Quand j'ai lu le résumé de ce livre, je dois reconnaître que l'héroïne m'a fait penser un peu à moi, toujours à être d'accord avec tout le monde pour ne blesser personne, jusqu'à s'oublier elle même et franchement j'ai bien fait de lire ce livre car j'ai adoré adoré!

Juliette mène une vie bien rangée, elle a fait les études que sa mère voulait qu'elle fasse, elle a un boulot qu'elle aime moyennement pour avoir une sécurité,... C'est la jeune femme droite, qui n'ose jamais hausser la voix, lisse, sans surprise. Jusqu'au jour où une situation la fait sortir de ses gonds, elle décide de faire ce qu'elle veut, d'être qui elle a envie d'être!

Ce livre est le roman feel good par excellence! Pendant 280 pages on suit avec intérêt les aventures de Juliette, son quotidien, les situations avec Luc son voisin si sexy et Nina sa meilleure amie, l'exacte opposé de ce qu'elle est! A partir du moment où Juliette dit le merci de trop, elle devient très drôle, à se mettre dans des situations pas possibles. Elle m'a un peu fait penser aux héroïnes de Sophie Kinsella à certains moments! Elle décide de se prendre en main mais ce n'est pas sans mal, d'autant plus que certaines choses vont venir corser tout ça! Elle a des moments de doutes mais j'ai adoré sa détermination tout de même.
J'ai adoré également le personnage de Nina, la meilleure amie. Maman d'une petite fille, elle est pétillante, fraîche, légère, une vraie bouffée d'air frais!

Au delà de ses personnages attachants, le style de l'auteure est un réel plaisir à lire. Il est dynamique, simple, elle va à l'essentiel sans s'encombrer de fioritures. Les chapitres sont courts et les aventures de Juliette s'enchaînent à un rythme très plaisant ce qui fait que l'on ne s'ennuie vraiment jamais. On dévore les 280 pages avec plaisir et enthousiasme, on s'attache beaucoup à Juliette.
C'est vraiment le style de roman parfait pour l'été, pour se détendre, pour ne pas se prendre la tête, ou tout simplement quand on a pas trop le moral, je peux vous assurer que Juliette sera parfaite pour vous changer les idées!

En tout cas, je me réjouis d'avance de découvrir les futures parutions de cette auteure!
J'ai postulé vraiment au hasard pour ce roman, sans plus de conviction que ça sur son contenu. Il est arrivé à point nommé : c'était vraiment la lecture qu'il me fallait !

Je suis dans une période difficile niveau lecture, je n'accroche pas trop avec ce que je lis et j'ai aucune envie d'ouvrir un ouvrage.

Un merci de trop a été le roman qui m'a redonné l'envie et le sourire dans une lecture. Un grand merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour cet envoi et surtout l'auteure, ne l'oubliions pas !

J'avais peut être besoin de ce genre de roman léger, frais, drôle. Il m'a beaucoup plu par son humour, ses personnages, l'histoire de notre héroïne. Je ne dirai pas que c'est révolutionnaire mais franchement j'ai trop accroché. Je me suis identifiée à Juliette notre héroïne, elle m'a fait rire et touchée aussi.

Je ne vous raconterai rien sur l'histoire, seulement que les personnages sont comme vous et moi, qu'ils nous font rire et nous émeut aussi. En tout cas avec moi, ça l'a fait complètement !

On tourne les pages simplement avec le sourire, l'écrire est drôle, fluide. L'auteure nous narre une histoire qui pourrait arriver à plein de femmes avec une petite pointe d'humour en plus.

