Prêvot est un ancien Givre, un agent enquêteur de la Cour, qui s'est vu remercié dans une affaire où apparemment une femme en était le centre. Il vit maintenant à Basse-Fosse, le quartier populeux de la ville où il fait commerce de drogues diverses. Mais quand où toute jeune fille du quartier est enlevée, puis retrouvée sauvagement assassinée il décide de mener l'enquête jugeant ses anciens collègues peu aptes à le faire. Mais alors qu'il est sur le point d'appréhender le coupable, surgit un monstre invoqué du néant qui massacre ce dernier pour l'empêcher de parler.
Qui est le commanditaire de tous ces meurtres d'enfants qui s'enchaînent ?

Avec ce récit l'auteur nous plonge dans une histoire mêlant dark-fantasy et thriller. L'intrigue est maîtrisée de main de maître avec de nombreux événements et retournements de situation.

L'univers dans lequel se déroule l'affaire est lui aussi très bien brossé. L'auteur nous fait bien ressortir la pauvreté de ce quartier de la capitale, ses petits et gros trafics, et la mort qui se trouve au coin de chaque ruelle sombres où les différents groupes de malfrats luttent pour préserver leurs territoires et c'est le cas du personnage central.

L'époque se situe dans un médiéval incertain ou sont connus les obus et les grenades rudimentaires mais pas les armes à feu de poing.

Si le fond de la trame se situe dans un univers proche de la dark-fantasy, pour les personnages on se situerait plus dans de l'héroïc-fantasy, le récit étant essentiellement centré sur le personnage central. Les autres personnages hormis les méchants n'interviennent pas dans l'intrigue et ne sont présents que pour mettre en valeur le héros.

Un excellent récit qui devrait séduire sans peine les lecteurs appréciant les deux genres.
Lien : http://imaginaire-chronique...
II y a eu la vie dans la rue. Il y a eu la peste. Il y a eu la guerre. Il y a eu la magie... Prévôt a survécu.
Il règne désormais sur le quartier de Basse-Fosse, dealant pour les faibles comme pour les puissants, rappelant à l'ordre de manière définitive les inconscients qui viendraient empiéter sur son territoire. Pourtant, plusieurs enfants sont retrouvés morts. Pas question pour Prévôt de laisser ces crimes impunis, d'autant que les agents de la Couronne ne semblent pas pressés de résoudre l'affaire. Mais qui, du meurtrier ou de Prévôt, connaîtra le baiser du rasoir ?
Et pour ces  enfants mutilés et découverts dans la mystérieuse ville de Basse-Fosse, seul Prévôt, l'ancien soldat au passé trouble, a pouvoir arrêter l'assassin.
La nouvelle perle de Bragelonne prend en cette année 2012, la forme d'un excellent polar de fantasy. Ambiance sombre, récit d'une ville crépusculaire et personnages truculents servent une intrigue bien menée et des dialogues ciselés.
Avec le baiser du rasoir. Daniel Polansky mêle habilement les codes de la fantasy et du roman noir, se plaçant d'emblée parmi les auteurs du genre à suivre. Il a d'ailleurs été récompensé par le prix Imaginales 2012 du meilleur roman étranger de fantasy.
Lien : https://collectifpolar.com/
L'imperfection au masculin

A Basse-Fosse, la bien nommée, est retrouvé le cadavre de la petite Tara suivi bientôt par d'autres disparitions et meurtres d'enfants. La population de ce quartier miséreux qui croupit dans la fange ne veut pas voir ces crimes impunis - ce qui ne manquerait pas d'arriver si la police locale s'en occupait seule. Un homme, ancien agent de la Couronne, présentement dealer notoire va devoir leur prêter une main forte quelque peu forcée. 6 jours pour résoudre l'énigme de ces crimes. le compte à rebours a commencé.

Basse-Fosse, tome1

Dans ce roman préparez vous à plonger dans un vaste monde à la population hétéroclite. Rigus, nous offre un melting-pot de races comme seules des villes cosmopolites telle que New York ou Paris peuvent en recéler. Iliens, Kirènes, Tarasaihgnes, Rouendiens, référence aux Drennes (etc...). L'univers planté par Polansky s'étend à perte de vue. Il faut d'ailleurs se concentrer ou prendre des notes pour tout intégrer car l'auteur ne s'attarde pas à outrance sur les descriptions, ni ne nous fait l'historique de ces ethnies. le lecteur fera seul le travail de reconstitution et finira d'ailleurs par voir en certains de ses peuples quelques liens avec nos races humaines. J'ai aimé cette diversité malgré l'effort de mémoire et, la linguiste que je fus le temps de quelques années d'étude, n'a pas manqué d'apprécier les descriptions sur les langues parlées et leur usage qui ont ajouté à l'immersion dans ce monde.

