Un roman à mi chemin entre la fantasy et le polar, avec un univers urbain assez intéressant.

Mon seul reproche est que la fin est un peu... rapide. le pourquoi du comment ne m'a pas parue bien clair bien que j'ai deviné l'identité du coupable avant que la vérité soit fait par le héros

Le rythme est bon, le style pas désagréable, avec pas mal de passages qui réussissent à nous arracher un sourire parleur côté imagé. L'intrigue se tient relativement bien sur la longueur, sauf la fin un peu confuse, pas assez expliquée.

Par contre je suis curieuse de voir ou du coup l'auteur nous emmènera pour le second tome au vue de ce que le premier à mis à jour.
Quand polar noir et fantasy se mélange.

Le Baiser du Rasoir se lit vite et bien. Si l'ambiance roman noir dans un monde fantasy fonctionne bien, l'intrigue qui lui est liée n'est en revanche pas franchement folle, voir assez faiblarde, même si son point de départ est plutôt engageant. Et l'un des personnages est tellement écrit sans la moindre subtilité que le twist final le concernant tombe complètement à plat.
Par contre le reste des personnage est vraiment très bon, à commencer par le Prévôt lui-même, mais également toute la galerie de personnages secondaires. Basse-Fosse est un très bon cadre où dérouler ce genre d'histoire (moins où y vivre). Les traits d'humour font mouche. L'ambiance sombre marche bien. le rythme est vif, soutenu.
Mais surtout, surtout, les souvenirs soit de la peste, soit de la Grande Guerre façon Première Guerre Mondiale, sont extrêmement bien réussis, prenants, immersifs, intéressants, et concernant les deuxièmes, assez originaux.
Au final j'ai plutôt bien aimé, et je lirai volontiers les suites quand elles sortiront, ou plutôt si elles sortent un jour (ce dont je doute).
Un bon roman mêlant fantasy et roman noir. Toutefois, on déplore un univers manquant un peu d'explications, et une enquête dont le déroulement ne surprendra pas les amateurs.
En dehors de cela, le style est impeccable, le personnage cynique et désabusé à souhait, le tout plein d'un humour grinçant. On ne s'ennuie pas une seconde en plongeant dans les bas-fonds de Rigus, car le récit est mené tambour battant : Basse-Fosse est une série qui démarre bien !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Ce roman a initialement été édité en grand format aux éditions Bragelonne et a même reçu un prix aux Imaginales. Couplé à un titre et un résumé accrocheur, j'ai signé de suite (j'ai un faible pour le sang et la cruauté). Peut-être est-ce justement pour cela que j'ai été un peu déçue, trop d'attentes.

Basse-Fosse est le quartier pauvre de la ville, où seuls les forts, les rusés ou les riches (en informations) survivent sans trop de heurts. Ancien soldat, ancien enquêteur, Prévôt est devenu un personnage incontournable du quartier. Résolu à ne pas compter sur son mauvais caractère ou son physique ingrat, il a gagné une certaine tranquilité en devenant un dealeur connu. Aussi, lorsque des enfants disparaissent et sont retrouvés mutilés, tous semblent se tourner vers lui - des parents à ses amis en passant par son ex-employeur.

Prévôt va gratter partout, mettre son nez là où ça dérange et demander à ses contacts et anciens amis un coup de main. Car quelque chose d'abominable se cache derrière ces meurtres. Quelque chose qui pourrait bien mettre le feu aux poudres.

Résumé alléchant non ? Pourtant rien ne se passe comme prévu. le héros n'est pas aussi incisif ou actif que je l'aurai aimé, il lui faut même plus de la moitié du roman pour réellement se mettre dans l'ambiance. Ensuite l'enquête n'en est pas vraiment une. Excepté quelques tentatives de l'auteur de donner un caractère plus actif à l'enquête - lorsque Prévôt se demande à qui profite le crime - il semble plus avancer au jugé en se cognant que suivre des pistes ou des intuitions. La fin quant à elle m'a donné l'impression d'être un peu précipitée. L'auteur semblant se retrouver avec les éléments de réponses dans les mains des lecteurs, il a bien fallu qu'il dévoile son jeu.

