Perdu en mer, le narrateur, un marin qui s'est embarqué à Java sur un transport marchand, relate avec urgence et désespoir comment une tempête funeste a eu raison de l'équipage en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, et comment lui-même fut inopinément recueilli sur un vaisseau qu'il est permis au lecteur de classer dans la famille des navires-fantômes.

Nouvelle aussi brève qu'intense, très bien écrite, "Manuscrit trouvé dans une bouteille" est un récit d'aventures qui sent l'air du grand large et les embruns dans la figure. Si nous en restions là, nous pourrions le juger peu digne d'intérêt mais ce serait compter sans le talent de l'auteur des "Histoires extraordinaires". Le mystère, savamment distillé pour tenir en haleine le lecteur, le suspens qui en découle, le sentiment de désolation et de mort qui teinte la narration de noirceur, et le dénouement brutal et fatal lui confèrent la tension paranormale et fantastique propre à en faire une nouvelle marquante.

Le seul bémol - comme c'est fréquent avec les nouvelles - est ce goût de trop peu qui fait soupirer le lecteur après de plus denses développements.

Challenge MULTI-DÉFIS 2016
Challenge 19ème siècle 2016
Challenge PETITS PLAISIRS 2016
Lire Poe ne m'est pas facile bien que le plaisir soit toujours au bout avec ses petits faits étranges, et avec Manuscrit trouvé dans une bouteille, Poe fait ressurgir l'une des légendes qui ont toujours couvert le monde des eaux, la mer est toujours sujet aux mystères...et ça notre narrateur nous laisse son témoignage à travers un manuscrit trouvé dans une bouteille, un bateau est sorti de nulle part, porte à son bord des êtres étranges, ayant l'air des siècles passés, puis tout va disparaitre peu à peu dans un tourbillon...
Il est difficile d'évoquer cette histoire courte mais dense tant en émotions qu'en événements, sans dévoiler ce que le narrateur nous présente, voire nous distille petit à petit, créant ainsi une sensation d'étrangeté qui confine à l'angoisse. Essayons tout de même : le narrateur a embarqué sur un bateau sur l'île de Batavia, mais après un début de voyage sans embûche une tempête guette l'embarcation et son équipage.

Le lecteur est condamné à suivre le récit du narrateur au fur et à mesure qu'il le vit. C'est un sentiment étrange qui mêle attente, impatience, craintes et surprises ( des bonnes comme des mauvaises).

Vous aimez les belles aventures, le suspense et la peur ? Embarquez avec Edgar Allan Poe, vous serez servi.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
La mer est un milieu propice aux histoires fantastiques et "une bouteille à la mer" d'Edgar Poe n'y déroge pas. Écrite en 1833 cette nouvelle raconte une étrange tempête qui propulse un survivant sur un bateau fantôme. La particularité de cette histoire d'eau et l'au-delà est que le narrateur va mettre une bouteille à la mer contenant le journal de ce qui lui est arrivé.
La belle écriture d'Edgar Poe très bien traduit par Baudelaire laisse cependant peu de place au suspense car on comprend très vite la situation.

Cette nouvelle parue en 1833 et traduite par Baudelaire en 1855 semble au départ une classique aventure marine (navigation , naufrage,bouteille à la mer) . Mais l'exagération de la description des intempéries et leur aspect fantastique souligne la volonté parodique de Poe . C'est encore plus net avec l'apparition d'un vaisseau fantôme, sur lequel le narrateur se retrouve embarqué de manière improbable , et pour conclure un maelström au Pôle ...
Petit intermède très rapide à lire. Un bon style de littérature genre poétique.
Un voyage sans retour à bord d'un bateau manoeuvré par des fantomes en pleine tempête, jusqu'au Pôle Sud.