AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,53

sur 60 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette somme proposée par Bouquins comprend la grande majorité des écrits d'Edgar Allan Poe. Après un introduction générale ("Le mythe de Poe") et une chronologie de sa vie , sont proposés les Contes, les Essais, et les Poèmes . le tout est accompagné d'abondantes notes et une bibliographie. Indispensable pour l'amateur de celui que chanta Mallarmé.
"el qu'en Lui-même enfin l'éternité le change,
Le Poète suscite avec un glaive nu
Son siècle épouvanté de n'avoir pas connu
Que la Mort triomphait dans cette voix étrange !

Eux, comme un vil sursaut d'hydre oyant jadis l'ange
Donner un sens plus pur aux mots de la tribu,
Proclamèrent très haut le sortilège bu
Dans le flot sans honneur de quelque noir mélange.



Du sol et de la nue hostiles ô grief !
Si notre idée avec ne sculpte un bas-relief
Dont la tombe de Poe éblouissante s'orne,

Calme bloc ici-bas chu d'un désastre obscur,
Que ce granit du moins montre à jamais sa borne
Aux noirs vols du Blasphème épars dans le futur.
Commenter  J’apprécie          90
La bible sur Poe contenant tout ce qu'il faut lire de lui.


Le corbeau vaut à lui seul l'achat, difficile est la désignation du plus beau poème jamais écrit entre le corbeau de Poe, le démon de Lermontov et l'albatros de Baudelaire.
Commenter  J’apprécie          90
Alors ça commence fort, on va directement par une critique du club In-Folio pas piquée des hannetons, s'en suivent de très nombreux contes très courts qui me sont inédits pour la plupart. C'est la partie que j'ai préféré, les contes de Poe sont toujours empreints de mystère et de réalisme et j'adore son écriture. C'est pour ça que j'ai pris un peu de temps pour lire cette partie. Les essais sont vraiment intéressant pour peu que la société de l'époque, ses moeurs, ses dérives sont vos centres d'intérêt, pour ma part ce n'est pas trop le cas, c'est pour ça que j'ai lu de travers cette grosse partie, pas que ce soit ennuyant mais presque à mes yeux. Cela dit, on a un bon tour d'horizon des idées très arrêtées de l'auteur. Enfin la poésie, alliée à la belle plume de Poe, ça me ferait presque changer d'avis sur la poésie en général, d'habitude ce n'est pas mon dada mais j'ai adoré.
Ce recueil de 1620 pages offre une bonne vision de qui était l'auteur, mieux qu'une biographie car il raconte par ses mots ses sentiments sur de nombreux sujets. Bien sûr l'ambiance n'est pas très joyeuse mais j'ai aussi découvert l'Edgar Allan Poe plus moqueur, souvent dans l'ironie et dans la désinvolture, parfois trop franc aussi mais je l'ai toujours senti sincère et lucide sur lui-même. C'est d'ailleurs pour cela que je l'apprécie autant.
Même fan il faut s'accrocher pour venir à bout de ce gros pavé, écrit en tout petit qui plus est. Pour finir, mon poème préféré est de loin « le corbeau » même s'il fait plus conte que poésie, je le trouve à la fois sincèrement triste et en même temps assez réaliste, je trouve que c'est une bonne oeuvre, courte, pour découvrir cet auteur à ne jamais laisser tomber dans l'oubli.
Commenter  J’apprécie          81
Un ouvrage à posséder! Les Contes, essais, poèmes de Poe réunis pour notre plus grand plaisir par les éditions Bouquins.
J'ai adoré parcourir les pages de ce recueil en y découvrant cet auteur que l'on ne connait que pour quelques poèmes et histoires parues en France. Toute sa poésie gothique macabre et romantique transparaît au fil des lignes.
J'ai particulièrement apprécié la lecture de ses notes personnelles, ayant eu l'impression de connaitre un peu plus intimement l'homme.
Si vous aimez le corbeau, vous pouvez acquérir les yeux fermés cet ouvrage qui vous comblera!
Commenter  J’apprécie          60
Je suis une fan d'Edgar Poe et j'ai été heureuse de trouver dans ce recueil des textes inédits...Le contenu est exemplaire : l'ensemble de l'oeuvre de Poe est reprise et ordonnée de manière chronologique pour les contes, les essais, puis les poèmes, permettant de suivre l'évolution du style et des idées.... Par contre j'ai été gênée par le coté scolaire et didactique des notes rajoutées...Certes ces notes sont indispensables pour comprendre la manière dont certains traducteurs (Baudelaire, Mallarmé) ont transformé, parfois gravement, la pensée de Poe. Elles le sont tout autant pour comprendre le contexte, et par suite les intentions de l'auteur, les messages qu'il diffuse ainsi que son regard sur la société....mais personnellement je préfère l'émotion esthétique pure dégagée des commentaires...est-il besoin de commenter un génie?
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
allez on recommence
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Edgar Allan Poe

De quelle nationalité est-il ?

Anglaise
Française
Irlandaise
Américaine

10 questions
224 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Allan PoeCréer un quiz sur ce livre

{* *}