EAN : 9782374191546
Groix Editions Diffusion (24/06/2022)
24 Août 1944 !Après en avoir chassé les habitants, les Allemands détruisent 21 maisons du village de Moustero à Groix.Les tribulations de ces familles expulsées sont racontées par une de leurs descendants qui a patiemment récolté les témoignages et les quelques documents de l'époque.
Que lire après Nous étions de MousteroVoir plus
Un témoignage passionnant d'une famille qui a connu la tragédie de voir son village détruit le 23 Août 1944."le jour fatal"sur l'ile de Groix , dans le Morbihan. Pourquoi ce village?" Les habitants ont eu 48 heures pour évacuer leur maison"(P72)..."Les maisons ont sauté les une après les autres..."Une partie du village a été détruit. Pourquoi?
Illustré de photographies, de documents, ce livre se dévore.
C'est aussi une photographie de la vie pendant la guerre 39/45 , la présence des allemands, à travers les dires des plus anciens, mais aussi des recherches sur la vie sur l'ile et son histoire... Autour de Moustero. le questionnement sur les racines des iliens , l'attachement des descendants de ces Groisillons à l'ile , m'a beaucoup touché. Exceptionnel!!!