilent petit à petit, tout comme les félons avec qui ils vont être obligés de faire alliance. Ces derniers cachent bien des secrets et pourraient bien s'avérer être moins « méchants » que ce qu'ils en ont l'air. Nous découvrons aussi Ocious qui est aussi ignoble que prévu. Malgré tout, lui et Orthon semblent cacher des failles. Qui sont-ils vraiment? Sont-ils vraiment des ennemis? Que veulent-ils? Quel est leur but? Voilà des réponses que j'espère trouver dans le prochain volume.

Comme vous l'aurez compris, j'ai fortement apprécié cette lecture. J'aime l'écriture, l'histoire, les personnages, l'univers si particulier. Je n'ai pas encore eu le petit plus qui en fait un coup de coeur. Mais à l'image d'un Harry Potter, cette saga arrive à nous faire voyager et à nous fasciner. Une série à découvrir absolument!
Soyons francs ami lecteur, cette chronique ne va rien apporter au monde de la critique. En effet après une période d'incubation qui courrait depuis que j'avais lu L'Inespérée, ma maladie s'est déclarée avec moult fracas : je suis atteinte de Pollockmania aiguë. Si toi aussi tu t'apprête à entrer dans le monde construit par Anne Plichota et Cendrine Wolf il serait peut-être utile que tu en connaisses les symptômes. le sujet atteint de cette joyeuse infection se comporte presque normalement la plupart du temps. Les crises surviennent toutefois de manière régulière. le pauvre malade se met alors à pianoter fébrilement sur son clavier d'ordinateur en quête d'informations sur le prochain tome de la saga d'Oksa Pollock -qui sort en mars-. Quand il a récolté quelques maigres renseignements il s'empresse alors de téléphoner à d'autres malades pour partager ses découvertes dans un état d'excitation proche de la folie -genre bave aux lèvres et yeux pervers. Il lui arrive même de parler des personnages de la saga comme s'ils étaient réels, s'angoissant pour eux, les analysant et se remémorant tous leurs faits et gestes avec une précision presque amoureuse. le sujet ne trouve l'apaisement qu'en relisant -encore- les romans en question.

Peut-être t'inquiètes-tu pour ma santé -mentale ?- après avoir lu ces quelques lignes ami lecteur... Si c'est le cas ne t'inquiète pas, ce genre de maladie ne m'est pas inconnue. Elle ressemble étrangement à ce que j'ai déjà affronté dans le passé et vraiment je me suis plutôt bien remise de ma Pottermania, de ma Gabaldonite aïgue et de tous les virus que j'ai pu contracter depuis des années. Mais qui pourras dire que la lecture est sans danger ?

Tout ça pour dire que ce tome est vachement bien. Et puis c'est tout.

Lien : http://altervorace.canalblog..
Oksa, jeune adolescente d'apparence normale, ne l'est finalement pas tout à fait. La Jeune Gracieuse du monde d'Edéfia, invisible du monde des humains, a pour destin de sauver l'équilibre de ces deux mondes, pris dans un chaos sans fin qui les mènera purement et simplement à leur disparition. Accompagnée de sa famille et ses amis, elle fuit Londres dans le but de retourner à Edéfia, pour accomplir son destin de Gracieuse. Malheureusement, il lui faudra rencontrer les ennemis jurés des Sauve-Qui-Peut, les Félons, et s'associer à eux, pour espérer parvenir à son but. Entre les tensions au sein du groupe, la peur, l'urgence, la maladie, les responsabilités et l'amour, les nerfs d'Oksa sont mis à rude épreuve. Saura t-elle gérer tout cela pour pouvoir sauver sa famille, ses amis, ses amours mais surtout deux Mondes qui ne peuvent compter que sur elle?

Quelle aventure! Ce roman est le tome 3 d'une saga que je ne connaissais pas jusque maintenant. Je tiens d'ailleurs à souligner la qualité de la présentation et du résumé des deux premiers tomes, qui m'ont permis, sans problème, de plonger dans cet univers inconnu. Et cet univers est tout simplement fascinant! Les personnages sont nombreux, voire très nombreux, pourtant il est si facile de s'identifier à chacun d'entre eux, d'y découvrir un trait de caractère qui nous touche. L'histoire nous entraine dès la première page vers la fuite, vers l'urgence de la situation, enchainant chaque événements, chaque rebondissements. Les mots savent surprendre le lecteur et le faire douter. On ne peut que demander la suite!

