Monsieur Loup et Maître Renard tome 1 sur 4
EAN : 9798420346082
Auto édition (08/03/2022)
4.55/5   60 notes
Voulez-vous raconter des histoires du soir à vos enfants ?
Pour les faire rêver, pour leur faire plaisir, pour développer leur imagination…

Inventer une histoire chaque soir, c’est difficile
Quand les enfants entendent une histoire qui leur plaît, ils ont envie d’entendre d’autres histoires avec les mêmes héros. Avez-vous déjà essayé d’inventer des histoires avec des héros qu’ils aiment ? Ça n’est pas toujours facile à cause de la fatigu... >Voir plus
Que lire après Monsieur Loup et Maître RenardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique

Monsieur Loup et Maître Renard est un recueil de douze contes très amusants qui s'adresse aux petits comme aux grands pour sa fraîcheur.
J'ai bien aimé la jolie couverture bleue avec le portrait des deux compères.
Si Maître Renard ne démérite pas du proverbe qui le qualifie : «Rusé comme un renard »
Loup Junior veut grandir devenir Monsieur ou Maître Loup si ce n'est plus car c'est un jeune loup.
Si l'un est fanfaron et irréfléchi, l'autre ménage ses intérêts et s'amuse de ses bons tours.
Un livre avec un vocabulaire adapté pour les plus jeunes, des situations cocasses et une morale ainsi que des proverbes. C'est une morale actuelle, rien à voir avec la Comtesse de Ségur, les temps ont changés. Il s'agit d'apprendre à nos enfants à se méfier, à réfléchir, à ne pas faire n'importe quoi.
Nous pouvons aussi essayer de deviner comment Monsieur Loup va se sortir de sa dernière mésaventure car Maître Renard n'y est pas allé de main morte et en éprouve même des remords.je reconnais que l'auteur est très rusé lui aussi ! Je donne ma langue au chat.
Stéphane Polegato s'est inspiré des histoires inventées pour ses fils (quels chanceux !). Il nous livre aussi quelques ficelles pour en faire autant.
Entre un loup qui jure qu'on ne l'y reprendra pas et un renard qui rit dans ses moustaches, il n'y a pas d'ennui.
Je remercie chaleureusement l'auteur pour ce SP via Simplementpro et j'attends la suite avec impatience.
Voici mon retour de lecture sur Monsieur Loup et Maître Renard, un livre de contes qui m'a gentiment été envoyé par Stéphane Polegato, que je remercie.
C'est l'histoire d'un jeune loup naïf qui veut grandir et gagner en expérience. Il rencontre un renard rusé qui lui donne des leçons.
Monsieur Loup (qui au départ est nommé Loup Junior) se fait toujours avoir par Maître Renard. Et ces leçons le font grandir au fur et à mesure des ses aventures..
Monsieur Loup et Maître Renard est composé de 12 histoires courtes à lire ou faire lire à son enfant avant de dormir. Je conseille de leur lire en faisant deux voix (une pour le renard, une pour le loup) pour rendre la lecture plus vivante. Mon fils est grand maintenant mais pendant des années j'ai adoré l'histoire du soir, c'est vraiment un moment important pour les enfants.
Chacune d'elle se termine par une morale et un encouragement à la prudence. C'est très actuel et cela apporte un vrai plus à l'histoire.
Ayant gardé mon âme d'enfant, c'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans ce livre de contes.
Pour les enfants, il est préférable de leur conter une histoire par soir, pour faire durer le plaisir :)
J'ai préféré le lire d'une traite et j'ai adoré ma lecture.
Le loup est très jeune au début du recueil. Il a perdu ses parents et est très naïf, notamment par manque d'éducation. Il rencontre Maître Renard, un animal très moqueur qui va lui donner des leçons. Il n'est pas méchant ce goupil mais il va jouer de sacrés tours à notre Loup pour lui apprendre à grandir et surtout à être bien moins naïf.
Les aventures se suivent sans que ce ne soit répétitif. L'auteur a de l'imagination et sait se renouveler à chaque fois.
Ce premier tome est une réussite et c'est une excellente idée de cadeau à laquelle je mets un énorme cinq étoiles :)
Je serais ravie de découvrir le second tome quand il sortira :)
« Monsieur Loup et Maître Renard » est un recueil de 12 histoires pour inviter les enfants à la prudence dans leurs relations, écrit tels des fables. Monsieur Loup est bien naïf et se fait sans cesse avoir par le Renard qui est, lui, décidément bien rusé...