Une lecture parfaite pour l'été, une histoire mignonne et légère. J'ai été ravie de découvrir ce récit qui m'a remise en selle si je puis dire ! Je vous le conseille bien sur si vous aimez les romances avec quelques quiproquos.
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
Lorsque j'ai ouvert Un merci de trop, je venais de quitter Alex et Rosie (les personnages principaux de la vie est un arc-en-ciel). J'étais dans le bus, prête pour plusieurs heures de trajet pour aller rendre visite à ma copinaute Sorbet Kiwi, et j'avais envie de dévorer un roman, d'être captivée au point de ne pas voir les heures défiler, et d'arriver à la fin (de ma lecture et de mon trajet) en me disant « Déjà ?! ». Un merci de trop était le livre parfait pour cela.

Juliette est une héroïne simple, une héroïne de la vie de tous les jours, comme nous en croisons sûrement beaucoup autour de nous. C'est une jeune femme un peu transparente qui, à à peine 30 ans, subit encore les décisions de sa mère et craint de la décevoir. Juliette aura finalement besoin de ce merci, ce merci de trop qui sort si naturellement de sa bouche, pour remettre toute son existence en question : changement de job, changement de vie, avec pour objectif d'écrire son roman.
Pourtant, tout ne se passe pas comme prévu pour elle. Et rapidement, l'imprévu va prendre une forme de plus en plus visible et l'empêcher (ou pas) de mener ses projets à terme… Bien évidemment, sous cette rapide quête d'elle-même, Juliette va croiser un voisin dont elle ne connaît rien mais qui l'attire irrésistiblement (un épisode qui m'a d'ailleurs rappelé Demain j'arrête !).

N'y allons pas par quatre chemins : Un merci de trop est un roman un peu convenu, un de ces romans dans lesquels on sait d'avance vers où l'on se dirige. Pourtant, cela ne nous empêche pas de passer un très bon moment de lecture. Et je dois dire qu'à de multiples reprises, Carène a réussi à me surprendre avec deux ou trois rebondissements que je n'avais pas forcément vus venir.
Ce merci de trop devient finalement un prétexte pour explorer des thèmes plus constants dans notre existence, tels que l'amour (bien sûr), l'épanouissement professionnel, mais surtout la maternité. Alors oui, j'ai eu du mal à croire au retour de cette ex (dont j'ai d'ailleurs oublié le nom !) qui débarque à point nommé, et par quel heureux hasard, dans un contexte si similaire. Mais après tout, c'est un roman, c'est une fiction, c'est le deal. On lit, on accepte de jouer le jeu.

Pour moi, le gros point positif de ce roman qui permet à l'auteure de se démarquer, c'est son humour. A travers les pages, on sent la présence de l'auteure qui dépose sa petite touche. Et les notes de bas de page sont en phase de devenir sa marque de fabrique, j'en suis certaine ! :)

En conclusion

Un roman drôle et léger qui se dévore et nous fait passer un excellent moment. Si le résumé nous donne l'impression de survoler un banal roman de chicklit, nous découvrons en réalité des thématiques assez intéressantes comme l'épanouissement professionnel, le besoin de liberté, la maternité… Une belle lecture estivale, à découvrir !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Quand on lit le résumé, on ne sait pas trop ce qui va se passer avec Juliette donc c'est une totale découverte qui nous attend quand nous débutons cette lecture. Comment peut-on être transparente ? Très vite, Juliette nous expose sa vie et nous explique ce qu'elle ressent chaque jour dans cette vie qui ne lui correspond pas du tout. C'est assez triste à lire, une vie ainsi sans rien qui ne s'y passe, mais ça ne semble pas correspondre au caractère de Juliette, oh non Juliette est bien plus que ça.

J'ai juste adoré Juliette et maintenant que je l'ai découverte, je vous conseille vivement de lire ce livre, tellement il est emplis de beaux moments : tendresse, humour, tristesse aussi, j'ai versé quelques larmes quand j'ai été touchée. Ce livre est une petite mine d'or de bonne humeur et de belles choses.