Le thème abordé qui m'a le plus touchée est l'amour, en général. Les liens entre les personnages sont mis en valeur tout au long de l'histoire, et malgré les épreuves rencontrées, malgré les doutes, l'amour reste fort et indestructible. le triangle Oksa/Tugdual/Gus est particulièrement attendrissant. le choix difficile entre le meilleur ami, qu'on aime d'un amour simple et réconfortant, et le grand ténébreux, qu'on aime d'un amour fort et incontrôlable, résonne certes comme du déjà-vu, mais ne perd rien de l'intensité qu'il offre au lecteur. Les différents aspects des liens familiaux sont exploités avec justesse, avec son lot de haine, rancoeur et jalousie.
Quant au coeur de l'histoire, j'ai été surprise de la justesse du mélange des deux mondes. Que chacun soit dépendant de l'autre pour continuer d'exister pousse le lecteur, humain, à placer tous ses espoirs dans les personnages pour sauver son propre réel. Autant dire que l'immersion totale dans ce roman est réussie!

Du côté des personnages, mes coups de coeur vont pour Oksa et Tugdual qui amènent une touche de romantisme fraîche au milieu du chaos ambiant. Dragomira, alias Baba Pollock, la grand mère d'Oksa, est quant à elle surprenante de force, courage et détermination, le tout enveloppé dans une infinie douceur. La grand-mère idéale pour ainsi dire.
Mais ma surprise et ma fascination sont réservées à la multitude de petits personnages farfelus qui peuplent cette histoire. Entre les Foldingots, les Devinailles et bien d'autres encore, ils n'en finissent plus d'apparaitre et d'amener une bonne dose d'humour et de tendresse. Particulièrement attachants, nous rêvons tous d'en adopter un, avant de se souvenir que tout ceci n'est qu'une histoire. Dommage!

L'écriture à quatre mains de cette histoire est étonnamment réussie. le style est fluide, entrainant, et ne présente aucun essoufflement ni fausse note au fil des pages. Particulièrement appréciable, la découpe en chapitres assez court donne un élan agréable à l'ensemble du livre. L'univers développé est riche, recherché, et n'est pas sans rappeler le monde d'Harry Potter, sans pour autant n'en être qu'une copie, bien au contraire. Un vrai petit bijou de la littérature française!

Cette saga est à conseiller à tout fan d'Harry Potter justement, pour retrouver une histoire palpitante et magique, et à tout enfant à partir de 12-13 ans.

Lien : http://dautresplumes.eklablo..
Ce tome-là est sans doute le meilleur de la saga !

Ayant lu les quatre premiers, je peux vous dire que celui-ci est mon favoris ! Ce qui manquait au tome (de l'amour et de la passion) est ici comblé : on retrouve ici Oksa partagé entre son meilleur ami Gus ou celui dont le coeur ne fait que de bondir à chaque fois qu'elle le voit, Tugdual. La rivalité qui s'installe ne fait qu'augmenté le magnétisme qu'on éprouve déjà pour cette saga.

Ici, Oksa cherche à retourné à Edefia, pour pouvoir y cueillir le remède qui guérira sa mère... Mais c'est sans compté sur les Félons qui ne leur faciliteront pas la tâche !

Action, Amour, Aventure, Suspens... Un coktail qui nous ne nous donne qu'une envie : LIRE LA SUITE !
Je me rappelle encore la première où j'ai entendu parler de cette série. C'était Mr Maja qui m'avait dit : « tu te rends compte, elles étaient autoéditées et maintenant leurs livres marchent plutôt bien. Il faut que tu lises la série. C'est un peu le style d'Harry Potter apparemment ». Mouais, j'avais englouti les 3 premiers tomes d'Harry Potter, j'ai été assommée au 4è, je n'avais pas envie de revivre ça. Il aura fallu attendre la sortie du tome 5 d'Oksa Pollock pour que je m'y mette ! Et dire que j'ai failli passer à côté de cette fantastique lecture ! On est bien loin de l'univers d'Harry Potter et s'en est très appréciable. Je ne m'ennuie pas, j'aime la manière dont c'est écrit, j'aime les personnages et leur développement, j'apprécie les foldingots, les devinailles et autres créatures. Un point qui m'épate : on est au troisième tome, on n'est toujours pas entré à Edéfia et je ne suis même pas frustrée. Bien joué !
Un petit point négatif dans ce tome, Merlin me manque, j'aurais bien aimé le retrouver par un évènement inattendu, une filiation étonnante par exemple.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
On retrouve Oksa et les Sauve-qui-Peut dans ce troisième tome. Ils doivent fuir Londres pour repérer le répère et essayer d'entrer à Edéfia. Mais, ils vont d'abord aller chercher Marie et même s'allier avec les Félons pour unir leurs forces. Evidemment, ce n'est pas sans de nombreuses péripéties que ce voyage va se passer. La magie sera indispensable et toutes les créatures les suivront dans leur périple pour sauver les 2 mondes !

