EAN : 9782262078867
Perrin (16/05/2019)
3.5/5   9 notes
Humaniste, homme de réflexion et homme d'action, Georges Pompidou a écrit Le Noeud gordien après les événement de Mai 1968. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera avant tout de quoi nourrir ses interrogations actuelles sur l'évolution des idées et de la société. La notion de dialogue, le destin du marxisme, les problèmes économiques et sociaux, ceux de l'Université forment la trame de cet essai politique dans lequel on retrouve la Corce, mêlée d'une lucidité parfois ... >Voir plus
Que lire après Le noeud gordienVoir plus
Commencé par Georges Pompidou, si l'on en croit sa préface, ce « Noeud gordien » est publié en 1974 peu de temps avant sa mort, le 02 avril 1974. Plus qu'un testament politique, il s'agit bel et bien d'un essai quasi prémonitoire.

Humaniste, homme de réflexion et d'action, grand amateur de poésie, l'auteur s'applique à démontrer, en s'appuyant sur des thèmes tels que mai 68, le dialogue, les institutions, la politique économique et sociale… que la complexification du monde qui nous entoure est de nature à rendre difficiles les solutions simples et raisonnées.

Georges Pompidou évoque ses craintes de voir un jour quelqu'un trancher ce Noeud gordien qu'est devenu notre monde et s'interroge : « Il s'agit de savoir si ce sera en imposant une discipline démocratique garante des libertés ou si quelque homme fort et casqué tirera l'épée comme Alexandre ».

Comme on le voit, il y a des interrogations qui traversent le temps…
Essai politique quelque peu daté. Les citations littéraires ne font pas illusion dans un ensemble que l'auteur reconnaît lui-même comme décousu: un littéraire eût pu quand même travailler quelque peu ce qui va s'avérer un testament politique.

Certes, il faudra faire la part à l'époque de l'effort à déployer pour dénoncer ce qui rétrospectivement nous semble une évidence, l'aporie à l'Union soviétique en termes économique et social, qu'il condamne violemment. Et l'on mesure la lassitude de l'intellectuel face à l'étalement démagogique et verbeux , illustré entre autres par le discours des nouveaux pédagogues.

Malgré cela, l'essai n'est pas abouti. Mai 68 est diagnostiquée comme crise civilisationnelle, sans que l'auteur ne propose d'analyse ni de solution à la hauteur. Elle est plus condamnée, dans une veine politique simpliste et éculée, comme l'expression d'une immaturité politique. Il s'agit plutôt donc d'un pamphlet autobiographique.Le pire, pour un lecteur, est qu'on pourrait souscrire, à la rigueur, à certains constats présentés comme des evidences, notamment sur l'indiscipline, mais elles sont formulées avec si peu de conviction que cette absence est communicative.

L'ébauche de programme qui en ressort est plutôt légère. On peut lui reconnaître le merite de promouvoir une politique culturelle ou des champions territoriaux plutôt qu'un aménagement egalitariste, mais les investissements dans le tertiaire supérieur manquent à l'appel, et l'on se retrouve dans un vieux manuel de géo poussiéreux.

le titre est deceptif, justifié in extremis par des idées sorties de nulle part, notamment sur le risque de fascisme.

A raté sa sortie.

Georges Pompidou ,avant d'avoir ete président de la republuque a ete un professeur agrege de lettres,et cela se ressent dans ses livres qui sont tous tres bien ecrits avec un style classique tres agreable et une reflexion interressante qui nous replonge dans les problématiques des annees soixante en Frane.
Cette analyse de la société et des institutions a 50 ans, MAIS quelle perspicacité, quelle profondeur ... et surtout, Pompidou avait vu juste sur de très nombreux points !
Que ce soit sa vision de mai 68, de l'avenir des institutions, l'université, la chute du marxisme et du communisme, de la société en général, c'est impressionnant de voir que cet homme, de par ses fonctions éloigné de la vie de tous les jours, ait une capacité de projection aussi réaliste et pertinente 50 ans après ...

Lecture très instructive !

Le confort de vie généralisé comporte en lui même une sorte de désespérance, en tout cas d'insatisfaction.
Je ne vois de précédent dans notre histoire qu'en cette période désespérée que fut le XVème siècle, où s'effondraient les structures du Moyen Age et où, déjà, les étudiants se révoltaient à la Sorbonne
La République doit être celle des "politiques" au sens vrai du terme, de ceux pour qui les problèmes humains l'emportent sur tous les autres.
Les théoriciens peuvent, dans l'abstraction, accumuler les raisonnements subtils et compliquer à l'envi les noeuds du problème humain.
Le fascisme n'est pas si improbable ; il est même, je crois, plus près de nous que le totalitarisme communiste.