EAN : 978B07Z41YF4P
Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (18/10/2019)
4.5/5   2 notes
Un certain jour des années soixante-dix, Daniel Pons éprouve le besoin de s'exprimer. Il se met à écrire, avec persévérance, et photographie en même temps, en extase... Son propos : traduire en images ses émotions et l'instantanéité de sa perception. Le dialogue s'instaure. "L'image, elle aussi, sait dire et matérialiser les visions du poète", précise-t-il... Et notre auteur joue de la couleur, de l'eau, de la lumière comme d'autres se servent d'une palette, d'un ci... >Voir plus
Alliance subtile entre la poésie en prose et les photos de Daniel Pons dans une mise en page très aérée et élégante, pour un album de grande qualité. Je ne suis pas photographe, mais je trouve ces photos d'une grande modernité. de superbes effets et des stylisations magnifiques pour obtenir des femmes à partir de brindilles, pour ne donner qu'un exemple.

L'élément aquatique est omniprésent au point de représenter le fil rouge du livre. (« Créateur mon frère, ta souffrance est lame de fond, que seule la mer peut comprendre par affinité », p. 14 ; « […] la barque d'Isis est un char qui conduit vers l'éternité tous les corps exténués à force de s'être surpassés », p. 19). Un symbole de renaissance au même titre la « terre mère », dont les éléments en décompositions (les feuilles mortes si bien capturées par l'objectif du photographe, par exemple) constituent « un énorme bouquet de mort aux senteurs puissantes de vie », p. 62).

Les textes sont extraits de « Le Fou et le Créateur », dans lesquels, la musicalité coulante est obtenue souvent par l'usage, en litanie, de la répétition. Ainsi, dès la première page le poète invoque les forces de la nature qui se réunissent pour qu'« alors Créateur, mon frère, d'un regard clair, dans le ciel en lettres de lumière, tu pourras lire : Vie, seule réalité jamais percée, mais pleinement entrevue par tous ceux qui sont capables de véritablement aimer ». Oui, ces offrande[s] sont bien des offrandes d'amour de la Béauté.

En fin d'ouvrage les mots de Jean Mouttapa et de Jean Dieuzaide, suivis du poème « Voir le monde avec un regard moins pesant » de Jean-Yves Leloup (04/04/1989).

Chez Daniel Pons, il y a sûrement beaucoup à dire de ces espaces apparemment inhabités, de ces graphismes en attente, de ces choses sur lesquelles, semble-t-il, aucun regard ne s’est jamais posé auparavant. En bref, tout un univers dont la pureté, et j’aime et j’ose dire la beauté, aurait quelque chose de spectral s’il n’était caractérisé, également, par une intense réalité : celle que l’auteur confronté à lui-même souhaite nous faire percevoir.
« L’oxygène » de la photographie est là aussi. Trop de gens épris de grandeur voudraient nous le faire oublier… et même nous l’interdire !... N’est pas encore né celui qui voudrait nous en priver.

(Jean Dieuzaide, p. 101)
Créateur mon frère, la poétique est un réalisme qui dépasse tous les « ismes », parce qu’elle est un prisme nécessaire pour diffuser la lumière à nous autres humbles éphémères.

(p. 79)
Créateur mon frère, mourir pour renaître, c'est sentir au moins une fois dans sa vie la profonde subtilité du parfum de l'humus qui en automne s'exprime au plus.

(p. 64)
Créateur mon frère, tout ce qui vit est fragilité qui vibre.

(p. 55)
Il est des objectifs voyeurs
des yeux en crue
qui charrient et noient