Éditeur : Actes Sud (27/09/2017)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 16 notes)
Dans sa quete du toujours plus, le monde moderne nous plonge dans la frénésie d’avoir, de réussir. Une course folle, dont le pendant est un inéluctable épuisement : de la planete, de ses ressources naturelles, mais aussi des hommes. Face a ce constat, une parade : ralentir – un art de vivre, au sens propre, qui nous invite a reprendre le pouvoir sur nos existences, une démarche consciente, qui se décide, se transmet et s’apprend. Rescapée d’un burn-out, véritable ef... >Voir plus

NathalC
  15 avril 2018
Un petit livre qui fait du bien.
Et oui, ralentir devient une évidence. A toujours courir, on s'épuise et on ne profite de rien...
Ce petit livre est un concentré d'évidences, de conseils, de dessins ludiques et de "pauses" !!!
Il faut prendre son temps pour le lire.
Prendre le temps de le lire et voir la vie telle qu'elle est, puis prendre le temps de vivre SA vie.
yaki
  16 décembre 2017
Nelly Pons a vécu un brun out qui lui a ouvert les yeux sur l'accélération de notre société, sur le manque de temps dont la plupart d'entre nous souffrons. Elle donne dans ce petit livre des pistes pour ralentir le temps, pour profiter mieux. D'abord, elle conseille de bien s'entourer des êtres qui nous sont chers et de leur consacrer du temps sans penser toujours à autre chose. Ensuite, elle propose de faire du tri dans nos placards mais surtout dans nos vies et dans nos têtes, d'oser se déconnecter (tout n'est pas urgent !). Enfin, il faut savoir se reposer et ne rien faire. Un beau programme !
Voici un petit livre qui nous invite à savoir prendre du temps, à faire le tri dans ce qui est vraiment important et de réapprendre à vivre simplement en profitant de la vie. C'est bien écrit, agréable à lire et ça fait du bien !
Tmor
  16 avril 2018
Lecture agréable, rapide, mais qui laisse des traces et s'installe dans notre esprit avec le temps. On se surprend à contrôler nos "petits" travers et on se dit ben ouais en fait ça peut être aussi simple. La notion d'empathie m'a bien parlé. Slow down, rien ne presse dans le fond, sauf nous même et les citrons.
NathalCNathalC   10 avril 2018
Ralentir, c'est savoir courir quand c'est nécessaire, être rapide dans l'urgence, dynamique et audacieux en tout temps ET maîtriser l'art de la subtilité, celui de cultiver son esprit critique. C'est sortir de la posture du bélier qui, une fois lancé, ne sait plus s'arrêter, et apprendre à doser sa cadence.
Ralentir est un choix de vie fort, puissant, qui passe par un subtil mariage entre vitesse et lenteur, que l'on saura adapter à chaque situation.
NathalCNathalC   15 avril 2018
Il est une chose que nous oublions trop souvent. Et qu'il est bon de se rappeler de temps en temps : nous avons du pouvoir sur cette vie qui est la nôtre. Ce dernier porte un nom : notre libre arbitre.
A son service, notre courage.
NathalCNathalC   09 avril 2018
Plus nous gagnons du temps et moins nous avons la sensation d'en avoir.
NathalCNathalC   12 avril 2018
Nous n'avons pas tous la même manière de fonctionner et il n'en existe pas une qui soit meilleure que les autres.
BibliotekanaBibliotekana   16 mai 2018
Aujourd'hui, la porte ouverte sur la connaissance tient à un téléphone dans notre poche, disponible immédiatement, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Nous sommes en capacité d'envoyer un message à l'autre bout de la planète dans la seconde et de nous y rendre en moins de deux jours. Du temps, nous en avons gagné. Mais qu'en avons-nous fait ?