Raconter, résumer et même chroniquer les albums de Claude Ponti... exercice périlleux et qui de mon point de vue masquerait la poésie, la fantasmagorie de l'oeuvre.
Ici, Oups, un petit personnage récurrent chez l'auteur, découvre un pauvre Doudou dépérissant, il le regonfle et va se ballader avec son nouveau Doudou. Doudou lui suggère des tas de trucs à faire qui s'avèrent plutôt débiles, stupides, malveillants..... ainsi.... jusqu'au jour où Oups découvre que dans le rembourrage du Doudou s''était glissé une plume en fer... donc on imagine faisait souffrir Doudou.
La méchanceté viendrait-elle d'une souffrance cachée ? enfouie ? Là Claude Ponti ne s'adresse plus à des petits enfants mais aux adultes qui font malgré eux souffrir les enfants.
Les dessins, les couleurs sont géniales, et l'on retrouve aussi tous les mots tordus, la marque de fabrique de l'auteur, j'ai particulièrement apprécié la Sussouillette (entre la sucette et la tututte), les oiseaux effectuant dans les airs des piriolles et des cabriettes. Et plein d'autres.
Une lecture, qui éveille, qui titille, qui amuse, qui émeut, bref, un vrai grand plaisir.
Quand Oups, notre petit héros, et son doudou devenu méchant ont l'idée d'attacher à la tête de poisson, piège connu de tous de l'ignoble monstre Grabador Crabamorr, la sussouillette du petit migou-louyou, celui-ci disparaît dans les airs. Et ça, c'était la bêtise de trop pour Oups, parce qu'un petit qui disparaît, les adultes ne le supportent pas, ça les rend féroces et ils chassent Oups du village.
Condamné à errer, il finit par scotcher la bouche de son doudou qui ne lui souffle plus que de mauvaises idées et se retrouve chez Crabamorr, ça devait arriver. Mais avec du courage on arrive à bout de tout et avec de l'intelligence et un bon sens de l'observation on arrive même à comprendre pourquoi le doudou était devenu si méchant. Oui, parce que la plupart du temps il y a de bonnes raisons à la méchanceté. Personne ne naît méchant, n'est-ce pas ?

Si vous n'avez rien compris au pitch ci-dessus, c'est que vous êtes un adulte, mais tentez l'expérience : lisez du Claude Ponti à un tout-petit. Lui, il n'aura aucun souci avec cette histoire. Aucun.

Et je vous avouerai même que bientôt vous n'en aurez plus vous même. Parce qu'on y prend goût ! Et qu'on réenchante sa vision du monde et ses accès à la connaissance.

C'est une belle leçon d'apprentissage du monde pour un enfant que de lui lire du Claude Ponti, c'est très initiatique tout en lui étant accessible. C'est s'ouvrir à la fois à la société des adultes parce qu'on y identifie des valeurs très fortes : on ne fait pas de mal aux autres, on répare ses erreurs... Tout en restant le plus longtemps possible dans le merveilleux.
Et c'est aussi une éducation à l'étrange, à la dissonance. Bref c'est une ouverture aux autres modes de raisonnement que les nôtres, à l'altérité.
Et nous, adultes, on y réapprendra avec bonheur, l'art de "trouver ça normal", tout en jouissant d'un usage de la langue, triturée, bousculée, mais toujours, toujours chantante, poétique et belle à lire.