Juliette est une jeune femme de 30 ans, qui toute sa vie s'est coulée dans le moule qu'on avait forgé pour elle, jamais rien n'était fait de travers, elle obéissait à sa mère, se laissant guider par ses envies et non les siennes. Sa vie était d'un monotone. Mais un jour, elle en a eu marre : marre de ne jamais dire ce qu'elle pense, marre de bosser alors que ça n'est pas ce qu'elle voulait faire, marre de faire plaisir aux autres et de s'oublier. Alors elle se lâche et quitte son job, première étape d'une reconstruction d'elle même, ou plutôt d'une renaissance, pour ne pas dire une naissance : Juliette allait changer et assumer ses envies au grès des mécontentements de ses proches.

Elle se retrouve alors dans une situation totalement inattendue : quitte à occasionner des changements, autant qu'ils soient radicales. Apeurée au départ, elle va très vite se dire que peut être c'est cet événement qu'il importait de vivre pour que ce changement de vie s'opère !?
Très rapidement, dans la foulée, elle fait la connaissance de ce voisin craquant : "Sexy Boy", grâce à cette situation inattendue, elle entre alors dans un sorte d'engrenages de situations burlesques dues à des mensonges proférées dans l'instantané, nous proposant ainsi des moments hilarants tout à fait à la hauteur de Juliette, un personnage pas si transparente que ça quand on y pense.

J'ai trouvé cela génial de pouvoir la suivre dans ces moments où elle arrive à se lâcher, on est alors super fière d'elle, on l'accompagne aussi dans les moments de doutes, les moments douloureux car sa situation engendre bien des moments de ce genre. J'ai aussi souri, ri des situations, des dialogues drôles qu'elle peut avoir notamment avec Nina, cette meilleure amie un peu fofolle mais qui lui va si bien.

La couverture est juste géniale, elle correspond tellement bien à l'état d'esprit du livre et le titre, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase comme on dit.
Une lecture agréable, qu'une fois commencée on ne peut plus lâcher. On est littéralement embarquée par une Juliette pétillante de vie qui n'attendait plus qu'à s'ouvrir au monde. C'est une jeune femme intelligente, courageuse car elle affronte bien des situations seule et ce sans que l'on l'a soutienne. Une belle surprise empli de bien beaux messages.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Pour commencer je tiens à remercier les Editions Michel Lafon pour cette lecture qui fut addictive et rafraîchissante, une lecture parfaite pour les vacances sans prise de tête. J'ai vraiment passé un agréable moment en compagnie de Juliette, malgré son apparence de jeune-femme parfaite, elle est prête à démontrer à sa famille qu'elle n'est pas ce qu'elle prétend être depuis 30 ans.

Nous rentrons dans le quotidien de Juliette, parfaite depuis toujours pour ne pas décevoir ses parents, elle décide sur un coup de tête qu'il serait temps qu'elle s'ouvre au monde et qu'elle réalise son rêve d'enfant. Mais Juliette s'attendait à tout, à un petits détail près. Grâce à Nina sa meilleure amie, elle va réaliser que sa nouvelle vie sera géniale.

Dans les couloirs de son immeuble, elle fait la connaissance de Luc (sexy boy) comme le surnomme Nina, attirée par ce jeune-homme elle n'ose pas lui parler, ni même lui répondre quand ils se croisent tous les deux. Juliette n'est pas du style à faire le premier pas. Elle n'imagine même pas que ce garçon va changer le fil de sa vie...

Alors je ne vais pas vous en dire plus, c'est un roman que je vous conseil sincèrement, Juliette est tout simplement géniale, que ce soit dans ses répliques où sa façon d'être. C'est une jeune-femme qui est tout simplement perdue dans la vie qu'elle s'est construite. Juliette a toujours cette peur de décevoir ses parents, elle n'a jamais osé leur parler de ce qu'elle souhaitait vraiment, mais le jour où elle éclate, tout ce qu'elle retenait en elle, se révèle au grand jour.

J'ai vraiment apprécié ce personnage, je l'admire pour sa façon d'être tout simplement, j'ai ris à plusieurs reprises, j'ai aussi ressentis sa détresse, la peur d'évoluer dans quelque chose de nouveau. Mais malgré cela, elle garde la tête haute et n'abandonne pas, Juliette est heureuse et pour elle c'est le plus important.

