Superbe livre qui raconte l'enfance malheureuse d'une petite orpheline de 12 ans pendant la guerre et qui plus est la maman de l'auteur. Comme le dit celui ci "Cette histoire coule dans mes veines et c'est du sang noir"

L'enfant-mouche de Philippe Pollet-Villard aux Éditions Flammarion

" Anne-Angèle a été mordue, le mal est passé en elle, il est passé. Et c'est tout.

L'histoire commence ici. "

Anne-Angèle était infirmière à Casablanca avant d'être dans l'obligation de se rendre en France suite au décès de sa soeur Mathilde.

" Mathilde était mythomane, elle aimait s'inventer des histoires, des liens de parentés alors qu'elle et sa soeur étaient orphelines. C'est Anne-Angèle qui récolait les morceaux quand ça dérapait. "

À peine l'enterrement terminé, Anne-Angèle va être confrontée aux dernières tribulations de sa soeur, et une fois de plus elle va tenter d'arranger les choses.

"Se laisser porter par la destinée a parfois du bon. "

D'aventure en aventure, elle va se retrouver avec une enfant sur les bras, une petite Marie baptisée Mouche.

Élever une enfant sous l'occupation ne va pas être une mince affaire, mais l'on aurait tort de s'inquiéter pour Marie, pour elle : " Tout est affaire d'imagination. "

- Ne me racontez pas d'histoire !

- Si des tas d'histoires

Vous n'êtes pas au bout de vos surprises, ici point d'ennui, vous pouvez compter sur l'enfant- mouche pour vous distraire, vous faire sourire malgré le contexte où se situe cette histoire. La guerre est déclarée à la morosité. Et si besoin Marie fera une petite prière : - Dieu, si tu existes et quels que soient ta tête et ton pouvoir, que tu portes la barbe du Christ, le bouc du diable ou la moustache du Maréchal, fais en sorte que je n'aie pas à manger aujourd'hui la chair de Jupiter. Délivre-nous du mal et de la faim. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien, mais c'est tout... rien d'autre, s'il te plaît.

Plutôt futée la petite Marie, un petit bout de femme pas ordinaire qui va nous faire vivre une aventure extraordinaire. Ce n'est pas une histoire qui nous est contée mais des milliers d'histoires qui défilent devant nos yeux complètement captivés. Je me suis attachée à cette enfant, j'ai tremblé pour elle, j'ai ri à ses facéties, j'ai admiré son courage, et c'est avec tristesse que je l'ai quitté un peu trop abruptement à mon goût. Mais une chose est sûre elle restera dans mes plus beaux souvenirs de lecture, et j'aurai grand plaisir à partager cette histoire, le destin inimaginable d'une enfant remarquable, tout comme l'a fait Philippe Pollet-Villard, en s'inspirant de l'enfance de sa mère, pour nous offrir ce fabuleux roman. Des souvenirs qui l'ont émus, et qu'il a admirablement réussi à transposer pour nous toucher en plein coeur…

Une plume qui m'a envoûtée, une histoire qui m'a séduite, un écrivain talentueux que j'ai été ravie de lire et de rencontrer. Un beau roman qui m'a permis en compagnie de l'enfant-mouche de combattre le mal et d'oublier les douleurs.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Partez à la rencontre d'Anne-Angèle et de l'enfant-mouche...

1944. Infirmière à CASABLANCA, Anne-Angèle ne s'attendait pas, en rentrant à PARIS au chevet de sa soeur mourante Mathilde, à se retrouver avec la charge d'une orpheline sur les bras. Mathilde avait passé un mystérieux contrat avec Faustina (!), une artiste de cabaret, pour s'occuper de la gamine contre rémunération, mais Mathilde est morte, l'argent a disparu et Anne-Angèle se sent redevable pour sa soeur. La voilà donc responsable de Marie, étrange enfant silencieuse et ignorante, d'autant que Faustina ne tarde pas à disparaître brutalement, recherchée par la Gestapo pour avoir arnaqué un officier allemand. Contraintes de quitter la capitale pour aller s'installer en zone occupée près de REIMS, l'arrivée de la vieille infirmière et de l'enfant ne passe pas inaperçue et elles suscitent méfiance et réprobation chez les habitants des fermes alentour. Personne n'accepte de se faire soigner par cette infirmière, et quand à l'absence de patient s'ajoute la maladie d'Anne-Angèle, de plus en plus faible, les rôles finissent par s'inverser et c'est Marie qui va devoir déployer des trésors d'ingeniosité, de courage et de malice pour assurer sa survie et celle d'Anne-Angèle.

