AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 116 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Il est permis de rêver, il est recommandé de rêver. Sur les livres et les souvenirs, sur l'histoire et sur la Vie." Louis Aragon.


"Un soir, alors que Mine enfilait sa chemise de nuit, elle entendit un bruit..."
Elle n'était plus dans sa chambre, en sortant la tête et découvrit un monde qui était vide, blanc et plat.


Elle rencontra un Père Noël qui pleurait et une tortue qui poussait le Monde:
-C'est à cause une histoire, une histoire très ancienne qui doit être racontée entièrement. Elle ne doit jamais s'arrêter. Aujourd'hui, quelqu'un s'est endormi en la racontant...
-Il faut remettre cette histoire en route, il faut !
Et la tortue s'endormit...


Mine décida de rentrer, mais se perdit. Les livres étaient devenus des rochers, les pages étaient blanches et tous les mots étaient tombés...


Mine vit 2 fées qui habitaient les dernieres pages encore visibles, qui dirent que Mine était la seule à pouvoir retrouver "L'écoute aux portes" qui écoutait les histoires, (que les parents racontaient aux enfants).
Les fées disparurent avec les images, en lui lançant un sac de graines.


Mine sema les graines qui s'envolèrent et la forêt profonde poussa à l'envers, plantée dans le ciel.


Mine rencontra une drôle de créature (une poire rigolote avec de grandes oreilles) qui s'éveilla.


La forêt s'effondra, et Mina tomba au fond d'un précipice.
-Que faire?
Un grain de poussière lui répondit...


Mine remonta jusqu'en haut et fit le pont entre les 3 bords du précipice, avec "L'écoute aux portes".


Alors, les personnages de toutes les histoires du monde, sortirent du mont Sitoubli, traversèrent "le pont" et au fur et à mesure, les bords du précipice se rapprochèrent...


Il restait à retrouver L'Histoire arrêtée. C'était l'histoire avec un Dragon et une Princesse.
Oui, mais quel Dragon?
Découvrez comment Mine va y arriver et de jolis dessins ...
Commenter  J’apprécie          823
L'imagination de Claude Ponti est sans limite, à la fois verbale et graphique. le point de départ de cette histoire est tout simple : une petite fille, Mine, part se coucher, elle enfile sa chemise de nuit. Quand elle ressort sa tête de la chemise de nuit, sa chambre a disparu, tout est blanc autour d'elle. Une tortue qui pousse le monde lui explique que c'est à cause d'une histoire très ancienne qui doit être racontée entièrement. Elle ne doit jamais s'arrêter, mais aujourd'hui, quelqu'un s'est endormi en la racontant. Tout va de travers, même pour le Père Noël ! Mime apprend l'existence de l'Écoute-aux-portes qui se cache derrière les portes des chambres d'enfant pour écouter les histoires qu'on leur raconte. Lui seul peut retrouver l'histoire arrêtée. Mine part à sa recherche et au passage délivre les personnages de toutes les histoires du monde, prisonniers du Mont-Sitoubli. Un conte à la structure classique dans un univers plus loufoque que celui des contes de fée, avec des dessins pleins de détails fouillés. Les monstres sont différents, difformes, mais avec des allures de grosses peluches aux formes douces. Difficile d'avoir vraiment peur. Et Mine a bien mérité qu'à la fin son père vienne lui raconter une histoire. Un album accessible dès trois ans avec une vraie histoire, un bon moyen pour rentrer dans l'univers merveilleux de Claude Ponti.
Commenter  J’apprécie          320
Alors qu'elle enfile sa chemise de nuit, Mine se retrouve dans un monde étrange où tout est blanc et plat. Quelqu'un a arrêté de raconter une histoire et voilà que tout va de travers. Mine doit retrouver « l'Écoute-aux-portes qui se cache derrière les portes des chambres d'enfant pour écouter les histoires que les parents racontent le soir » (p. 20) parce qu'il est « le seul à pouvoir retrouver l'histoire arrêtée. »
Mine est toute petite, mais elle est courageuse. Elle traverse la Forêt-Profonde et retrouve l'Écoute-aux-portes, puis elle aide tous les personnages de toutes les histoires du monde à traverser un précipice. Et surtout elle relance l'histoire arrêtée. Tout cela mérite bien une histoire avant d'aller se coucher, n'est-ce pas ?
Comme toutes ses autres histoires, cette oeuvre de Claude Ponty mêle ce qu'il faut de loufoque et de merveilleux pour faire une histoire unique. Les illustrations, dans un style qui n'appartient qu'à lui, m'émerveillent toujours autant. Les bestioles y sont étranges et adorables, grondantes et douces à la fois. Bref, Claude Ponty, mon auteur jeunesse par excellence !
Commenter  J’apprécie          130


Lecteurs (312) Voir plus



Quiz Voir plus

Ponti Foulbazar

Si je vous dis Claude Ponti, quel animal répondez-vous ?

Un chat
Un alligator
Un poussin
Un loup

11 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Claude PontiCréer un quiz sur ce livre

{* *}