Lecture du temps du lycée, que je relis régulièrement.
Un livre acheté il y a bien des années, et que je feuillette encore de temps en temps. Si j'avais conçu une telle anthologie, j'aurais fait des choix différents, mais dans l'ensemble cela reste super, éternel - bon à prendre si l'on doit aller sur une île déserte !
Un superbe livre de notre ancien president un cri d'amour à la poesie par un professeur agrege de lettre, un ouvrage de reference à lire absolument tant la poesie francaise est riche et doit etre decouverte !
Un très bon recueil de poèmes à avoir dans sa bibliothèque. On navigue entre les époques et les meilleurs poètes français. C'est un recueil d'une bonne exhaustivité et d'une grande qualité. Je prends beaucoup de plaisir à l'ouvrir au hasard et lire le ou les poèmes de la page où je suis tombée ! Cela procure de beaux moments d'envol lyrique :-)
Un recueil de poèmes varié que j'apprécie beaucoup et que je recommande souvent à mes amis. Quel que soit le poème que l'on sélectionne on passe un agréable moment
Un ouvrage remarquable, une superbe anthologie, à lire et à relire périodiquement, jusqu'à la dernière page. C'est à lui que je dois, par exemple, d'avoir réalisé la beauté toute simple des paroles du chant traditionnel "Aux portes du palais" - à côté des vers de nos plus grands poètes classiques...
J'aime énormément cette anthologie, facile d'accès, reprenant les plus grandes poésies et auteurs que nous connaissons.
J'ouvre une page au hasard et je replonge dans mes souvenirs d'enfances avec mon cahier de poésie où il fallait illustrer le texte tout juste appris. Je me souviens des images que donnaient les institutrices et qui illustraient une fable de la Fontaine. Je redécouvre aussi des extraits archi connus qui ressortent de ma mémoire.
Un livre qui nous fait toujours passer un excellent moment culturel.
Ce livre regroupe des dizaines de poèmes classés par auteurs on y trouve Villon,Garnier, L'Hermite ,Corneille,Racine et bien d'autres.
6 siècles de poésies réunies (du XIV au XX).
Le XVeme s est un triste siècle. Dans ce livre , un poète raconte 2 ballades connues en s'exprimant avec un talent très élaboré. Marot succède au XVeme s à Villon. Chez La Fontaine beaucoup de vertus s'épanouissent. Au XIX eme s Lamartine fut très critiqué , il n'est pas d'actualité. Pourtant il est l'inventeur du siècle lyrique ( le plus riche de notre histoire) ; il a trouvé des accents d'une rare beauté.
J'ai bien apprécié cette anthologie, des découvertes, des souvenirs d'études et de grands plaisirs. Un anthologie a garder à portée de mains....