Je vous mets au défi de ne pas éprouver de tendresse pour les personnages de Philippe POLLET-VILLARD.

Anne-Angèle d'abord, attendrissante, à la fois maligne de par le pragmatisme que sa vie lui a inculqué, et naïve du fait de son manque d'éducation et de culture. Ses réflexions sans concession sur sa soeur prêtent plus d'une fois à sourire au début du récit.

Peu à peu, le personnage d'Anne-Angèle cède la place à celui de Marie, cette enfant qui loin d'être dupe sur le lien de parenté tante-nièce que lui a servi Anne-Angèle, ne se pose pas de questions pour autant et joue le jeu de l'adulte. Et du pragmatisme, il en faudra à Marie lorsqu'elle se retrouve confrontée à la démence de sa tante et comprend que sa survie dépendra d'elle seule en ces temps où trouver de quoi manger relève d'une lutte de chaque instant. Mendier auprès des paysans, les voler puisqu'ils ne font preuve d'aucune pitié, échapper aux bas instincts des hommes, aider les Résistants... Marie ne recule devant rien, ne se pose pas de questions et marche sur un fil... jusqu'à basculer de l'autre côté des barbelés, celui du camp d'aviation allemand. Elle devra louvoyer entre ces gens dont aucun ne veut l'aider mais qui tous cherchent, d'une manière ou d'une autre, à l'exploiter.

Vous tremblerez pour Marie, vous l'admirerez, elle vous fera sourire et pleurer, votre coeur se serrera face à ses rêves d'avenir illusoires.

Philippe POLLET-VILLARD nous livre un récit tout à tour drôle, mordant et douloureusement cruel.

Et lorsque l'on sait que son roman est inspiré de l'enfance de sa propre mère, on comprend parfaitement pourquoi, comme il l'écrit au début du livre, son évocation la faisait presque toujours fondre en larmes, et on pressent d'autant mieux le merveilleux hommage que cela représente.

Lien : http://cousineslectures.cana..

L'ENFANT-MOUCHE DE L'AUTEUR PHILIPPE POLLET-VILLARD 421 PAGES EDITIONS FLAMMARION SORTIE 23 AOUT 2017

COUP DE COeUR
Anne -Angèle est infirmière à l'hôpital de Casablanca. En 1944 elle doit revenir en France car sa soeur vient de mourir.
Arrivée à Paris elle découvre que cette soeur a promis de prendre soin d'une petite orpheline Marie. Respectant ses dernières volontés, Anne-Angèle va prendre en charge la jeune adolescente.
Logées chez le patron de sa soeur elles mènent une existence presque agréable mais la situation va changer quand elles vont devoir fuir vers l'Est.
Anne-Angèle va prendre la direction d'un dispensaire mais comme les patients ne viennent pas, la misère va s'installer petit à petit, d'autant qu'elle va tomber gravement malade.
En pleine guerre et malgré son jeune âge Marie va prendre en charge sa "tante" et devoir trouver de quoi les nourrir mais rien ne sera épargné à la jeune fille. Parviendront-elles à s'en sortir?

C'est une vraiment très belle histoire que nous a raconté l'auteur. En grande partie autobiographique car Marie est en fait sa maman.

Le personnage de Marie est vraiment beau et émouvant. On l'accompagne pendant tout le roman et on ressent pleinement ses émotions, ses doutes, ses espoirs et ses colères.
La construction du roman est formidable, des chapitres courts qui donnent un vrai rythme à l'histoire et des retours en arrière qui expliquent certaines situations et qui montrent la pesanteur de cette guerre, les contraintes qu'elle impose, la violence qui est véhiculée et la faim qui se fait ressentir .
Ce qui est très prenant dans ce roman c'est la volonté de cette jeune fille de s'en sortir à tout prix et les moyens qu'elle met en oeuvre pour y parvenir.

C'est un roman que j'ai dévoré avec un immense plaisir et que je conseille à tous car il est passionnant d'un bout à l'autre.
COUP DE COeUR (de force ROUGE
Ames sensibles, ne (surtout) pas s'abstenir.

