Un arbre, dont les branches n'ont pas de fin. Des créatures mystérieuses. Des dessins magnifiques, une histoire poétique. Ca fait peur, ça fait rire, ça émeut. Bref, c'est beau. Ce fut un réel plaisir de raconter cette histoire à mon petit garçon de 6 ans.

Certainement l'un des albums de Claude Ponti qui m'a le plus touché (et je suis loin de les avoir tous lu). Il aborde avec beaucoup de finesse des thèmes difficiles surtout celui de la mort et retranscrit dans une belle histoire ce qui est finalement le propre de chaque enfant : la quête de son identité. Une belle émotion à la lecture de cet album.
Claude Ponti nous entraîne dans son univers onirique, tout en tendresse et poésie. Les noms gigognes des gardiennes de l'arbre sans fin sont pleins de clins d'oeil, Claude Ponti joue avec des mots-valises comme toujours. Mais ce qui est vraiment intéressant ici c'est la métaphore du deuil qu'il nous suggère et il montre que c'est une étape difficile mais qui fait grandir sans détruire l'enfant.
Univers poetique auquel les enfants adhèrent très rapidement.
Mes enfants ont toujours aimé les histoires de Claude Ponti.
Il a le don de raconter une histoire perçue différemment selon l'âge du lecteur.