• Un ouvrage sans illustrations parfait pour lire une histoire chaque soir, avec une morale à chaque fois. Dans la plupart des récits il y a même une citation à la fin, personnellement j'ai adoré et en tant que maman je trouve cela chouette pour échanger et en discuter avec nos enfants ! C'est un support idéal pour poser des mots sur certains mensonges, certaines ruses, farces, manipulations ou autre que l'on peut rencontrer au quotidien... Et oui, nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours malheureusement, et ce recueil nous le prouve. C'est bien là l'idée principale de ces histoires mais aussi, aider à développer l'imagination des enfants comme nous le montre les bonus à la fin : pourquoi pas inventer nos propres histoires de Monsieur Loup et Maître Renard nous aussi? Et d'ailleurs, vous aussi chers parents/tuteurs/grand-parents, vous avez sûrement déjà dû inventer des histoires pour vos (petits-)enfants... L'auteur nous fait part que cet ouvrage jeunesse est le fruit des histoires inventées pour ses fils étant petit, je trouve ça tellement touchant !

Me concernant, j'ai plutôt bien apprécié ces 12 histoires, il y en a sûrement certaines que j'ai préféré à d'autres, mais dans l'ensemble c'est fort sympathique. Comme je le disais plus haut, c'est conçu afin d'en lire une par soir ce qui est sûrement mieux afin d'éviter les répétitions, et même si les histoires sont différentes, il y a bel et bien un fil conducteur. le loup d'abord appelé Junior devient Monsieur... Et oui, il grandit sous nos yeux mais se fait toujours avoir, il faut dire que le Renard est un sacré coquin et la fin... Je ne m'y attendais pas ! ^^'

Il y a bien une chose que je regrette, c'est la ''violence'' - à prendre avec des pincettes car il n'y a pas de descriptions de sang ni rien - Monsieur Loup se fait souvent taper, se prends des coups de pieds etc car les gens ne l'aiment pas beaucoup... Mon petit coeur de maman sensible n'a pas trop apprécié cet aspect, même si les loups ne sont généralement pas trop aimés dans la littérature jeunesse de notre enfance, je pense que j'aurais davantage aimé ce recueil s'il n'y avait pas toute cette ''violence'' et cette répétition que le loup ''veut faire peur aux enfants ''. Avec du recul, je comprends bien que ces histoires se veulent humoristiques style ''cartoon'', à l'adulte de prendre différentes voix voire même de mimer certains gestes pour faire rire l'enfant (sauf pour ce qui est de taper : ce n'est pas drôle de frapper un loup...). Il va de soit que cette lecture doit se faire accompagnée pour répondre aux interrogations des jeunes ! Et, ainsi, pourquoi pas rajouter qu'on ne doit pas faire de mal aux animaux (c'est clairement ce que je rajouterai à l'oral me concernant ^^). Je pense aussi que j'aurais apprécié un peu plus de ''positif'' pour Monsieur Loup et que ce dernier donne une bonne leçon à Maître Renard pour une fois. Mais qui sait ce que la suite nous réserve ?

• Pour conclure brièvement : ce fût une lecture sympa et facile à lire, un support de discussion parfait pour inviter nos enfants à faire attention et à ne pas trop faire confiance à n'importe qui. Ce qui est certain, c'est que la fin de cet ouvrage donne envie de lire la suite des aventures de Monsieur Loup et Maître Renard ! Il y a d'ailleurs un deuxième tome, et bon à savoir : ces 12 histoires invitant à la prudence peuvent se retrouver en langue anglaise ou espagnol, ce que je trouve particulièrement génial soit dit en passant. :-) Pour finir sur un proverbe qu'on retrouve dans le recueil et que je trouve parfait pour qualifier cet ouvrage :

