AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 1097 notes
Après son succès en numérique grâce à Librinova, le roman « Un merci de trop » de Carène Ponte est en route pour le papier ! Et quel éditeur de choix son roman a trouvé ! Michel Lafon, vous pouvez y croire ? Et bien elle le mérite, je vous l'assure. Ce roman est un vrai délice, une bouffée de bonne humeur, un chocolat chaud en hiver, un bon mojito en été. Voilà que à quoi me fait penser « Un merci de trop ». L'héroïne, Juliette, est ce genre de fille avec qui ont rêve de devenir amie. Enfant sage, employée exemplaire, femme célibataire sans histoire, elle se rebelle lorsqu'elle atteint la trentaine. Enfin, elle ose dire ce qu'elle pense et faire ce qu'elle veut. Elle claque la porte de son bureau et quitte son emploi. Elle rêve de devenir écrivain et après « ce merci de trop », elle débute une nouvelle vie.

Seulement, tout ne se déroule pas comme elle l'espérait. Quelques temps après avoir commencé sa période sans emploi, Juliette découvre que les nausées qu'elle avait depuis quelques jours sont en réalité le résultat de sa soirée avec Marc, un homme qu'elle a rencontré dans un bar et avec qui elle a passé la nuit quelques semaines auparavant. Aïe Aïe Aïe ! Mais que va-t-elle faire ? Elle n'a jamais revu cet homme, n'a jamais rêvé d'avoir un enfant et est désormais au chômage… La vie se complique pour Juliette. Heureusement, sa meilleure amie est de bons conseils et l'aidera dans cette période effrayante et tout aussi excitante.

Ce livre se lit très vite. le style et la plume sont simple et dynamique. L'humour coule à flot et le personnage de Juliette mais aussi de Luc et de Nina sont des plus attachants. L'histoire en soit est sympathique sans être tirée par les cheveux. C'est un très bon roman contemporain de chick-lit, à se prêter entre filles et à lire d'une traite sous la couette. J'ai adoré ce moment lecture qui fut un vrai régal et je remercie surtout l'auteur de me l'avoir fait parvenir (malgré les grèves postales qui sévissent dans mon pays :p) avec une dédicace rien que pour moi !

En résumé, un excellent roman qui saura vous remonter le moral quand vous n'aurez pas la pêche. Aux côtés d'une fille courageuse qui ne se laisse pas démonter par les malheureux événements qui lui tombent dessus, vous passerez assurément un très bon moment.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          00
Un merci de trop est le roman parfait pour vous détendre cet été au soleil (si ce dernier daigne apparaître un jour) !

Nous rencontrons Juliette, jeune femme bien sous tout rapport qui en a assez de son caractère et de son quotidien. Elle se sent transparente, fade, alors qu'elle sait au fond d'elle-même qu'elle a des choses à prouver. du jour au lendemain, elle décide d'arrêter d'être lisse, de faire ressurgir la véritable Juliette qui sommeillait jusque là dans les tréfonds de son être, ce qui la conduira vers des péripéties plus insolites les unes que les autres.

J'ai souri tout au long du livre, pour vous donner directement l'ambiance. C'est un roman qui fait du bien, qui ne provoque rien d'autre que rire et relaxation. Il est relativement rapide à lire et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer tant les pages défilent à toute vitesse une fois commencé. J'ai été immédiatement embarquée par l'histoire de Juliette.

Au début, j'ai eu peur que Juliette m'agace je l'avoue. Je craignais qu'elle ne se lamente sur son sort sans donner de sa personne pour que sa vie s'améliore, or le feu qui sommeille en elle surgit bien assez vite pour notre plus grand plaisir. Elle devient ainsi beaucoup moins lisse et l'on se surprend à se questionner sur les futurs choix de notre héroïne devenue désormais imprévisible.

J'ai aimé le côté rocambolesque de l'histoire. Il y a des choses auxquelles on ne s'attend pas du tout et qui, si elles paraissent complètement insolites et donc peu réalistes, nous offrent ainsi un panel d'événements susceptibles de nous amuser. En effet, il y a une multitude de moments cocasses, d'embarras que Juliette semble attirer à tous les coups et qui provoquent en nous un plaisir sincère. J'ai ri plus d'une fois par les réflexions de la narratrice dont les comparaisons sont parfois loufoques mais vraies (je pense à Lady Gaga et son sens de la mode) ! J'ai également recensé une obsession de la nourriture qui m'a très largement fait penser à ma propre personne et il est toujours plaisant de s'identifier au personnage que l'on suit.

En définitive, Un merci de trop est un roman typiquement feel good à dévorer le temps d'une journée pour passer un bon moment. Aucun stress, seulement de l'allégresse en perspective !
Lien : http://www.casscrouton.fr/me..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2556) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20398 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}