Un usage comme peu d'auteurs en sont capables...
Lien : https://chikitalit.com/claud..
Mon préféré de Claude Ponti, avec tous les ingrédients : l'onirisme, le dessin hyper précis, avec pleins de petits détails à trouver à chaque lecture, uns histoire à dormir debout et des noms de personnages et de choses totalement délirants. Avec les rebondissements complètement loufoques, l'histoire revisite des rêves à la limite du cauchemar, et on se laisse guider par le petit bonhomme laissé seul à la maison et tous les évènements qui chamboulent son environnement !
Oups trouve dans son grenier un très vieux doudou, et comme il se doit, un doudou c'est toujours gentil !
Loupé ! C'est un festival d'idées loufoques, d'humour à toutes les pages et des dessins superbes pour nous montrer un Oups déconcerté face au plus méchant doudou !
Un album de Claude Ponti, c'est toujours une merveille. Surtout un grand format.
Celui-ci en plus raconte une histoire de doudou, quoi de plus intéressant.
Et avec une "morale" intéressante : si le doudou est méchant, et incite à faire de bien méchantes bêtises, c'est parce qu'il souffre. Dès qu'il est soigné, tout redevient paisible.
Si en tant qu'adultes, on a parfois du mal à entrer dans ces albums, ce n'est pas le cas des enfants, qui adorent Ponti.
Même mon petit de presque 3 ans, m'a réclamé à plusieurs reprises cette lecture, ce qui m'a étonnée. On en est plutôt aux petits cartonnés avec lui. Les montagnes qui se battent l'ont impressionné, mais il a voulu revenir à maintes reprises à l'album (j'avoue avoir quelquefois refusé, c'est long de lire tout ça :-/ )
Quant aux "grandes", elles le lisent et le relisent seules, ce qui m'étonne aussi, notamment en CP, je trouve le texte, et les belles inventions de l'auteur, assez difficiles, mais ça ne les arrête jamais.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
On retrouve les folles illustrations et autres mots du très imaginatif Claude Ponti dans cet album qui raconte l'histoire d'Oups qui trouve dans son grenier un doudou tout plat et tout triste à qui il va redonner vie. Mais voilà que ce coquin va avoir des idées de bêtises plus folles les unes que les autres et entraîner Oups à les réaliser. Aïe Aïe! quand les parents rentrent ils ne sont pas contents du tout...
A partir de 3 ans et jusqu'à 5 ans.
Un beau jour, Oups trouve un vieux doudou abandonné et en piteux état dans le grenier. Oups le rempli de plumes et les deux compères deviennent vite inséparables. le Doudou souffle à son nouvel ami plein d'idées de bêtises à faire. Si c'est d'abord très amusant, cela devient de plus en plus méchant et dangereux...

Un conte initiatique fourmillant et fabuleux. On y trouve encore un univers incroyablement riche, surprenant et d'une liberté qui semble sans limite. C'est ce qui m'épate chez Ponti, il ouvre en très grand les portes de l'imagination.

Comme souvent avec les albums de Claude Ponti, je me suis demandée si certains éléments de l'histoire n'étaient pas un peu trop effrayants pour les jeunes enfants. Mais, comme à chaque fois, mon fils a semblé plus amusé qu'apeuré. La magie d'une fantaisie pleine de subtilité et d'humour ? Toujours est-il que ce fut encore une fois un grand succès, un livre à lire, relire, et contempler longuement.
Alors qu'il fouine dans le grenier, le jeune Oups découvre un vieux doudou tout défraîchi, auquel il décide de redonner une nouvelle jeunesse. C'est alors que les ennuis commencent... Avec le départ de ses parents en quête de boulettes pour les Bouchanourrirs, Oups, sous l'influence de son méchant doudou, enchaîne les bêtises. Mais pourquoi est-il aussi méchant??
Un conte formidable, servit par des illustrations poétiques et pleines de détails, pour le plus grand plaisir des enfants... et des grands!
Un chef d'oeuvre d'originalité et de fantaisie, juste peut être un peu sombre pour les plus petits (comme souvent chez Ponti).
Le doudou méchant

Dans ce petit ouvrage plutôt destiné aux plus jeunes, on suit le jeune Oups, un petit lutin, dans ses aventures avec un doudou qu'il trouva dans son grenier... mais attention ! le doudou serait-il méchant? Va-t-il embarquer Oups dans toutes ses bêtises ?

ouvrage de ma jeunesse, il a toujours sa place dans ma bibliothèque aujourd'hui.
Les dessins en sont absorbant. En y regardant bien, on peut ainsi déceler des détails qui nous font sourire.

Et puis, qu'on soit petit ou plus grand, ce livre nous fait passer des messages simples, avec de très belles illustrations tout en couleurs!