Marie a 12 ans, c'est une enfant de l'assistance publique, une brunette aux cheveux longs, grande pour son âge, « les yeux rivés au sol », « les pieds en dedans ». Une enfant cabossée par la vie, déjà.
Un concours de circonstances pour le moins rocambolesques place Anne-Angèle sur sa route, une infirmière tout juste rentrée du Maroc pour enterrer sa soeur à Paris et qui va devenir sa tutrice.
Mais nous sommes en 1944, la France (sur)vit sous l'occupation allemande. Après un court séjour parisien, Marie et Anne-Angèle doivent quitter leur asile pour se mettre à l'abri à la campagne, dans l'est de la France. A l'abri ? Quel abri ? Sans ressource, rejetées par les habitants, la vie de nos deux héroïnes va se compliquer sérieusement d'autant plus qu'Anne-Angèle commence à ressentir les premiers symptômes d'une maladie féroce. Ne pouvant compter que sur elle-même et son sens inouï de la débrouille, Marie devient alors l'enfant-mouche.

Cette histoire pourrait être sombre. Elle ne l'est pas et pourtant, rien n'est épargné à Marie, ni la faim qui la tenaille en permanence, ni les mesquineries, ni l'indifférence, ni même la violence d'un homme qui aurait dû la protéger. Et rien de la guerre, de ses petites ou grandes lâchetés n'est adouci. Tout est donc une question de regard. Et l'auteur a réussi, sans rien édulcorer de la sombre réalité, ce tour de force d'écrire un livre réaliste mais pas larmoyant, touchant, et souvent drôle. J'ai retrouvé dans ce roman et dans ses personnages burlesques (mais réalistes) quelque chose d'Amélie Poulain. Un très bel hommage également aux femmes courageuses.

« Marie, je t'en supplie, ne joue pas le jeu des hommes. Souviens-toi qu'ils deviennent des crapules quand les choses tournent mal… et que c'est nous qui paierons à la fin de la guerre. Seulement nous. Toujours ! Toujours ! »
Maintenant, oubliez tout cela et faites-vous votre propre opinion. L'enfant-mouche fait en effet partie de ces livres avec lesquels on entretient un lien très personnel. Pas prête d'oublier cette petite Marie.
Sous l'occupation, voici l'histoire de Marie, 12 ans qui, au sortir de l'orphelinat, se retrouve adoptée par une vieille tante sur laquelle elle va devoir veiller.
Elles vont plonger dans les horreurs de la guerre. Marie, livrée à elle-même, devra par son courage et sa détermination tenter de sauver leur peau en survivant à la peur, la faim, la misère ...
Dans ce livre poignant se cotoîent en permanence l'égoïsme et l'héroïsme, le courage et la lâcheté, la violence et les tentatives d'affection.
L'histoire de cette enfant, que la vie a fait mûrir trop vite , est bouleversante ; surtout lorsque l'on sait qu'elle n'est pas fictive. Il s'agit des souvenirs de la propre mère de l'auteur.
1944. Anne Angèle rentre à Paris après la mort de sa soeur, elle découvre que cette dernière voulait adopter Marie âgée de 12 ans en la faisant passer pour sa nièce. Anne Angèle décide de prendre le relai, elle découvre une enfant triste, qui a vécu sans amour. Elles partent dans un village de province mais tout ne se passe pas comme prévu, Anne Angèle tombe malade, Marie est livrée à elle même, elle est face aux habitants hostiles qui ne se reconnaissent dans ces deux étrangères. Son quotidien se résume à trouver de la nourriture, à se méfier des autres et puis un jour elle passe de l'autre côté, du côté des Allemands qui l'embaucheront aux cuisines...Cette histoire à une résonnance particulière puisque qu'elle est tirée de l'histoire familiale de l'auteur. Un livre émouvant reconnu dans cette rentrée littéraire.
Voilà un récit qui pour être inspiré d'une histoire familiale n'est pourtant guère crédible et semble complètement invraisemblable. Les personnages sont caricaturaux, tout comme leurs aventures vues par l'imaginaire d'un enfant qui semble vivre bien loin de la réalité des choses. J'ai failli laisser tomber le livre à plusieurs reprises, je suis allé au bout juste par curiosité pour savoir quelle fin pouvait bien réserver l'auteur à cette intrigue décousue.
Un roman qui m'a énormément plu. L'histoire est assez sordide mais ne tombe pas dans le pathos et le roman est très bien écrit. On se laisse prendre par l'histoire et embarquer par l'héroïne.