Vrai plaisir aussi que ces joutes verbales entre notre narrateur, Prévôt, et ses interlocuteurs, amis ou ennemis d'ailleurs. le maniement des mots, de la langue se fait avec dextérité. Les réparties : piquantes, acerbes, humoristiques, pompeuses et même précieuses fleurissent à chaque page. Il n'est pas possible d'aimer la langue et les mots et de ne pas se délecter de cette lecture. le texte en est incisif, mordant, imagé. Tout ce que j'aime. Je tire mon chapeau au traducteur, Patrick Marcel pour son travail.

L'histoire qui mêle adroitement fantasy et polar noir m'a convaincue sans difficultés. Je ne suis pas une habituée de fantasy mais il me semble qu'ici on retrouve bien les codes du genre : vaste monde fantastique qui ne manquera pas de nourrir votre imaginaire, nombreux aspects mythiques. La fantasy frôle d'ailleurs ici le fantastique avec l'intrusion de l'horreur et l'utilisation d'une magie noire à la limite du surnaturel. le baiser du rasoir s'approche pour moi de l'urban fantasy par le décor dans lequel l'histoire est plantée : le quartier de Basse-Fosse, tout sauf féérique. Et de la dark fantasy pour son côté hyper sombre et où il est difficile de dire si le bien a vraiment triomphé. Je n'irais pas par exemple jusqu'à dire que notre héros Prévôt incarne le Bien ^^ Mais aussi parce que le tribu perdu (que ce soit en âmes ou illusions) par la communauté et toujours Prévôt est somme toute assez lourd.

Et le côté polar alors? Sombre à souhait. J'ai lu ça et là que les briscards du genre étaient quelque peu déçus parce que rodés aux ficelles et que donc le dénouement les a laissés sans surprise. Bien, ça peut arriver et je comprends la déception, qui ne fut pas mienne. Je dois encore être une novice ^^ Pour autant, j'ai senti arriver quelques révélations et pas des moindres. Certes celle du dénouement final m'a échappée mais ça, je pense que c'est en grande partie parce que j'avais d'autres espérances et attentes et que celles-ci m'ont empêchée de sentir le truc... C'est donc toute dépitée que j'ai accueilli le fin mot de l'histoire mais bon, pouvait-il en être autrement? Dark is dark j'ai dit et il fallait respecter ça jusqu'au bout, n'en déplaise à... non je ne peux pas le dire, ce serait spoiler!
Est-ce que le rythme de l'enquête est soutenu, est-ce qu'il tient en haleine? Je dirai que ses prémices sont assez longs (mais pas longuets). Mais bon il faut dire que les activités illicites de notre Prévôt ne lui permettent pas de s'y consacrer à corps perdu dès le début et, il lui faudra bien quelques contraintes extérieures pour qu'elle devienne prioritaire et même vitale. A partir de là, l'action est lancée et ça va déménager! Courses poursuites, coups pour coups, oeil pour oeil, dent pour dent : si Prévôt va être mis à mal par ses anciens collègues des opérations spéciales, par les truands qui jalonnent son chemin il ne sera pas en reste côté distribution de galoches.

Parlons un peu de notre héros et narrateur principal : Prévôt est né à Basse-Fosse, il a grandi dans cette fange et s'est fait tout seul après que la peste rouge est emportée les siens ; la mort donc il la côtoie depuis toujours et s'il la contemple souvent de haut, il est assez intelligent pour la tenir à distance avec tous les moyens en sa possession. Fier, plein de morgue quand il s'agit de côtoyer de gré ou de force ses anciens collègues, arrogant mais aussi extrêmement fidèle en amitié et rusé. Caricature du héros hanté par ses démons, Prévôt est un dealer connu, reconnu, maître de son territoire. "Prince" déchu des forces spéciales, héros de guerre. Il fallait tout ça au moins pour se sortir de la mouise dans laquelle les évènements l'ont plongé. Ce n'est par hasard que l'on devient héros d'un roman ^^ Bref, ce gars-là même bourru, même laid (c'est lui qui le dit), même drogué a un charisme de malade et on s'y attache à sa carcasse, on frémit même (surtout?) pour lui! Dire que Polansky ne se prive pas d'utiliser son personnage pour faire sa critique de société serait peu dire. Système juridique, policier (armée?), place des nantis, condition et considérations sur les races tout y passe. La réalité n'est jamais bien loin derrière la fiction n'est-ce pas?