« C'est en essayant encore et encore que le singe apprend à grandir. »
𝕌𝕟𝕖 𝕙𝕚𝕤𝕥𝕠𝕚𝕣𝕖 𝕔𝕙𝕒𝕢𝕦𝕖 𝕤𝕠𝕚𝕣 , 𝕛'𝕒𝕚 𝕥𝕠𝕦𝕛𝕠𝕦𝕣𝕤 𝕒𝕚𝕞é 𝕔𝕖 𝕔𝕠𝕟𝕔𝕖𝕡𝕥 . 𝕊𝕚, 𝕔𝕠𝕞𝕞𝕖 𝕚𝕔𝕚, 𝕔𝕙𝕒𝕢𝕦𝕖 𝕙𝕚𝕤𝕥𝕠𝕚𝕣𝕖 𝕖𝕤𝕥 𝕔𝕠𝕦𝕣𝕥𝕖 𝕛𝕦𝕤𝕥𝕖 𝕔𝕠𝕞𝕞𝕖 𝕚𝕝 𝕗𝕒𝕦𝕥 𝕖𝕥 𝕒𝕡𝕡𝕠𝕣𝕥𝕖 𝕖𝕟 𝕡𝕝𝕦𝕤 𝕦𝕟 𝕤𝕦𝕛𝕖𝕥 𝕚𝕟𝕥é𝕣𝕖𝕤𝕤𝕒𝕟𝕥 à 𝕒𝕓𝕠𝕣𝕕𝕖𝕣 𝕒𝕧𝕖𝕔 𝕝𝕖𝕤 𝕖𝕟𝕗𝕒𝕟𝕥𝕤 , 𝕒𝕝𝕠𝕣𝕤 𝕔'𝕖𝕤𝕥 𝕧𝕣𝕒𝕚𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕥𝕠𝕦𝕥 𝕔𝕖 𝕢𝕦𝕖 𝕛𝕖 𝕣𝕖𝕔𝕙𝕖𝕣𝕔𝕙𝕖 𝕖𝕟 𝕥𝕒𝕟𝕥 𝕢𝕦𝕖 𝕡𝕒𝕣𝕖𝕟𝕥 ! 𝕃'𝕒𝕦𝕥𝕖𝕦𝕣 𝕒 𝕔𝕣éé 𝟚 𝕡𝕖𝕣𝕤𝕠𝕟𝕟𝕒𝕘𝕖𝕤 𝕧𝕣𝕒𝕚𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕒𝕥𝕥𝕒𝕔𝕙𝕒𝕟𝕥𝕤 : 𝕦𝕟 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥 𝕝𝕠𝕦𝕡 𝕔𝕣é𝕕𝕦𝕝𝕖 𝕖𝕥 𝕦𝕟 𝕣𝕖𝕟𝕒𝕣𝕕 𝕣𝕦𝕤é . 𝔸𝕦 𝕥𝕣𝕒𝕧𝕖𝕣𝕤 𝕕𝕖 𝕝𝕖𝕦𝕣𝕤 𝕒𝕧𝕖𝕟𝕥𝕦𝕣𝕖𝕤 𝕚𝕝 𝕒𝕓𝕠𝕣𝕕𝕖 𝕕𝕚𝕧𝕖𝕣𝕤 𝕤𝕦𝕛𝕖𝕥𝕤 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕧𝕚𝕖 𝕕'𝕦𝕟𝕖 𝕗𝕒ç𝕠𝕟 𝕝𝕦𝕕𝕚𝕢𝕦𝕖 𝕖𝕥 𝕣é𝕔𝕣é𝕒𝕥𝕚𝕧𝕖 , 𝕖𝕟 𝕥𝕖𝕣𝕞𝕚𝕟𝕒𝕟𝕥 𝕥𝕠𝕦𝕛𝕠𝕦𝕣𝕤 𝕡𝕒𝕣 𝕝𝕒 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥 𝕞𝕠𝕣𝕒𝕝𝕖 𝕕𝕖 𝕝'𝕙𝕚𝕤𝕥𝕠𝕚𝕣𝕖 . 𝕄𝕠𝕣𝕒𝕝𝕖𝕤 𝕕'𝕒𝕓𝕠𝕣𝕕 𝕣é𝕕𝕚𝕘é𝕖𝕤 𝕡𝕠𝕦𝕣 𝕢𝕦𝕖 𝕝'𝕖𝕟𝕗𝕒𝕟𝕥 𝕡𝕦𝕚𝕤𝕤𝕖 𝕝𝕖𝕤 𝕔𝕠𝕞𝕡𝕣𝕖𝕟𝕕𝕣𝕖 , 𝕡𝕦𝕚𝕤 𝕣𝕖𝕡𝕣𝕚𝕤𝕖𝕤 𝕤𝕠𝕦𝕤 𝕝𝕖𝕤 𝕗𝕠𝕣𝕞𝕖𝕤 𝕢𝕦𝕖 𝕟𝕠𝕦𝕤 𝕔𝕠𝕟𝕟𝕒𝕚𝕤𝕤𝕠𝕟𝕤 . ℂ𝕖 𝕝𝕚𝕧𝕣𝕖 𝕞𝕖 𝕗𝕒𝕚𝕥 𝕦𝕟 𝕡𝕖𝕦 𝕡𝕖𝕟𝕤𝕖𝕣 𝕒𝕦𝕩 𝕔é𝕝è𝕓𝕣𝕖𝕤 𝔽𝕒𝕓𝕝𝕖𝕤 𝕕𝕖 𝕃𝕒 𝔽𝕠𝕟𝕥𝕒𝕚𝕟𝕖 𝕞𝕒𝕚𝕤 𝕚𝕔𝕚 , 𝕔'𝕖𝕤𝕥 à 