"L'Écoute-aux-portes se réveilla et toute la Forêt-Profonde s'effondra. Pas une seule racine... ...ne resta accroché dans le ciel."

Qu'il est beau cet album de Claude Ponti et en plus, il est de circonstance ! Allez hop, on y va !

Alors qu'elle s'apprête à aller au lit, en enfilant sa chemise de nuit, Mine entend un drôle de petit bruit. Oh surprise, quand sa tête ressort de sa chemise de nuit, elle n'est plus dans sa chambre mais dans un paysage aussi vide que blanc et plat.

Ce paysage blanc se révèle être fait de neige et une neige en appelant une autre, Mine traverse un écran de neige, celui de l'écran de télé du Père-Noël. le Père-Noël chez qui rien ne va plus, tout va de travers, Noël semble compromis !

Je ne vous en dis pas plus mais deux bonnes fées ne seront pas de trop pour aider Mine, et vous aussi par la même occasion, à découvrir ce qu'est L'écoute-aux-portes

Paysages incroyables, petites créatures aussi adorables qu'improbables, rêves, imaginaire et poésie, nimbés de la magie de Noël sont au rendez-vous de cette belle histoire dans laquelle la magie de Claude Ponti fait une nouvelle fois des merveilles.

Joyeux Noël à toutes et à tous !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Encore un récit à l'imagination débordante, voyage initatique de la petite Mine au pays des rêves parce que tout est déréglé et que quelqu'un s'est endormi pendant une histoire. Comme toujours, un gentil personnage traverse les pages et les paysages, rencontre toutes sortes de créatures à faire rêver les enfants, d'autres qu'elle fuit au plus vite. Des pages aux illustrations infinies qu'on peut regarder longuement, qui font partir, que les enfants découvrent émerveillés et silencieux.
Du Grand Ponti.
Attention, cette critique vous révèle l'intrigue de ce baby-polar, donc ne la lisez pas à vos enfants!

Cet album est l'un des plus accessibles de Claude Ponti, compréhensible pour un jeune enfant, qui peut facilement s'identifier au personnage de Mine, une petite fille qui ne s'étonne jamais de rien (sauf à la fin)
Le texte est court, pas de vocabulaire compliqué, mais les dessins, quel régal: on se promène dans un monde dédié aux enfants qui aiment les histoires, on y retrouve des fées, le Père Noël, des dragons, une princesse, des forêts et des géants, et les personnages "de toutes les histoires du monde", mais tout y est sens dessus-dessous.
Mine intervient pour réveiller celui qui est le plus friand d'histoires mais qui a enfermé tout le monde sur le Mont-Sitoubli.
Et que faire dans un monde privé d'histoires? Impossible de s'endormir, de rêver, de grandir, de vivre. Mine de rien, la petite Mine a fait du bon boulot.
Encore un brillant opus de Claude Ponti, je ne me lasse pas de ses oeuvres et mes enfants encore moins.
C'est presque dommage d'en faire une tentative de résumé tant il faut voir ce dont il s'agit, et ressentir la parfaite alchimie entre l'originalité de l'histoire et le foisonnement des dessins.
Je peux tout de même dire que l'argument de base c'est la petite Mine qui entend un drôle de bruit en passant sa chemise de nuit, et qui découvre en ressortant la tête que sa chambre a disparu. Il s'avère que seul l'écoute-aux-portes pourra la sortir de ce mauvais pas.
Tout simplement génial.
autour de l'imaginaire des enfants: que se passe-t-il quand une histoire s'arrête avant d'être terminée? une aventure fantastique à la recherche du seul personnage qui peut remettre l'histoire en marche: l'écoute-aux-portes. rencontre avec le père noël, des fées et les personnages des histoires du monde entier avant que tout reprenne son cours normal. une grande aventure qui aura duré le temps d'un soupir...
Sans doute pas mon préféré, mais avec Ponti, on se régale toujours.
Un chouette album, assez simple, et d'autant plus intéressant qu'il parle des histoires, racontées ou interrompues, et des livres.

Lu en collection Lutin poche, et c'est toujours un peu dommage avec Ponti, le petit format ne permet pas d'apprécier totalement les images foisonnantes.
Un très beau roman illustré à lire avec les petits
J'aime beaucoup ce genre de dessins très fouillés dans lesquels on découvre de nouvelles choses à chaque fois qu'on se plonge dedans.
L'histoire laisse libre court à l'imagination.

C'est un livre que j'ai lu et relu à mes enfants de nombreuses fois, et toujours avec autant de plaisir !!!
C'est le voyage initiatique de la petite Mine aux pays des personnages de livres et des rêves. Plein de rencontres, de la poésie et du rêve, et que d'imagination. Un livre à lire le soir, pour, avec la petite Mine, apprécier la magie créatrice des histoires.