Ce tome 1 a un univers intéressant, qui demande à être plus fouillé, mieux décrit encore. Il regorge de personnages attachants et qu'on prendra plaisir à retrouver dans le/les tomes suivants. Rendez-vous pris pour moi.

Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, et, cela dès le début. Dommage car le résumé de l 4eeme de couverture me semblait prometteur.
Conclusion, j'ai parcouru ce tome afin de me donner une petite idée du contenu.

Il ya de fortes chances pour j'arrête là la lecture de la série,et, que je n'ouvre pas le et/ou le(s) tome(s) suivant(s).
Un thriller fantastique prenant
Thriller ou fantasy ? Comment choisir ? le mélange est parfait. Nous avons bien un univers de fantasy puisque c'est un monde du style moyen âgeux, et un univers magique. Il y a aussi quelques créatures, et des choses au nom différent.
Quant au thriller … Laissez-moi vous dire que juqu'aux dernières pages, j'étais incapable de deviner qui était le coupable ! Nous pataugeons ainsi dans l'enquête avec le héros, avec ses défauts et ses erreurs. Nous avons aussi ses perceptions visuelles et auditives

Un roman coup de coeur.

J'aime beaucoup le mélange des genres et j'avoue qu'ici, la sauce a pris à merveille. J'ai dévoré le Baiser du Rasoir en 24 heures, tombant amoureuse du style de Daniel Polanski qui a su admirablement se mettre dans la peau du personnage principal. En effet, nous avons affaire à un dealer de drogue, habitant les bas-fonds d'une ville, qui se retrouve embrigadé dans une enquête. le style est direct, militaire, ne s'encombrant pas de détails.

Vous n'avez donc pas de longues descriptions ici. Juste le strict nécessaire. Et bizarrement, vous vous retrouverez en immersion totale dans cet univers cruel. Je souhaite une très belle suite à cette série et un bon avenir à son auteur.

Lien : http://kore1202.blogspot.fr/..
En fait un des personnages les plus important de ce roman est la ville elle même. Basse-Fosse est exactement comme son nom l'indique le coté sombre et crasseux qu'on s'imagine dans les villes anciennes. les rues sont sales, les gens sont sales, les maisons, l'air, tout est sale. Même les riches puent, la corruption est partout et rien ne fonctionne correctement. C'est une ville ou la loi du plus fort et plus rusé règne dans toutes les sphères, du noble qui défi tout ceux qui lui résistent à l'épée sachant qu'il est largement plus fort qu'eux aux dealers et autres mac qui font la loi dans les parties basses de la ville.
On connait le personnage principal par son titre : Prévôt, et la ou la ville est moche, son héros l'est aussi. Ancien héros de guerre, inspecteur et agent des forces spéciales, maintenant dealer et addict à ses drogues les plus chères il fourre son nez partout et n'hésite pas à faire jouer ses armes pour se faire respecter.
Jusqu'au jour ou la "chance" le fait découvrir le cadavre d'une enfant très jeune dans une ruelle, mutilée. et ce crime pour lequel la police fait semblant d'enquêter car la vie et la mort dans les bas quartier n'est pas du tout une de leur priorité, va l'obliger à ressortir ses anciens réflexes, car la ville demande réparation pour la mort d'une des leurs et qui mieux que lui avec son savoir et ses liens dans toute la ville peut résoudre ce crime?
Ce livre est une plaisante combinaison entre une enquête et un livre de fantasy.
L'ambiance est lourde, le paysage pas forcement plaisant, la vie est dure pour les protagonistes. Les horreurs s'enchaînent et le héros et le lecteurs se sentent impuissant à arrêter le coupable.
J'ai bien aimé ce livre, et même si je me suis doutée de la direction ou irait la fin (vaguement quoi, j'avais pas la solution non plus xD) j'ai trouvé l'intrigue pas mal réussie.
Le style est bon, et les pages passent à toute allure, les dialogues sont bien fait aussi.
En résumé un livre bien sympathique que je ne regrette pas d'avoir lu !
Je lis rarement de la fantasy et, si je préfère le thriller au polar, j'aime quand même les enquêtes, je me suis donc laissée tenter par ce mélange subtil offert par Daniel Polansky.

Prévôt est un ancien garde de Rigus, aujourd'hui reconverti en dealer dans le quartier de Basse-Fosse. Lorsqu'une petite fille est enlevée et retrouvée morte dans une ruelle, Prévôt ne peut s'empêcher de mettre ses talents de détective à l'oeuvre. Malheureusement, il va vite se rendre compte que ce premier meurtre n'est que le premier d'une série qui va au-delà de ce qu'il s'imaginait.