𝕝𝕒 𝕡𝕠𝕣𝕥é 𝕕𝕖𝕤 𝕖𝕟𝕗𝕒𝕟𝕥𝕤. ℝ𝕖𝕥𝕣𝕠𝕦𝕧𝕖𝕣 𝕝𝕖𝕤 𝕞ê𝕞𝕖𝕤 𝕡𝕖𝕣𝕤𝕠𝕟𝕟𝕒𝕘𝕖𝕤 𝕕𝕒𝕟𝕤 𝕕𝕖𝕤 𝕤𝕚𝕥𝕦𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟𝕤 𝕕𝕚𝕗𝕗é𝕣𝕖𝕟𝕥𝕖𝕤 𝕡𝕖𝕣𝕞𝕖𝕥 à 𝕝'𝕖𝕟𝕗𝕒𝕟𝕥 𝕕𝕖 𝕡𝕝𝕠𝕟𝕘𝕖𝕣 𝕔𝕙𝕒𝕢𝕦𝕖 𝕤𝕠𝕚𝕣 𝕕𝕒𝕟𝕤 𝕦𝕟 𝕦𝕟𝕚𝕧𝕖𝕣𝕤 𝕢𝕦'𝕚𝕝 𝕔𝕠𝕟𝕟𝕒𝕚𝕥 𝕕é𝕛à , 𝕒𝕧𝕖𝕔 𝕕𝕖𝕤 "𝕒𝕞𝕚𝕤" 𝕕𝕠𝕟𝕥 𝕚𝕝 𝕒𝕚𝕞𝕖 𝕤𝕦𝕚𝕧𝕣𝕖 𝕝𝕖𝕤 𝕡é𝕣𝕚𝕡é𝕥𝕚𝕖𝕤 . ℂ𝕖𝕝𝕒 𝕔𝕣é𝕖 𝕦𝕟 𝕣𝕚𝕥𝕦𝕖𝕝 𝕔𝕠𝕤𝕪 𝕖𝕥 𝕤é𝕔𝕦𝕣𝕚𝕥𝕒𝕚𝕣𝕖 . 𝔹𝕚𝕖𝕟 𝕤𝕦𝕣 𝕛𝕖 𝕣𝕖𝕔𝕠𝕞𝕞𝕒𝕟𝕕𝕖 𝕔𝕖𝕤 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥𝕖𝕤 𝕙𝕚𝕤𝕥𝕠𝕚𝕣𝕖𝕤 𝕒 𝕥𝕠𝕦𝕤 𝕝𝕖𝕤 𝕡𝕒𝕣𝕖𝕟𝕥𝕤 𝕔𝕙𝕖𝕣𝕔𝕙𝕒𝕟𝕥 𝕕𝕖𝕤 𝕝𝕖𝕔𝕥𝕦𝕣𝕖𝕤 𝕦𝕥𝕚𝕝𝕖𝕤 𝕕è𝕤 𝕝𝕒 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥𝕖 𝕖𝕟𝕗𝕒𝕟𝕔𝕖.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Résumé
Ce livre raconte l'histoire d'un jeune loup qui veut grandir et gagner en expérience. Il rencontre un renard rusé qui lui donne des leçons. Monsieur Loup est naïf et il se fait toujours avoir par Maître Renard.
Les enfants se reconnaissent dans ces personnages et cela les amuse et les fait rêver.
Ce sont des histoires courtes à lire ou à écouter le soir avant de dormir.
Chaque histoire se termine par une morale et un encouragement à la prudence.