Luc est un jeune-homme, que toutes jeunes-femmes aimerait avoir auprès d'elles, il est attentionné, présent, à l'écoute et beau gosse lol. Et il va nous démontrer qu'il est vraiment amoureux de Juliette malgré ses doutes et son avenir.

L'intrigue du roman, est tout simplement bien construite, cela pourrait arriver à n'importe qu'elle jeune-femme. Beaucoup pourrait s'identifier à Juliette. Carène de sa plume légère nous embarque dans une magnifique histoire. Je l'ai lu en deux soirées c'est vous dire à quel point j'ai aimé être au côté de Juliette, d'ailleurs je ne voulais pas la quitter.

Pour conclure, Un Merci de Trop fut une magnifique découverte, une lecture addictive et prenante, je félicite Carène Ponte pour ce premier roman, j'espère qu'elle nous écrira d'autres romans.

Honnêtement si vous hésitiez à vous procurer ce roman, et bien, n'hésitez plus, vous ne le regretterez pas. Encore un énorme merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture qui fut très agréable.
Lien : http://allisonworlds.wix.com..
Juliette mène une vie sans histoire ; très effacée et très sage, elle a toujours pris soin d'enfouir ses rêves et s'excuse presque d'exister. Et puis, et puis… du jour au lendemain elle quitte son boulot, tombe enceinte, flashe sur son voisin sexy qu'elle embarque dans sa folle histoire ! Si ça ne sent pas la parfaite lecture détente pour les vacances, ça…

Comment se fait-il qu'on aime autant Juliette ? C'est simple, on s'identifie immédiatement à elle : qui n'a jamais eu l'impression d'être transparent, au moins une fois dans sa vie (une impression assez universelle, finalement) ? Alors imagines quand ça devient chronique, quand tu passes ton temps à faire plasir à tout le monde sauf à toi, à te conformer à ce qu'on attend de toi, toujours, tout le temps… Quel ennui !

Ce qu'elle veut, Juliette, c'est écrire. Alors pourquoi ne pas tenter le coup ? Juliette est un personnage qui touche forcément, on voudrait trouver le courage comme elle de ne plus se laisser marcher sur les pieds et d'aller au bout de son rêve – avec quelques péripéties inattendues au programme ! Tu l'as compris, Un Merci de Trop est une comédie romantique bienvenue, fraîche, pleine de tendresse et surtout d'HUMOUR avec un joli message – mais toujours salutaire à rappeler : il n'est jamais trop tard.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
« Un merci de trop » est le premier roman de Carène Ponte et quelle réussite ! Pour tout vous avouer, j'avais peur de lire ce livre car quand je connais l'auteur, j'ai beaucoup plus peur de ne pas apprécier. Enfin, j'ai peur de ne pas aimer et d'être trop sèche dans mon jugement. C'est tellement dur de dire à l'autre "je n'ai pas aimé" alors que la personne est douce, adorable. Ca m'aurait fait mal au coeur de descendre ce petit roman alors je suis partie la tête baissée, je l'ai lu et je suis agréablement surprise du résultat. A la base, Carène avait publié ce roman via Librinova, une plateforme d'autoédition. J'avais lu beaucoup de critiques négatives et j'appréhendais donc ma lecture ! Mais étonnamment, j'ai beaucoup aimé ce roman dont l'héroïne est loin d'être parfaite mais a un sens de l'humour indéniable ! En fait, l'histoire de Juliette a commencé sur son blog. Eh oui Carène est avant tout blogueuse sur Des mots et moi. Elle a publié une nouvelle dessus un jour, et puis, elle a écrit un deuxième épisode, un troisième, et elle a fini par proposer tous les vendredis un nouvel épisode. Finalement, elle l'a publié via Librinova et dernièrement, Michel Lafon a repris les droits, l'ont retravaillé et voila le résultat. Je remercie Carène pour l'envoi et l'adorable dédicace que j'ai eue en prime ! :)

