AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 39 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un petit livre qui fait du bien.
Et oui, ralentir devient une évidence. A toujours courir, on s'épuise et on ne profite de rien...
Ce petit livre est un concentré d'évidences, de conseils, de dessins ludiques et de "pauses" !!!
Il faut prendre son temps pour le lire.
Prendre le temps de le lire et voir la vie telle qu'elle est, puis prendre le temps de vivre SA vie.
Commenter  J’apprécie          460
Lecture agréable, rapide, mais qui laisse des traces et s'installe dans notre esprit avec le temps. On se surprend à contrôler nos "petits" travers et on se dit ben ouais en fait ça peut être aussi simple. La notion d'empathie m'a bien parlé. Slow down, rien ne presse dans le fond, sauf nous même et les citrons.
Commenter  J’apprécie          40
Un petit livre qui questionne notre rapport au temps. Il se lit d'une traite et est ponctué de petites illustrations qui illustrent bien les propos de l'auteur. Et nul paragraphe à rallonge qui peut plomber le lecteur !
Une bonne entrée en matière pour ralentir.
Je pense par contre que les personnes ayant déjà un peu effleuré le sujet n'y trouveront rien de nouveau... et devront peut-être trouver plus d'inspiration dans les multiples sources de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
Nelly Pons a vécu un brun out qui lui a ouvert les yeux sur l'accélération de notre société, sur le manque de temps dont la plupart d'entre nous souffrons. Elle donne dans ce petit livre des pistes pour ralentir le temps, pour profiter mieux. D'abord, elle conseille de bien s'entourer des êtres qui nous sont chers et de leur consacrer du temps sans penser toujours à autre chose. Ensuite, elle propose de faire du tri dans nos placards mais surtout dans nos vies et dans nos têtes, d'oser se déconnecter (tout n'est pas urgent !). Enfin, il faut savoir se reposer et ne rien faire. Un beau programme !

Voici un petit livre qui nous invite à savoir prendre du temps, à faire le tri dans ce qui est vraiment important et de réapprendre à vivre simplement en profitant de la vie. C'est bien écrit, agréable à lire et ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          20
Petit livre bien conçu, notamment grâce à sa forme graphique (les éditions Kaizen-Actes Sud sont une belle découverte !) mais aussi grâce à son côté très accessible et concret : un peu de théorie et de généralités mais surtout plein de petites clés.

Au final, ce qui me reste le plus en mémoire après ma lecture ce sont les chiffres, les statistiques sur le monde dans lequel on vit, qui me donnent envie de rentrer en action pour sortir de certains schémas délétères !
Commenter  J’apprécie          10
Un petit livre clair et concis qui va à l'essentiel et ouvre la voie à la réflexion personnelle et aux choix qui s'ouvrent à nous suite à un burn-out ou pour se prémunir d'un burn-out. Toutefois, suivra-t-on les propositions pleines de bon sens de l'auteure si ou tant que l'on n'a pas connu cette situation ? Il faudrait... pourtant... Mais comme cela est clairement exprimé dans le livre, on ne reconnaît le franchissement de la frontière qu'une fois qu'on l'a franchie et les signaux d'alarme sont bien souvent ou ignorés ou simplement pas identifiés. C'est pour moi la leçon essentielle que je retire de ce livre : choisir de ralentir devra être d'abord de passer un contrat avec soi-même, contrat dans lequel nous définissons nos propres limites d'acceptation de charge et nous obligeons à les respecter avec des arguments tout prêt pour refuser d'aller au-delà ou des solutions de détente ou de compensation au cas où l'on devrait exceptionnellement les franchir. Les propositions de l'auteure, quant à elles, devraient être indissociables de notre quotidien au même titre qu'une douche ou que les repas. Elles devraient être enseignées par les parents à leurs enfants, les professeurs à leurs élèves, et intégrer les notes d'organisation des entreprises.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}