Mais néanmoins malgré mes exigences pour avoir plus d'actions, plus d'enquête et plus de sang, il y a une chose qu'il faut souligner : le style de l'auteur. C'est un plaisir à lire, avec quelques formulations très jouissives à lire. Des petites envolées lyriques qui prennent le contre-pied du physique et du caractère du héros. C'était une jolie manoeuvre.

Exemple au début "Ma chambre était le genre de lieu qu'améliorait une vision somnolente ou éthylique. Une clarté de fin d'automne filtrait à travers ma fenêtre sale et rendait l'intérieur, déjà tout proche de l'indigence, plus rebutant encore. Même selon mes critères, je vivais dans un taudis – et j'ai des critères assez restreints".

En bref, comme ceci est un premier tome, j'attends de voir ce que fera l'auteur pour la suite. J'espère qu'il reprendra la main sur son récit et accentuera l'intensité de l'intrigue et de l'action.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Bienvenue dans le quartier de Basse-Fosse où un phénomène étrange va bouleverser le fragile équilibre. Prévost en se baladant découvre le cadavre d'une enfant portée disparue depuis peu. Mais que ce cache t'il derrière cet étrange meurtre?

Nous sommes dans un futur lointain où la guerre et la maladie ont fait rage. Des millions de personnes sont mortes dans d'atroces souffrances. L'histoire se déroule autour d'un anti-héros, solitaire, sarcastique, Prévost, trafiquant de drogue qui s'occupe de la protection d'une zone du quartier des entrailles de Basse-Fosse. Ancien enquêteur de la Couronne, il sait en trouvant le cadavre de la petite fille que quelque chose n'est pas normal. D'ailleurs, lorsqu'il rencontre son ancien collègue avec lequel il n'est pas resté spécialement en bon terme, ils s'accordent sur l'étrangeté de l'affaire. La curiosité de Prévost va le pousser à enquêter pour connaître le fin de l'histoire.

Il contact son réseau avec de pouvoir trouver des indices surtout liés à cette odeur très particulière que dégageait le corps abandonné. Son enquête va le mener vers le tueur mais une chose incroyable va se produire. Un personnage fort, sans visage et sans nom va apparaître. Une rencontre semblable faîte déjà pendant la guerre. A partir de ce moment, il ne va plus lâcher l'affaire jusqu'à connaître le véritable commanditaire car les meurtres d'enfants commencé à s'accumuler. Son flair va le mener à des conclusions qui vont lui même le déboussoler.

En magnant avec talent les mots, Daniel Polansky m'a emmené en plein coeur d'un policier fantastique où je me suis laissé entraîné avec plaisir et tension. Et puis ce délai de 7 jours avant que le personnage principal risque de se faire tuer donne un rythme dynamique et tranquille à la fois qui m'a beaucoup plu. Tout comme la construction sous forme de courts paragraphes qui permet de gérer ma lecture dans les transports jusqu'au travail et bien entendu de structurer l'histoire. Bref, un roman passionnant où je n'avais absolument pas deviné qui était le meurtrier. Les personnages secondaires sont réalistes et souvent attachants le tout dans une société assez noire où la misère côtoie l'opulence.
J'ai bien aimé ce polar sauce fantasy! L'univers est très sombre, les personnages intéressants et l'intrigue est pas mal non plus.

J'ai quelques regrets, déjà, la suite ne sera semble t-il pas publiée en France.

L'univers, comme je l'ai dit, m'a plu énormément, cependant, il est au final peu développé, sur ce nombre de pages, difficile de faire plus, et d'ailleurs, peut-être l'est-il dans les tomes suivants, mais comment le savoir?