Mon avis
⚜️Je tiens à remercier infiniment Stéphane Polegato, car il m'a donné l'opportunité de lire un livre pour enfant. C'est la première fois que j'ai la chance de retourner en enfance depuis longtemps. Mais qu'en ait je pensé ?

🟣Dès que j'ai lu le titre, j'ai tout de suite pensé aux fables De La Fontaine. Qui ne les a pas lues ? de petites histoires courtes, drôles, mais avec une morale à la fin comme la cigale et la fourmi. J'avais beaucoup aimé les lire et le titre choisi par notre auteur m a fait penser à l'histoire : le corbeau et le renard. Mais je vous rassure, Stéphane Polegato n'a pas du tout copié la fable.

🟣Ce roman regroupant de petites histoires parlant de l'évolution de Loup grâce aux conseils très avisés de Maître Renard. Maître Renard a fait la connaissance de Loup alors que celui-ci était encore un enfant. Celui-ci a pris Maître Renard comme professeur afin de grandir et de pouvoir être autonome pour se nourrir. Mais a-t-il fait le bon choix ? Désolée, mais je ne vous dirais pas plus et il vous faudra partir sur leurs traces pour le savoir.

🟣Ce livre est absolument génial. Les histoires sont simples, mais très efficaces. L'auteur fait passer tous les messages que nous les parents voulons transmettre à nos enfants, mais d'une façon ludique, agréable, drôle et n'est absolument pas moralisateur ou prise de tête.

🟣Les enfants adoreront pour m imagination et les mésaventures de Loup qui avait un ami bien mal attentionné, mais qui donne lieu à des situations cocasses, tendres. Un régal à lire avant le coucher, mais pas seulement.

🟣Personnellement en tant qu'adulte j'ai adoré retombé en enfance et passer un moment léger où la naïveté et la confiance sont de mise, mais le proverbe qui me vient à l'esprit lorsque j'ai terminé le livre est : tel est pris croyais prendre. Un moment magique, léger, attendrissant qui nous met un peu de légèreté. Je suis convaincue que les adultes aimeront beaucoup partir à la rencontre de ce petit Loup qui veut grandir trop vite.

🔴L auteur à une plume magique qui entraîne le lecteur dans son monde afin de vivre les histoires aux côtés de Monsieur Loup et Maître Renard et suivre leurs aventures. La couverture donne très envie de tourner mes pages et pour vous dire un secret : j en redemande encore « 👌👌. J'espère que j'aurais l'occasion de lire les précédents livres et les suivants tellement je suis emballée par cet univers. Merci pour m'avoir fait voyager et ce moment de lecture très reposant. N'hésitez pas surtout pas à le lire et à le partager. ❤️❤️❤️

Il continua à poser des questions à Monsieur Loup
- Que penses-tu de l'insécurité ?
- Je suis contre ! Il faut arrêter ça ! Il faut qu'on puisse sortir dans la rue sans se faire agresser. Par exemple, moi, l'autre jour, je suis allé au poulailler de Jean pour voler des œufs...
- Stop ! Un candidat ne peut pas parler de vol !
Maître Renard était rusé, mais Loup Junior était plus jeune et bien plus rapide. Pourquoi laisser ce gros lapin lui filer entre les pattes ? Il hésitait. D'un côté, ça n'était pas très gentil de courir plus et de ne pas partager. Mais d'un autre côté, Loup Junior avait envie de donner une leçon à Maître Renard, en guise de revanche.
Maître Renard venait de lui donner sa première leçon. Loup Junior se mit à réfléchir, mais un peu tard. S’il avait réfléchi avant d’agir, il aurait demandé à Maître Renard comment il allait faire pour sortir du poulailler avec les deux poules entre les dents. Loup Junior n’avait rien mangé, mais il avait peut-être trouvé quelqu’un qui allait lui apprendre à chasser.

« Mieux vaut réfléchir avant d’agir que regretter après avoir agi. »
- Petit coquin ! je sais que tu cours plus vite que moi. Mais tu ne sais pas ou sont les carottes qui sont au milieux de la forêt, dit Maître Renard.
« Le sage tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. »