Bof bof ! Je n'ai pas grand chose à dire. C'est pas mauvais mais pas aussi excellent que ce à quoi je m'attendais. J'ai bien aimé le début, mais après j'ai trouvé la lecture assez fastidieuse avec des tas de redites qui m'ont coupé l'envie de le lire d'une traite. le dénouement aurait pu être original s'il avait été mieux amené et plus crédible.
New-York n'est pas un endroit pour Les innocents.
Alexandra Hemingway, le sait bien :

[...] Il y avait un vieux dicton de flic qui disait que dans ce métier tout ce qu'on pouvait attendre d'autrui se résumait en un mot : rien ; et c'était encore trop en demander.

Allie ou Hemi pour les intimes.
Pour une fois, le terme fliquette ne semble guère approprié : notre Lara Croft de service dépasse les 1m80, fait du kayak sur l'Hudson River, conduit un gros 4x4 et on n'a pas intérêt à lui casser les ... pieds.
Elle semble avoir un lourd passé aussi (qu'on découvre peu à peu, mais c'était pas dans L'invisible, le premier polar du canadien Robert Pobi).
Elle a des soucis de couple, de famille, un lourd passé. Bref, dure dehors mais fragile dedans, c'est pas Robocop.
À peine quelques pages, le temps de faire la connaissance de Hemi l'impétueuse, et voilà qu'on retrouve le cadavre d'un jeune garçon d'une dizaine d'années dans l'Hudson River, les pieds sectionnés à la cheville.
Quelques pages de plus et le tableau devient franchement noir.
Le petit Tyler ne sera ni le premier ni le dernier d'une très longue liste ...
Heureusement, Robert Pobi nous épargne les scènes horrifiques où les victimes tremblent, souffrent, hurlent et agonisent. On n'a droit qu'aux conséquences, cool : juste des petits cadavres découpés vivants auxquels il manque des morceaux.
Heureusement, encore quelques pages et l'on découvre déjà le tueur de la longue série !
Le voici découpé à son tour en petits morceaux ! Aïe, quelqu'un aurait-il pris la relève, un deuxième serial-killer ?
On continue vaillamment et à peine rendu à mi-parcours tout s'éclaire : on a enfin le point commun entre tous les garçons !
Alors là, la petite voix intérieure se fait plus forte : fais bien attention naïf lecteur, ça va trop vite, Pobi est en train de te mener en zodiac sur l'Hudson River ...
Voilà, vous savez à peu près tout : un polar qui coule comme une bonne série télé, des cadavres et des assassins en veux-tu en voilà, une intrigue bien ficelée, une écriture franchement honnête, un récit de bonne facture, des flics sympas et attachants avec une fliquette qu'on a déjà hâte de retrouver dans une autre enquête ...
Robert Pobi utilise toutes les ficelles du genre, ni trop ni trop peu, mais avec un professionnalisme qu'il convient de saluer.
Bien sûr tout cela est un peu too much mais c'est pour ça qu'on est venu, alors délectons-nous sans autre prétention.
Pour celles et ceux qui aiment les fliquettes et les serial killers.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
Polar classique, sauf que pour une fois, l'inspecteur est une femme, mais les standarts sont respectés, mauvaise hygiène de vie, passé qui ressurgit, etc....
Sinon, on découvre des cadavres d'enfants mutilés, et ce à un rythme effréné, qui me gêne un peu; pour moi, il y en a un peu trop.
Certes, l'auteur ne va jamais dans le gore, c'est toujours assez bien emmené, mais cette succession de cadavres nuit beaucoup à l'enquête en elle-même et j'en suis arrivé à ne plus éprouver de plaisir à cette lecture.
Je suis quand même allé jusqu'au bout avec aussi une mauvaise note pour la fin, quelque peu bâclée, à mon avis.
Voilà, pas une grande expérience avec Robert Pobi. Une autre fois peut-être.
J'attendais ce livre avec impatience mais j'ai été un peu déçue parce que je n'ai pas réussi à m'intégrer dans l'histoire rapidement et je trouve que la fin a été un peu baclée par rapport au contenu et la durée du livre.

Sinon, l'histoire était bonne mais j'étais restée sur une si bonne impression du premier livre de l'auteur que je pensais que j'allais retrouver ça dans le second livre mais non, pas vraiment.
Après avoir connu un certain succès avec son premier roman "L'invisible", Robert Pobi revient cette année avec "Les innocents" aux éditions Sonatine, ou comment passer le cap du second roman après un premier succès éditorial.

