EAN : 9782262078867
Éditeur : Perrin (16/05/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Humaniste, homme de réflexion et homme d'action, Georges Pompidou a écrit Le Noeud gordien après les événement de Mai 1968. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera avant tout de quoi nourrir ses interrogations actuelles sur l'évolution des idées et de la société. La notion de dialogue, le destin du marxisme, les problèmes économiques et sociaux, ceux de l'Université forment la trame de cet essai politique dans lequel on retrouve la Corce, mêlée d'une lucidité parfois ... >Voir plus

lecassin
  04 avril 2012
Commencé par Georges Pompidou, si l'on en croit sa préface, ce « Noeud gordien » est publié en 1974 peu de temps avant sa mort, le 02 avril 1974. Plus qu'un testament politique, il s'agit bel et bien d'un essai quasi prémonitoire.
Humaniste, homme de réflexion et d'action, grand amateur de poésie, l'auteur s'applique à démontrer, en s'appuyant sur des thèmes tels que mai 68, le dialogue, les institutions, la politique économique et sociale… que la complexification du monde qui nous entoure est de nature à rendre difficiles les solutions simples et raisonnées.
Georges Pompidou évoque ses craintes de voir un jour quelqu'un trancher ce Noeud gordien qu'est devenu notre monde et s'interroge : « Il s'agit de savoir si ce sera en imposant une discipline démocratique garante des libertés ou si quelque homme fort et casqué tirera l'épée comme Alexandre ».
Comme on le voit, il y a des interrogations qui traversent le temps…
lecassinlecassin   04 avril 2012
Je ne vois de précédent dans notre histoire qu'en cette période désespérée que fut le XVème siècle, où s'effondraient les structures du Moyen Age et où, déjà, les étudiants se révoltaient à la Sorbonne
lecassinlecassin   04 avril 2012
Le confort de vie généralisé comporte en lui même une sorte de désespérance, en tout cas d'insatisfaction.
lecassinlecassin   04 avril 2012
La République doit être celle des "politiques" au sens vrai du terme, de ceux pour qui les problèmes humains l'emportent sur tous les autres.
lecassinlecassin   04 avril 2012
Les théoriciens peuvent, dans l'abstraction, accumuler les raisonnements subtils et compliquer à l'envi les noeuds du problème humain.
lecassinlecassin   04 avril 2012
Le fascisme n'est pas si improbable ; il est même, je crois, plus près de nous que le totalitarisme communiste.