Comme je l'ai dit, je ne suis pas une grande adepte de fantasy et je dois avouer avec humilité que j'étais un peu paumée au début. Il faut dire que Daniel Polansky ne tartine pas des pages et des pages sur l'univers dans lequel nous évoluons au côté de Prévôt. En revanche, il nous immerge tellement dans Basse-Fosse qu'on finit par avoir l'impression d'y avoir toujours été et à travers les yeux du héros, les pièces finissent par se mettre en place.
Ne vous attendez pas à un rythme effréné. On alterne entre le quotidien de Prévôt et l'enquête. J'avoue avoir aimé le roman plus pour Prévôt que pour l'intrigue en elle-même.

Prévôt est loin du héros, noble et beau. Il vient plutôt des profondeurs de Basse-Fosse, épargné par la peste, il a été un enfant sauvage, indomptable, caractère qui lui est resté adulte. Il apparaît comme un homme très indépendant, maître de lui-même, mais contre qui il faut éviter de trop se frotter. J'ai adoré ce personnage, il est sombre, décadent. Pourtant il est touché par les enfants, il se jette à la poursuite du meurtrier sans hésitation. Il prend sous son aile un gamin des rues. Prévôt ne retourne pas sa veste, il est directe, c'est manié la langue et s'adapter à ses interlocuteurs.

Daniel Polansky nous offre un roman noir, glauque. Ne venez pas chercher la lumière, vous n'y trouverez que les tristes réalités de Basse-Fosse qu'on pourrait facilement transposer sur la nôtre. On est pris dans le flot de la vie de Prévôt, les mots glissent tout seul, nous enrobe et nous transporte.

Le Baiser du rasoir a été une agréable découverte. Je me rends compte que je devrais lire un peu plus de fantasy car ça me plaît vraiment.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Voilà une lecture très étonnante : édité chez Bragelonne, je m'attendais à de la fantasy pure et dure, mais finalement, mes repères du genres ont été complètement bousculer pour tomber dans une sorte de polar médiéval mêlant la magie noire et la peste...
Mais au demeurant l'expérience n'était pas désagréable, j'ai bien aimé ! L'enquête est plutôt bien menée, malgré des agapes de violence qui ne me conviennent que peu.
De là à lire le tome 2, je ne sais pas encore...
Un très bon roman de fantasy urbaine, des personnages hauts en couleurs réhaussés par d'excellentes joutes orales et les réflexions au quotidien de Prévot. de belles scènes d'actions notamment les 2 courses poursuites par Crowley et les hommes de main de la Lame.

On trouvera des ressemblances avec les Salauds-Gentilhommes et au Chacal de Nar. Les scènes "Première Guerre Mondiale" auraient très bien pu s'intégrer dans un roman de fantasy contemporaine qui se serait déroulé en 14/18, et s'intégreraient très bien dans un scénar AdC.

sur l'intrigue on pensera aux romans d'Agatha Christie, le coupable est finalement celui que l'on soupçonnait le moins,

Marrant, sur la toute fin [spoiler]ie scène finale avec XXX, YYYY et ZZZ, je n'aurais pas été surpris d'apprendre que Pinson fut le fils de XXXX et YYYY... Tant pis si tel n'est pas le cas, j'aurais trouvé ca un peu gonflé...

sur la suite c'est bien entendu ouvert, PPPP fera t-elle son grand retour à l'été ?
Je l'ai commencé une première fois mais malgré le sentiment que les ingrédients qu'il fallait étaient là, la sauce ne prenait pas et je l'avais mis de côté. Je l'ai repris ce matin et je l'ai fini d'une traite malgré que ce soit pas tellement mon type de livre. En effet, c''est un mélange de fantasy (ça j'aime) et de polar noir (ça j'aime beaucoup moins) et à dire vrai, le côté polar l'emporte. On enlève les quelques éléments fantastiques et finalement, ça pourrait très bien se passer dans notre monde voire à notre époque. En fait, c'est très bien écrit, ce qui sauve tout le reste qui n'est pas vraiment mirobolant, ni même folichon. Cependant, je ne suis pas sure que je lirais le ou les prochains tomes. J'ai passé un bon moment mais sans plus. Son univers ne m'a pas donné envie d'en savoir plus, le personnage principal est trop proche de l'ancien flic désabusé des polars pour avoir retenu mon intérêt au point de savoir ce qu'il va devenir. Ceci dit, si vous aimez le style policier avec un petit soupçon de fantasy, n'hésitez pas à tenter l'aventure.