J'avais repéré ce livre il y a quelques temps et avais très envie de le lire... mais sa lecture me laisse une sentiment un peu mitigé...

en 1944, Marie, une petite orpheline, est recueillie par Anne-Angèle, une infirmière qui tombe gravement malade, contraignant la petite Marie à se débrouiller seule dans une monde particulièrement hostile. Marie n'a pas conscience des enjeux de la guerre et pour elle, seul compte la manière d'arriver à survivre. Elle se retrouve ainsi, sans comprendre les situations dans lesquelles elle se met à essayer de survivre, prise ente les allemands qui occupent le village et les résistants. Car peut comprendre aux enjeux de la guerre une petite fille qui a faim et est totalement livrée à elle-même?

L'histoire de Marie est sombre et émouvante, particulièrement sordide bien qu'à aucun moment ne basculant dans le pathos. La perte de l'innocence de l'enfance est bien explorée et on oscille sans cesse entre le côté naïf de Marie et la cruauté de son destin qui lui confère une certaine maturité.

Cependant, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture, ce qui m'a empêché de m'immerger totalement dans ce livre. Et pourtant, j'ai lu plein d'avis positifs sur l'écriture de l'auteur mais sans que je sache exactement en expliquer la raison, elle m'a souvent gêné au cours de ma lecture... et pourtant, je me suis intéressée à l'histoire et au sort de Marie.

Une lecture que je n'ai donc malheureusement apprécié qu'en demi- teinte...

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
L'enfant-mouche trainait depuis longtemps dans ma bibliothèque. Après une lecture des premières pages, je l'ai abandonné, sans trop savoir pourquoi.
L'auteur sait nous emmener dans un univers sombre, un peu fou, où tout ce qui compte n'est finalement que la survie. Marie est une petite fille surprenante et j'ai aimé suivre ses aventures, tremblé pour elle (souvent), et souris devant ses découvertes naïves.
Le livre m'a un peu secouée, les émotions naissent souvent au coeur des bons livres.
Philippe Pollet-Villard L'Enfant-Mouche
Ce livre raconte l'enfance de la mère de Philippe Pollet-Villard, orpheline traversant le temps de l'occupation dans un village de Champagne. Elle est en butte aux rumeurs, aux jalousies, aux violences de toutes sortes. Les villageois sont prêts à toutes les manoeuvres, à toutes les combines pour se tirer d'affaire. le danger, les problèmes de subsistance leur font oublier parfois les principes moraux auxquels ils seraient fidèles en temps de paix. La petite fille livrée à elle- même, sans l'aide de qui que ce soit résiste et devient adulte avant l'heure. Ce roman est émouvant mais j'attendais plus.