Le personnage principal, Prévôt est intéressant également, j'ai beaucoup aimé les chapitres en flash back, qui nous apprennent davantage sur lui, mais encore une fois, il y a un goût de trop peu! Il reste pas mal de choses passées sous silence, ou à peine esquissées, encore une fois, peut-être est-ce développé dans la suite?

Pour l'intrigue en elle-même, elle est assez bien faite cependant

En bref: une bonne lecture sur beaucoup d'aspects, mais qui m'a laissé un goût de trop peu sur d'autres!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
En bref, c'est une très bonne surprise pour moi. Je ne m'attendais à rien de particulier et je ressors de cette lecture comblée par l'univers glauque de l'auteur, les personnages attachants et une enquête intéressante et prenante. Je déplore seulement la décision des éditeurs de ne pas poursuivre avec Daniel Polansky qui mérite de voir sa saga fantasy plus connue du public amateur.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Le début m'a fait tiquer, dès les premières lignes. Effectivement, je n'apprécie pas commencer un livre sans synopsis pour directement entamer le chapitre 1. La seconde chose qui m'a mis mal à l'aise fut l'utilisation de la première personne. le narrateur n'est autre que le personnage principal et j'ai toujours des difficultés avec ce genre de narration.

Passée cette première impression, je me suis facilement immergé dans ce roman, qui allait me balader dans les rues d'une cité où plusieurs peuples se partagent les bas quartiers.

Le problème, c'est qu'on ne sait pas vraiment à qui on a affaire, j'entends par là que le nom des races, des territoires ou même de la hiérarchie aurait nécessité un lexique. Par moment, ça me faisait l'effet de lire : Il prit le sprotch pour flutchurp afin de grazoupillaouie le quarzac de prorl. Un peu incompréhensible si on ne vous dit pas à quoi correspond chaque mot... Alors, je sais, nous sommes dans de la fantasy pure et dure, mais lorsqu'on décrit un monde il faut quand même expliquer les tenants et les aboutissants, même si au fur et à mesure, j'ai pu faire le rapprochement avec les cultures africaines et asiatiques. Toutefois, j'ai trouvé ce comportement alambiqué.

Passons outre cette digression, l'histoire est plutôt bien construite, on poursuit un assassin à travers les yeux d'un dealer de drogue, qui cherche à venger les enfants qui sont enlevés, puis sacrifiés. Grâce à son réseau, l'auteur nous permet de nous balader dans les différents quartiers, qu'ils soient de la cour ou de la racaille. On y explore des guerres de gang ou des attaques de rue, etc...
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Une excellente surprise. Ludique, dans un style maîtrisé et plaisant (bien traduit). L'univers urbain médiéval fantastique et son protagoniste principale pourraient rappeler - sans sa dimension épique et ciselée - l'oeuvre de Jaworski.
le Baiser du rasoir nous plonge dans Basse-Fosse, un quartier plutôt sordide d'une grande ville. On se retrouve aux côtés de Prévôt, un dealer à la grande gueule, un ancien membre des forces de l'ordre qui est passé de l'autre côté de la barrière à la suite d'un problème avec son autorité.

Prévôt est un personnage qui a de la répartie même dans les pires situations. S'il n'utilise pas beaucoup les poings, sa langues est très active et elle fait beaucoup de dégâts. Mais Prévôt est peut-être la seule chose de percutante dans ce roman. Car même si c'est de la fantasy, ça reste une enquête policière qui ne ferait pas tache dans un roman noir. La magie apparait par-ci par-là. le dénouement, et sa révélation, est assez vite expédié. La découverte de la personne, qui orchestrait le tout ne m'a pas vraiment satisfait. J'ai trouvé la révélation peut-être trop simpliste.

Le Baiser du rasoir est un roman qui se laisse très facilement lire mais qui manque de consistance lorsqu'il se détache du personnage de Prévôt.