Au début, je n'adhérais pas trop au style de la couverture, par exemple, je n'imaginais pas du tout Gus comme ça, puis, au fil des pages on la comprend de mieux en mieux. Car il y a un changement capital pour lui...
J'ai trouvé que le début commençait doucement mais qu'on retrouve quand même beaucoup de rebondissements et d'actions dès le milieu du livre. A ce moment, on ne peut plus s'en séparer et dès qu'on l'a finit, on court chercher le 4ème tome !
Je crois que des cinq Oksa Pollock, celui-ci est mon préféré. Même si Oksa est triste d'avoir laissé sa mère et Gus à Du-Dehors, elle aime beaucoup Tugdal et découvre le monde d'Edifia. Elle est aussi très proche de son père et d'Abakoum, son nouveau veilleur. =)
Cette saga va en s'améliorant et je suis ravie de ne pas l'avoir abandonnée. Et ce qui m'a le plus marquée, c'est qu'il y a beaucoup moins de longueurs que dans les deux premiers tomes (et c'était ce qui me gênait le plus jusqu'à présent).

Sans compter que les héros grandissent. La saga prend donc un tour beaucoup plus ado que jeunesse et ça, ça me fait d'autant plus apprécier la saga. le virage avait déjà été amorcé lors du second tome mais il continue sa route et correspond à l'âge d'Oksa.

Dans ce tome, Oksa prend beaucoup moins de décisions stupides, elle est moins impétueuse tout en gardant son caractère énergique. Je n'ai vraiment plus à me plaindre d'elle en tout cas. La seule chose qui me gêne encore chez elle, c'est son incapacité à résister à Tugdual. Dès qu'elle est avec lui elle est d'une mollesse !
Elle est aussi toujours aussi déchiré entre Gus et Tugdual (même si "officiellement", elle est maintenant avec Tugdual). Mais Gus prend de l'importance et devient un véritable rival sur ce plan-là. Quant à Tugdual, le mec morbide, froid et renfermé qui traîne son spleen derrière lui m'agace de plus en plus. Oui, au cas où on ne l'aurait pas encore compris, je suis Team Gus ! Parce qu'il est celui qui est laissé derrière, qu'il est ronchon, qu'il a mauvais caractère (j'ai l'esprit de contradiction, je sais...), mais qu'il reste adorable et surtout très humain.

L'intrigue apporte encore une fois son lot de révélations, ce qui redynamise l'intérêt quand l'ennuie nous menace. Et les personnages prennent de l'ampleur (je suis d'ailleurs très contente de ce qui arrive à Gus, j'en avais un peu marre de le voir laissé sur le côté).

Les évènements sont bien souvent imprévisibles (enfin, de mon point de vue, puisque je ne parvenais jamais à deviner ce qui suivrait). Donc, beaucoup de surprises pour moi. Et ce qui est vraiment génial également, c'est que tout ne se termine pas comme on le voudrait. Non, les gentils ne vont pas tous s'en sortir. Je trouve cela très réaliste et il y a un vrai suspens grâce à ça. On ne sait jamais qui pourrait disparaître, quel personnage subira quelque chose d'irréparable ou de monstrueux.

Il y a certes un peu moins d'humour (ce qui est bien normal compte tenu des situations dramatiques qui s'enchaînent), mais cette fois-ci, plus de longues pages réservées à des discussions loufoques entre créatures (qui étaient sympa mais souvent tellement longue qu'elles m'empêchaient de continuer l'intrigue et me lassaient dans les tomes précédents) ou aux histoires personnelles (qui étaient peu naturellement racontées). Il y en a toujours, bien sûr, mais très bien distillées dans le roman. Elles ne ralentissent plus l'intrigue. C'est donc une excellente évolution pour moi. Les défauts qui m'empêchaient d'apprécier vraiment l'histoire et les personnages s'effacent presque tous.

Et vous verrez enfin Edéfia dans ce tome ! Ce qui inclue de nouveaux personnages. Et même si la majeure partie de ce troisième tome est réservée à la recherche du Portail (ce qui résulte en un looooong voyage), les pages défilent rapidement grâce aux personnages toujours aussi intéressants, aux évènements surprenants et aux dangers qui attendent toujours au détour d'une page.
Bref, tout ça pour dire que cette saga se bonifie avec le temps et présage du meilleur pour la suite.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Vivement le 4 !!