Si dans mon précédent billet, je vantais les qualités indéniables de Robert Pobi en tant que maître du Thriller, ce second roman renforce mon opinion à son sujet. On retrouve ici tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un Thriller à l'américaine: des personnages forts, des rebondissements réguliers ET inattendus, et une intrigue qui se développe à un rythme effréné.

Oui mais.

Je trouve que l'auteur joue un peu la facilité avec ce second roman en reprenant les ingrédients de ce qui avait fait le succès de son premier roman. Voici donc la recette du Thriller à la Robert Pobi:
- une bonne dose de meurtres abominables (cette fois les victimes ne sont pas écorchées, mais démembrées);
- ajoutez-y un personnage principal qui suscite l'empathie du lecteur (une enquêtrice diablement sympathique);
- agrémentez votre intrigue de retournements de situations;
- mélangez le tout dans un contexte géographique bien décrit (on quitte les villégiatures de Montauk pour la ville de New York);
- et terminez par un ultime rebondissement.

On ne change pas une recette qui marche... le chef Pobi régale donc ses aficionados avec un Thriller rondement mené.
Pour ma part, il a manqué de me convaincre complètement. L'ami Pobi devra épicer son prochain roman, c'est pas mal du tout quand ça pique un peu... Cela surprend !
Aux fourneaux chef !

Est-ce que Robert Pobi réussit à passer le cap du premier roman? Oui.
Peut-on à nouveau qualifier son roman de page-tuner? Oui.
Eprouve-t-on un réel plaisir à découvrir son intrigue? Oui.
Est-ce que j'attends avec impatience son prochain roman? Oui mais.
Ma prochaine lecture sera-t-elle un Thriller? Non.

Lien : http://quelquepartentrelesli..
Je ne peux pas dire que ce roman ne m'a pas plu du tout. J'ai pris plaisir à le lire, la succession de chapitres courts étant pour moi assez agréable.

La policière qui mène l'enquête ne m'a cependant pas touchée, malgré son passé difficile qui nous est dévoilé plus ou moins rapidement. Cela ne m'a toutefois pas empêchée d'apprécier sa compagnie, comme celle d'une connaissance de longue date, un peu pénible mais à laquelle on est trop habitué pour rompre le lien.

Ce qui m'a le plus dérangée, c'est que contrairement à d'autres lecteurs dont j'ai parcouru les critiques, la fin ne m'a pas semblé amenée à la va vite. J'ai trop vite compris qui était le coupable, et j'ai pendant longtemps espéré m'être trompée. Aucune surprise pour moi à la fin du livre. Ce qui est assez décevant pour un roman policier axé sur l'intrigue (je n'ai aucun problème quand le coupable est annoncé dès le début ou en cours d'ouvrage). Là, en ce qui me concerne, le fait que l'intrigue soit basée sur "mais qui est le coupable, et pourquoi fait-il cela ?" alors que c'était pour moi résolu bien avant la fin, m'a laissé un goût quelque peu amer. Je n'ai donc pas vu l'intérêt d'une partie du livre assez conséquente, bien que je l'ai trouvé agréable à lire.

D'où une note en demie teinte : un livre dont j'ai apprécié la lecture, que j'ai "dévoré" assez rapidement, mais dont la conclusion trop prévisible m'a beaucoup déçue.

À vous de voir si vous trouvez la conclusion tirée par les cheveux ou trop évidente. Vos avis sur la question m'intéressent fortement.
Enquête policière très agréable à lire, assez noire.
Je ne connaissais pas cet auteur. Belle découverte
Assez banal... mais quelques détails vont m'en faire lire un second...
Comment dire ce livre est noir, très noir… Ce livre est un enchaînement de meurtre d'enfants… dans une violence inouïe… j'ai pas vraiment apprécié, il faut dire que ce qui touche aux enfants me touchent particulièrement et si je le vis comme ça, c'est sûrement que le livre est bien écrit!

Si vous êtes adepte de ce genre, il est sûrement pour vous. Si vous êtes plutôt sensible, je suis sûre que d'autres livres sont plus appropriés.
Lien : https://unbouquindanslamain...