Dès le début, le ton est donné. Juliette a toujours été une fille insignifiante, banale, transparente qui ne sait jamais répliquer aux attaques des autres. Seul un merci lui parvient. Elle a toujours fait ce qu'on voulait d'elle sans écouter ses envies. Et si aujourd'hui, elle avait décidé de se rebeller et devenir quelqu'un ? Oui mais à quel prix ? Jamais Juliette aurait pensé provoquer une telle pagaille dans sa vie ! En moins de 2 minutes, sa vie s'écroule et les aventures tumultueuses de Juliette commencent ! Qui sait Olympe a peut-être ensorcelé Juliette et pris possession de son corps ? A nous de mener l'enquête !

Malgré tout ça, Juliette va tomber sur Sexy Boy : le mec qu'elle mate dès qu'elle le croise dans son immeuble, jusqu'à ce fameux jour où il va débarquer dans sa vie d'une façon peu ordinaire ! Pourtant, elle n'est pas au bout de ses peines car leur premier rencart ne va pas vraiment se passer comme prévu et sera à jamais mémorable dans son esprit !

Un premier rendez-vous d'une originalité extraordinaire à vous faire mourir de rire!

Juliette en plus d'accumuler les catastrophes va quand même tomber sous le charme de Sexy boy dans une situation peu ordinaire ! (oui oui rien n'est ordinaire dans ce roman). Elle a beau être une fille banale, transparente, elle n'en demeure pas moins amusante ! On passe son temps à rire de ses bêtises ! Parfait pour l'été, non ?

Juliette n'a jamais connu l'amour et reste distante vis-à-vis de cette nouvelle relation. Elle est de nouveau incertaine et pourtant depuis sa démission elle est plus confiante et entreprenante. Elle ose enfin. Elle ne se parle pas simplement dans sa tête mais elle agit ! Mais quand il s'agit d'amour, Juliette est désorientée, elle ne sait plus comment faire et se pose une multitude de questions pour essayer de bien agir et ne pas trop brusquer les choses.

C'est tout une quête identitaire qui se met en place au fil du roman.

Tout au long du roman, j'ai pensé à Carène. Pas dans le sens où elle est transparente, banale mais plus dans sa manière d'écrire, son humour, son projet d'écrire un livre... Ça lui correspondait totalement. J'ai beaucoup aimé sa plume et son humour ! J'ai beaucoup rigolé avec Juliette ! Elle et sa meilleure amie forme un duo de choc ! On en perd pas une miette !

Pour un premier roman, le pari est réussi, ce livre a tenu toutes ses promesses ! On passe un bon moment, on sourit, on rit, on se détend ! Il sera un compagnon idéal pour vos vacances !
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Sans surprise mais efficace.
Juliette change trop vite et les situations bien que drôles sont téléphonées, bien trop prévisibles. On aurait aimé plus de développement et de mystère dans "l'intrigue".
Ce livre ferait un bon téléfilme.
En attendant, c'est un bon roman pour cet été.
Après son succès en numérique grâce à Librinova, le roman « Un merci de trop » de Carène Ponte est en route pour le papier ! Et quel éditeur de choix son roman a trouvé ! Michel Lafon, vous pouvez y croire ? Et bien elle le mérite, je vous l'assure. Ce roman est un vrai délice, une bouffée de bonne humeur, un chocolat chaud en hiver, un bon mojito en été. Voilà que à quoi me fait penser « Un merci de trop ». L'héroïne, Juliette, est ce genre de fille avec qui ont rêve de devenir amie. Enfant sage, employée exemplaire, femme célibataire sans histoire, elle se rebelle lorsqu'elle atteint la trentaine. Enfin, elle ose dire ce qu'elle pense et faire ce qu'elle veut. Elle claque la porte de son bureau et quitte son emploi. Elle rêve de devenir écrivain et après « ce merci de trop », elle débute une nouvelle vie.

