Lu, re-lu, et re-re-lu avec mes enfants car mon fils en CE2 doit bientôt le présenter à sa classe, lui et sa soeur de 3 ans connaissent le texte par coeur ! L'univers fantastique, original et rigolo de ces personnages est fascinant pour petits et grands !!! Envie de découvrir les autres livres de Claude Ponti !!
Si le tout premier que j'avais lu il y a quelques année m'avait laissée perplexe voir mal à l'aise, maintenant que je sais à quoi m'attendre je trouve ça génial! Il y a dans la plupart (peut-être dans tous mais sans que je les ai encore compris/identifiés?) une symbolique, un double sens, une métaphore… Mon préféré lu cet été est le doudou méchant: j'y vois la métaphore de la peur de l'abandon.

Plein de dessins fous, de détails cachés à chercher, de jeux de mots!

Bref l'éclate pour le minus et pour moi!!
Les illustrations de Claude Ponti sont originales, tendres, amusantes, et nous emmènent dans un univers onirique et déjanté. Une belle histoire !
Un petit album très sympatique, l'histoire est drôle mais montre aussi que faire des bêtises peut apporter des ennuies (ce qui sera nikel pour ma nièce puisque c'est un cadeau pour elle). Les images sont bien entendu un plus à l'histoire, elles ont leur propre histoire d'ailleurs, raconte à la fois ce que disent les mots mais en même temps racontent d'autres choses (comme la rencontre de doudou avec la doudoue). Cela fait travailler l'imagination, et c'est géniale (c'est d'ailleurs pour cela que j'aime beaucoup les album de claude ponty). Bref un choix judicieux pour un enfant, mais en tant qu'adulte c'est très agréable à lire et j'ai passé un bon moment:!