Édition de la Bagnole (21/04/2022)
4.5/5   4 notes
Maurice aime prendre de drôles de formes pour se faire flatter !
Les tout-petits apprendront les formes et développeront leur motricité fine en suivant du doigt les drôles de poses que prend Maurice.La notion de différentes formes y est abordée ; triangle, carré , rectangle, rond.
Une page sur deux, il faudra retrouver Maurice.
Que lire après Maurice la saucisse est en formesVoir plus
Maurice est un gentil teckel, d'où son surnom de saucisse. Maurice prend des formes différentes : carré, rond, triangle, coeur,... et joue à cache-cache dans les pages. En plus d'être très souple, il est très gentil et se laisse volontiers flatter par les petites mains.

"Maurice la saucisse est en formes" est un livre original, drôle qui invite à la découverte des formes. L'enfant apprend ainsi facilement et de manière humoristique à reconnaître les formes et à les reproduire avec le doigt. Les pages "cherche et trouve" favorisent l'observation et à la concentration.

Le volet "lecture" est très simple et épuré, ce qui incite à se concentrer sur les illustrations qui sont gaies et travaillées. Les détails permettent d'élargir le champ de l'apprentissage en encourageant l'enfant à y chercher d'autres objets ou personnages.

Le format est idéal pour s'intégrer à la petite bibliothèque déjà bien remplie ! Les pages cartonnées sont parfaites pour une manipulation aisée et assurent une bonne durabilité au fil des lectures.

En somme une réussite et un vrai bon moment de partage. Petite Boulette a tout de suite adopté Maurice qui fait partie de ses compagnons littéraires préférés désormais !

Merci aux Editions de la Bagnole et à Babelio pour leur confiance.
Lien : https://mamanlyonnaise.wordp..
Cette critique tient compte des avis des enfants pour cette lecture.
Le titre "Maurice la saucisse est en formes" est accrocheur et rigolo; il nous a tout de suite interpellé. Maurice est un chien saucisse, il aime chargé de forme. L'histoire est drôle , les enfants découvrent les formes et peuvent suivre le tracé de Maurice sur le livre.
Un album coloré et cartonné , facile à manipuler pour les petites mains.
Grâce à l'opération masse critique; nous avons eu la chance de découvrir ce livre et nous remercions les éditions de la Bagnole.

Album cartonné bien original, ingénieux et amusant où Maurice le chien saucisse prend différentes formes. Comme il aime les câlins, les enfants sont invités à le flatter, et donc à suivre la forme avec le doigt. Et il y a un cherche et trouve pour chaque forme. Une interactivité qui a tout pour plaire aux petits.

La page du potager est un peu sortie de nulle part par contre... (pour combler le format 24 pages??)
Mais on lui pardonne vite car la page finale est très réussie!

Un petit coup de coeur, ce Maurice!
Un joli petit livre, à lire avec les petits, 2 ou 3 ans maximum.
Faites leur suivre avec les doigts les différentes formes qui parsèment l'histoire.
Cela leur permet de s'investir dans la lecture et de découvrir les formes géométriques.
Bien que ce soit peut-être un peu court, c'est plaisant et les dessins adorables.