Seulement, tout ne se déroule pas comme elle l'espérait. Quelques temps après avoir commencé sa période sans emploi, Juliette découvre que les nausées qu'elle avait depuis quelques jours sont en réalité le résultat de sa soirée avec Marc, un homme qu'elle a rencontré dans un bar et avec qui elle a passé la nuit quelques semaines auparavant. Aïe Aïe Aïe ! Mais que va-t-elle faire ? Elle n'a jamais revu cet homme, n'a jamais rêvé d'avoir un enfant et est désormais au chômage… La vie se complique pour Juliette. Heureusement, sa meilleure amie est de bons conseils et l'aidera dans cette période effrayante et tout aussi excitante.

Ce livre se lit très vite. le style et la plume sont simple et dynamique. L'humour coule à flot et le personnage de Juliette mais aussi de Luc et de Nina sont des plus attachants. L'histoire en soit est sympathique sans être tirée par les cheveux. C'est un très bon roman contemporain de chick-lit, à se prêter entre filles et à lire d'une traite sous la couette. J'ai adoré ce moment lecture qui fut un vrai régal et je remercie surtout l'auteur de me l'avoir fait parvenir (malgré les grèves postales qui sévissent dans mon pays :p) avec une dédicace rien que pour moi !

En résumé, un excellent roman qui saura vous remonter le moral quand vous n'aurez pas la pêche. Aux côtés d'une fille courageuse qui ne se laisse pas démonter par les malheureux événements qui lui tombent dessus, vous passerez assurément un très bon moment.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Un merci de trop est le roman parfait pour vous détendre cet été au soleil (si ce dernier daigne apparaître un jour) !

Nous rencontrons Juliette, jeune femme bien sous tout rapport qui en a assez de son caractère et de son quotidien. Elle se sent transparente, fade, alors qu'elle sait au fond d'elle-même qu'elle a des choses à prouver. du jour au lendemain, elle décide d'arrêter d'être lisse, de faire ressurgir la véritable Juliette qui sommeillait jusque là dans les tréfonds de son être, ce qui la conduira vers des péripéties plus insolites les unes que les autres.

J'ai souri tout au long du livre, pour vous donner directement l'ambiance. C'est un roman qui fait du bien, qui ne provoque rien d'autre que rire et relaxation. Il est relativement rapide à lire et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer tant les pages défilent à toute vitesse une fois commencé. J'ai été immédiatement embarquée par l'histoire de Juliette.

Au début, j'ai eu peur que Juliette m'agace je l'avoue. Je craignais qu'elle ne se lamente sur son sort sans donner de sa personne pour que sa vie s'améliore, or le feu qui sommeille en elle surgit bien assez vite pour notre plus grand plaisir. Elle devient ainsi beaucoup moins lisse et l'on se surprend à se questionner sur les futurs choix de notre héroïne devenue désormais imprévisible.

J'ai aimé le côté rocambolesque de l'histoire. Il y a des choses auxquelles on ne s'attend pas du tout et qui, si elles paraissent complètement insolites et donc peu réalistes, nous offrent ainsi un panel d'événements susceptibles de nous amuser. En effet, il y a une multitude de moments cocasses, d'embarras que Juliette semble attirer à tous les coups et qui provoquent en nous un plaisir sincère. J'ai ri plus d'une fois par les réflexions de la narratrice dont les comparaisons sont parfois loufoques mais vraies (je pense à Lady Gaga et son sens de la mode) ! J'ai également recensé une obsession de la nourriture qui m'a très largement fait penser à ma propre personne et il est toujours plaisant de s'identifier au personnage que l'on suit.

En définitive, Un merci de trop est un roman typiquement feel good à dévorer le temps d'une journée pour passer un bon moment. Aucun stress, seulement de l'allégresse en perspective !
Lien : http://www.casscrouton.fr/me..