AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782330084752
64 pages
Actes Sud (27/09/2017)
3.71/5   28 notes
Résumé :
Dans sa quete du toujours plus, le monde moderne nous plonge dans la frénésie d’avoir, de réussir. Une course folle, dont le pendant est un inéluctable épuisement : de la planete, de ses ressources naturelles, mais aussi des hommes. Face a ce constat, une parade : ralentir – un art de vivre, au sens propre, qui nous invite a reprendre le pouvoir sur nos existences, une démarche consciente, qui se décide, se transmet et s’apprend. Rescapée d’un burn-out, véritable ef... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
NathalC
  15 avril 2018
Un petit livre qui fait du bien.
Et oui, ralentir devient une évidence. A toujours courir, on s'épuise et on ne profite de rien...
Ce petit livre est un concentré d'évidences, de conseils, de dessins ludiques et de "pauses" !!!
Il faut prendre son temps pour le lire.
Prendre le temps de le lire et voir la vie telle qu'elle est, puis prendre le temps de vivre SA vie.
Commenter  J’apprécie          460
yaki
  16 décembre 2017
Nelly Pons a vécu un brun out qui lui a ouvert les yeux sur l'accélération de notre société, sur le manque de temps dont la plupart d'entre nous souffrons. Elle donne dans ce petit livre des pistes pour ralentir le temps, pour profiter mieux. D'abord, elle conseille de bien s'entourer des êtres qui nous sont chers et de leur consacrer du temps sans penser toujours à autre chose. Ensuite, elle propose de faire du tri dans nos placards mais surtout dans nos vies et dans nos têtes, d'oser se déconnecter (tout n'est pas urgent !). Enfin, il faut savoir se reposer et ne rien faire. Un beau programme !
Voici un petit livre qui nous invite à savoir prendre du temps, à faire le tri dans ce qui est vraiment important et de réapprendre à vivre simplement en profitant de la vie. C'est bien écrit, agréable à lire et ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          10
Tmor
  16 avril 2018
Lecture agréable, rapide, mais qui laisse des traces et s'installe dans notre esprit avec le temps. On se surprend à contrôler nos "petits" travers et on se dit ben ouais en fait ça peut être aussi simple. La notion d'empathie m'a bien parlé. Slow down, rien ne presse dans le fond, sauf nous même et les citrons.
Commenter  J’apprécie          40
hheyehzjev
  28 février 2022
Petit livre bien conçu, notamment grâce à sa forme graphique (les éditions Kaizen-Actes Sud sont une belle découverte !) mais aussi grâce à son côté très accessible et concret : un peu de théorie et de généralités mais surtout plein de petites clés.
Au final, ce qui me reste le plus en mémoire après ma lecture ce sont les chiffres, les statistiques sur le monde dans lequel on vit, qui me donnent envie de rentrer en action pour sortir de certains schémas délétères !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
POCA88POCA88   23 mai 2022
Choisir de ralentir, c’est refuser que la peur guide nos vies, détermine nos choix. Plus facile à dire qu’à faire, en prendre conscience est cependant un chemin puissant, libérateur, qui vaut la peine d’être emprunté.
Commenter  J’apprécie          10
POCA88POCA88   23 mai 2022
Alors qu’en France, ceux qui osent finit tôt leur journée de travail sont mal vus, chez nos voisins anglo-saxons, c’est l’inverse. Ceux qui s’attardent au bureau sont souvent perçus comme incompétents : mauvaise organisation, inefficacité …. Nous sommes loin du zèle « horaire » à la française !
Commenter  J’apprécie          00
NathalCNathalC   10 avril 2018
Ralentir, c'est savoir courir quand c'est nécessaire, être rapide dans l'urgence, dynamique et audacieux en tout temps ET maîtriser l'art de la subtilité, celui de cultiver son esprit critique. C'est sortir de la posture du bélier qui, une fois lancé, ne sait plus s'arrêter, et apprendre à doser sa cadence.
Ralentir est un choix de vie fort, puissant, qui passe par un subtil mariage entre vitesse et lenteur, que l'on saura adapter à chaque situation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          242
NathalCNathalC   15 avril 2018
Il est une chose que nous oublions trop souvent. Et qu'il est bon de se rappeler de temps en temps : nous avons du pouvoir sur cette vie qui est la nôtre. Ce dernier porte un nom : notre libre arbitre.
A son service, notre courage.
Commenter  J’apprécie          200
NathalCNathalC   09 avril 2018
Plus nous gagnons du temps et moins nous avons la sensation d'en avoir.
Commenter  J’apprécie          442

Videos de Nelly Pons (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nelly Pons
Débuter son potager en permaculture | Nelly Pons Collection "Je passe à l'acte" | Actes Sud 2017 [Plus d'informations : http://www.actes-sud.fr/catalogue/potager-et-jardinage/debuter-son-potager-en-permaculture]
autres livres classés : ralentirVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
655 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre